Je lance ce sujet pour voir si certains de nos lecteurs aimeraient devenir investisseur personnel à temps plein. Autrement dit, avoir aucune autre source de revenu à part les gains en capitaux et revenus de dividendes.
Alors je vous lance quelques questions:
1- Combien pensez-vous avoir de besoin en capital?
2- En combien d’années pensez-vous être en mesure d’amasser ce capital?
3- Que feriez-vous de vos journées?
4- Quel rendement minimum exigerez-vous?
Personellement, c’est mon but à long terme. J’estime avoir besoin d’un gros minimum de 300,000$ réparti 50% dans le CÉLI et 50% dans un compte cash. Comment j’arrive à 300,000$? J’estime pouvoir faire un rendement annuel minimum de 15% sur ce 300,000$, donc 45,000$ par année de gain en capital uniquement. 50% de ce 45,000$, donc 22,500$ ne serait pas taxable car je le fais dans le CÉLI et l’autre 22,500$ serait taxable à 50% seulement. Sur mon relevé d’impôt j’afficherais donc seulement 11,250$ de revenu taxable, à peine assez pour payer de l’impôt, mais j’empocherais 3,750$ net par mois pour vivre ce qui est équivalent à un salaire d’environ 60,000$ si je ne me trompe pas.
Si je fais un rendement supérieur à 15% alors mon portefeuille continuerais de grossir.
Cependant, je crois que pour être à l’aise j’attendrais d’avoir autour de 450,000$ avant de faire la transition à temps plein. J’estime pouvoir amasser ce montant dans les 5 à 10 prochaines années dépendamment de mes rendements.
Mes journées seraient allouées à la recherche d’investissements, réseautage avec d’autres investisseurs, rencontres et appels avec dirigeants d’entreprises. J’allouerais surment plus de temps à mon bien-être également - gym, lecture, culture générale.