Forum

Devenir investisseur à temps plein

Je lance ce sujet pour voir si certains de nos lecteurs aimeraient devenir investisseur personnel à temps plein. Autrement dit, avoir aucune autre source de revenu à part les gains en capitaux et revenus de dividendes.

Alors je vous lance quelques questions:

1- Combien pensez-vous avoir de besoin en capital?

2- En combien d’années pensez-vous être en mesure d’amasser ce capital?

3- Que feriez-vous de vos journées?

4- Quel rendement minimum exigerez-vous?

Personellement, c’est mon but à long terme. J’estime avoir besoin d’un gros minimum de 300,000$ réparti 50% dans le CÉLI et 50% dans un compte cash. Comment j’arrive à 300,000$? J’estime pouvoir faire un rendement annuel minimum de 15% sur ce 300,000$, donc 45,000$ par année de gain en capital uniquement. 50% de ce 45,000$, donc 22,500$ ne serait pas taxable car je le fais dans le CÉLI et l’autre 22,500$ serait taxable à 50% seulement. Sur mon relevé d’impôt j’afficherais donc seulement 11,250$ de revenu taxable, à peine assez pour payer de l’impôt, mais j’empocherais 3,750$ net par mois pour vivre ce qui est équivalent à un salaire d’environ 60,000$ si je ne me trompe pas.

Si je fais un rendement supérieur à 15% alors mon portefeuille continuerais de grossir.

Cependant, je crois que pour être à l’aise j’attendrais d’avoir autour de 450,000$ avant de faire la transition à temps plein. J’estime pouvoir amasser ce montant dans les 5 à 10 prochaines années dépendamment de mes rendements.

Mes journées seraient allouées à la recherche d’investissements, réseautage avec d’autres investisseurs, rencontres et appels avec dirigeants d’entreprises. J’allouerais surment plus de temps à mon bien-être également - gym, lecture, culture générale.

4 « J'aime »

Vraiment intéressant comme post. Vite comme ça, 300k avec tes calcules ça me semblent un peu serré. Si le 15% annuel serait stable et bien répartie aux travers des mois ce ne serait pas si pire, mais avec les aléas du marcher, la marge de sécurité m’e parait mince.

Je vais réfléchir à mes réponses aux questions et y revenir.

Le rêve de tout investisseur: s’adonner à son passe-temps à temps plein et pouvoir en vivre!

Moi aussi, je suis d’avis que le calcul d’Aaron est serré. Le connaissant, il applique la première règle de base pour avoir du succès: épargner. Il garde ses dépenses serrées et pourraient réussir avec aussi peu que 300,000$. Ce montant ne marcherait pas pour moi et je crois qu’il est unique à chacun en fonction du rythme de vie souhaité et des projets de vie (maison, chalet, enfants, voyages, etc.)

Un autre aspect à considérer: le coût d’opportunité de son capital humain. Renoncer à un travail rémunéré peut représenter une somme importante en dollars d’aujourd’hui. Supposons que je peux occuper un travail salarié de 65,000$ par année et que mon salaire va croître de 3% par année pendant 30 ans. En utilisant un taux d’actualisation de 10% (donc hypothèse de réinvestissement de 10%), j’obtiens un capital humain d’environ 875,000$. Chaque investisseur peut faire ce propre calcul.

Le projet de devenir investisseur à temps plein est risqué. Je vois cela comme investir dans une microcap, sauf que cette fois: c’est son propre capital humain. Il faut avoir une approche conservatrice pour obtenir le plus de succès! En plus de renoncer à mon capital humain, je voudrais avoir assez d’argent de côté pour subvenir à mes besoins dans le cas où mon rendement serait nul pendant une période de trois ans.

Coût de renonciation = 875,000$
Budget besoins primaires = 24,000$ par année * 3 = 72,000$
Budget dépenses recherche et due diligence = 12,000$ par année * 3 = 36,000$

Total = 983,000$

Si on arrondit ça pour faire un montant rond, ma réponse à la question 1 est 1,000,000$.

2- J’ai un peu plus de 10% de la somme d’amassée. En travaillant pour payer mes dépenses et en investissant mon épargne, j’espère être en mesure d’atteindre mon objectif en 2023 à l’âge de 37 ans. Ce n’est pas une coïncidence si mon défi CÉLI est d’atteindre 1,000,000$ dans le même horizon de temps!

3- C’est encore vague ce que je ferais de mes journées, mais c’est certain que ça commencerait pas du sport en me levant. Une bonne hygiène de vie amène de meilleurs résultats dans sa vie professionnelle et dans ses décisions d’investissement.

4- Mon objectif comme investisseur de microcap est de faire un rendement de 30% par année, du moins au début étant donné mon capital limité vs. l’univers des opportunités. Cependant, il est probablement plus réaliste de prévoir 10% de rendement dans un budget d’investisseur à temps plein.

Voilà! Avec un capital d’au moins 1,000,000$ et 10% de rendement espéré par année, on parle d’un revenu de 100,000$ soit à peu près le salaire que je pourrais toucher à 37 ans. Tout ça en ayant mon propre horaire et la possibilité de faire bien plus selon la justesse de mes décisions d’investissement.

Intéressant comme calcul Phil. Je tiens pas compte du coût de renonciation de ma job de 9h-5h car je veux m’en départir au plus sacrant :smile: La liberté d’être investisseur > travailler de 9h-5h

Tu fais un bon point Zaerdy, les swings peuvent te forcer a vendre à perte pour couvrir tes dépenses mensuelles. J’aurais un bon fond de roulement pour partir, c’est-à-dire de l’argent en encaisse que je n’investi pas. J’estime 8 mois de dépenses. Donc, disons que ca me prendrait minimum 300,000$ de capital et 16,000$ en encaisse de départ. Je vie très ‘‘lean’’ en ce moment comme Phil dit, 1,500$/mois de dépenses, mais j’estime 2,000$ dans la prochaine année.

Moi je crois qu’avec 500K je serais en mesure de bien vivre, puisque j’estime mon besoin monétaire net de 50K annuellement. Donc je crois qu’à long terme, un rendement moyen de 10%+ est réaliste, bien sûre tout en étant dans mon CELI pour pouvoir sortir l’argent libre d’impôt!
Pour revenir avec ton point du calcul de renonciation Phil, je suis daccord avec le point de Aaron comme quoi la liberté d’être investisseur privé ne peut pas être quantifié.
Voilà!

Ce sujet est très intéressant. Étant relativement nouveau dans le monde boursier et particulièrement des microcaps, je n’avais jamais pensé être investisseur à temps plein, quoi que l’idée est séduisante. @pbergeronbelanger Pourrais-tu détailler ton calcul de ton coût de renonciation, je ne suis pas sûr de savoir comment tu arrives à 875k.

Je viens de me rendre compte que j’ai fait une erreur dans mon calcul en voulant te l’expliquer! Merci zaerdy :smile:

J’ai utilisé la formule de Gordon pour une annuité: P = S / (k-g) où S est mon salaire, k le taux d’actualisation et g le taux de croissance. Comme discuté, j’ai décidé d’utiliser k = 10% arbitrairement. C’est ce que j’utilise pour évaluer une compagnie cotée en bourse et je considère que cela est approprié quand il est question d’évaluer si je devrais devenir investisseur à temps plein (le “trade-off” c’est investir dans des compagnies publiques cotées en bourse au lieu d’investir en moi).

Cependant, puisque dans 30 ans je vais prendre ma retraite, je dois re-calculer l’annuité à ce moment et l’actualiser de 30 ans pour la soustraire.

Coût de reconciation = 65000 / (0,1-0,03) - 65000*(1,03)^30 / (0,1-0.03) * (1,10)^(-30) = 799,804$ = ~800,000$

Si je corrige mon précédent calcul, j’ai donc besoin d’un capital de 900,000$.

Ça fait une bonne demi-heure que je retourne ce calcule et que je google mais n’étant pas familier avec la formule de Gordon, le mot annuité et le taux d’actualisation, je vais avoir besoin d’un coup de mains sur celle-là.

Je comprend que
65000 / (0,1-0,03) représente la valeur théorique de ton capital humain,
65000*(1,03)^30 le salaire que tu gagneras dans 30 ans pour ce même emploi à 3% d’augmentation annuel,
Pour la dernière partie je suis clueless un peu…

Un dollar d’aujourd’hui vaut plus cher qu’un dollar de demain. Donc le 65,000$ avec 3% de croissance par année que tu vas gagner dans 30 ans (~158k) tu dois le ramener à sa valeur présente (aujourd’hui) pour faire le calcul. C’est là que tu utilises le taux d’actualisation pour discounter ton 158k. Un taux d’actualisation de 10% signifie que si tu travaillais pas, tu investirais dans les microcaps avec 10% de rendement par année, donc le cout d’opportunité de travailler au lieu d’investir à temps plein, cest 10%. Alors apres 1 an, la valeur d’aujourd’hui de ton 65k = 65k / (1.10 - 0.03) qui est ton salaire divisé par 1+ le taux d’actualisation moins le taux de croissance. À l’année 2, la valeur d’aujourd’hui de 65k = 65k / (1.10 - 0.03)^2 qui est ton salaire divisé par 1+taux d’actualisation - taux de croissance, le tout exposant 2 qui est le nombre d’années écoulées. Année 3 = 65k / (1.10 - 0.03)^3

Si tu calcules cette valeur pour 30 ans et que tu les additionnes toutes, ca donne la valeur d’aujourd’hui de ton salaire des 30 prochaines années.

J’espere que c’est clair et que j’ai pas fait d’erreur. Si oui, Phil pourra surment me corriger. Je suis en train de suivre un cours d’introduction à la finance sur Coursera et ca m’aide à comprendre de l’expliquer alors j’espere que mon explication est correcte lol

Ça m’éclaire un peu mais il y a des parties du calcul de Phil que je ne suis toujours pas.

Est-ce qu’il est en français ou en anglais ton cours @BlackList_77? J’ai jamais pris de cours la-dessus mais tu me tente. J’vais allé voir ça.

En anglais. C’est Introduction to finance donné par l’université du Michigan.

Pis pour le calcul de Phil, c’est juste qu’il utilise la formule d’une annuité qui est une manière simplifiée de calculer ce que je t’ai expliqué en détail, vu que c’est long faire le calcul pour 30 années différentes et tout additionner ensuite. (Encore une fois, à vérifier pour etre sur que je suis pas dans le champs lol)

Il y a une petite erreur dans ton calcul Mathieu (mais je reste très impressionné par ton côté auto-didacte), la version longue de l’annuité tu dois considérer la croissance sur le numérateur, i.e. 65000 / (1,10) + 65000(1,03)/(1,10)^2 + 65000(1,03)^2/(1,10)^3 et ainsi de suite.

Ah oui c’est bin vrai, merci de la correction!

Lâchez pas les gars, j’commence à comprendre :smile:
Donc avec ce beau calcul signifie, dans le cas de Phil par exemple, qu’en bas de 900k, il serait mieux d’utiliser son capital humain (i.e. son temps) pour travailler à 65k/année plutôt que d’être investisseur à temps plein?

Je rajouterais à cela qu’il n’y a pas que le coût d’opportunité à prendre en ligne de compte ici. Dans mon cas, par exemple, j’occupe un emploi dont les shift sont de 12h, ce qui représente 13 jours de travailles par mois, ce qui me laisse plus de temps versus une personne qui travaille des 8h (e.g. moins de perte de temps en déplacement). J’ai aussi la chance d’avoir un emploi qui me donne accès à internet et beaucoup de temps libre entre les tâches, ce qui me permet de faire de la recherche, de lire et de m’instruire. Donc je pense que le type d’emploie n’est pas négligeable.

Comme dit zaerdy, il est possible d’être investisseur à temps partiel grâce à un emploi dont l’horaire laisse davantage de plages pour faire de la recherche et du DD. Ce qui m’amène à la question la plus importante selon moi: Renoncer à un emploi peut-il améliorer tes rendements comme investisseur ? En d’autres mots, est-ce que le temps libre supplémentaire sera utilisé pour des activités liées à l’investissement ou pour profiter de sa “liberté” ?

C’est très difficile de faire des appels téléphoniques et rencontres quand tu travailles à temps plein. Ca laisse le soir pour faire de la recherche, car les fins de semaines = temps avec blonde, amis et famille. Le soir quand j’arrives chez moi j’ai de la misère à faire de la recherche passé 9h00 sinon je ne dors pas bien et être devant un écran d’ordi de 8h30 à 20h30 ce n’est pas bon… Je manque de temps en ce moment pour approfondir certains stock rapidement. Je dois prioriser les plus importants en premier. Pas facile investir et travailler à temps plein!

1 « J'aime »

Je crois qu’il est très risqué devoir être dépendant de ses rendements mensuelles pour payer ses dépenses. Je présume que vous êtes beaucoup plus jeune que mes vieux 36 ans pour croire que les rendements boursiers sont autant linéaire.
Les 2 titres qui m’ont grandement enrichis ( Mty Food Group et Couche-Tard ) ont pas connu une croissance boursière similaire à celle de leur bpa.

Ces 2 titres ont déjà connu une correction de 50% malgré des fondamentaux excellents. D’autant qu’il faut pas oublier l’inflation dans vos calculs et les changements qu’une vie apporte. Les dépenses d’une conjointe , l’ajout des enfants qui coute 250K à élever jusqu’à maturité.

Je vais vous paraitre Fou mais je vise 10M. pour vivre de l’investissement. Avant ça je continue mon boulot …34 Hrs sem. seulement avec beaucoup de flexibilité pour transiger si le marché me l’impose.

Je crois pas qu’être investisseur à temps plein change vraiment mon rendement.

Decidemment ce forum a deja d’excellents commentaires ! Moi j’aimerais bien avoir plus de temps et etre investisseur à temps plein. Selon le type d’investisseur que nous sommes il est possible d’y consacrer quelques minutes par semaine ou de faire des recherches à temps plein. Selon moi pour etre investisseur à temps plein il faut avoir un capital suffisant pour avoir un revenu adéquat avec un rendement moyen tres (trop) bas. Par exemple, si un investisseur peut vivre adéquatement avec un rendement aussi bas que 3%, le montant recherche est atteint! Lol

3% devrait être faisable :smile:

Automne: je dirais que:

1- Il faut une bonne encaisse pour partir.
2- Tout dépend du prix que tu payes au départ. Si tu as payé MTY ou Couche-Tard 10x les profits quand elles étaient moins populaire tu devrais avoir une bonne protection contre le downside. Les corrections arrivent généralement quand le multiple est extensionné…
3- Les microcaps ne sont pas corrélés au marché, donc peuvent bien faire dans les bear market, tout dépend du prix que tu payes et de la growth curve de l’entreprise. Exemple, Zagg en 2007 était moins de 1$ et a atteint 9$ fin 2009.
4- Durant les temps bons il faut mettre de l’argent de côté pour les moins bons temps.

À 30 ans, sans enfants, une blonde low maintenance, un loyer modique et pas d’auto je peux peut-être me le permettre plus facilement :smile:

Automne: je dirais que:

1- Il faut une bonne encaisse pour partir.
Suivant l’épargne , l’étape suivante c’est d’accumuler son premier 100K. Rendu à ce montant le rendement commence à faire une différence notable.

2- Tout dépend du prix que tu payes au départ. Si tu as payé MTY ou Couche-Tard 10x les profits quand elles étaient moins populaire tu devrais avoir une bonne protection contre le downside. Les corrections arrivent généralement quand le multiple est extensionné…
Mty 1,20$ et CT 3$ mes premiers achats. Par contre à ce prix je m’étais seulement trempé l’orteil par rapport à ce qu’on accumule sur plusieurs années. C’est pas facile investir gros sur un nouveau titre. On aime bien se courtiser un moment avant de se marier :smile:

3- Les microcaps ne sont pas corrélés au marché, donc peuvent bien faire dans les bear market, tout dépend du prix que tu payes et de la growth curve de l’entreprise. Exemple, Zagg en 2007 était moins de 1$ et a atteint 9$ fin 2009.
Je sais elle Swing beaucoup plus que le marché dans mon compte !
C’est juste que si tu pars avec 300K et tu fais 15% de rendement seulement…ce qui est fort bien déjà la majorité des années, tu recommences au même point départ l’an prochain en retirant ta + value. Moi je serai incapable de dormir avec le besoin de produire 15% pour combler mes besoins de base. Je connais pas votre historique de placement mais lorsque M. le marché veut rien savoir on peut attendre longtemps pour qu’il nous donne raison sur la valeur d’une entreprise. Dans ta situation ca devient comme détenir une option et non l’action car toi tu as besoin du 15% pour vivre mensuellement. Si une année de marché négative tu termines avec 0%…tu auras besoin d’un rendement 35% l’année suivante pour revenir avec un capital de 300K.

2 « J'aime »