Forum

Devenir investisseur à temps plein

@automne Petit tip comme ça. Pou citer un le message de quelqu’un, tu n’a qu’à le surligner et un carré gris apparaîtra avec l’option ‘‘cité’’. Le texte va donc directement apparaître comme cela.

Tu peux ensuite écrire en dessous. Pour citer plusieurs fois, tu n’as qu’à recommencer le processus :wink:

1 « J'aime »

Bravo sur ces deux placements!

Bon point. J’aurais dû spécifier ceci: le 15% est un rendement MINIMUM que j’exige. Si je ne peux pas faire 15% avec un portefeuille concentré de 5 actions de microcaps alors je vais carrément délaisser ce que je fais, car ca ne vaudra pas le temps que je met à faire de la recherche. Le vrai rendement que je vise est de l’ordre de 30%. Autrement dit, 15% = minimum pour vivre. 30% = mon objectif qui va me permettre d’augmenter mon capital à chaque année. Certains vont penser que 30% c’est agressif, mais je crois que c’est tout à fait possible avec un petit montant de capital, beaucoup de recherche et seulement 5 titres.

Je suis d’accord avec toi au niveau de la concentration. C’est beaucoup plus simple battre le marché avec peu de titres. En espérant qu’on se trompe pas évidemment. Car c’est bon dans les 2 sens les rendements accentués par la concentration.

J’ai été des années à pas me casser le bicycle en grossissant mes positions existantes ! J’avais que 2-3 titres à suivre.
Ça m’a démontré qu’on peut s’enrichir avec peu de connaissance et peu de titre.

@AaronLanni Est-ce que c’est une règle que tu te fixes, 5 titres? Ou ça varie?

Ca varie Zaerdy. Dépend de mon niveau de conviction pour un titre et le nombre d’opportunités intéressantes que je trouve. Entre 3 et 7 positions est une bonne règle de pouce pour moi. Je peux avoir un large pourcentage de mon PF dans un seul titre aussi.

Et voilà!

Voici un petit resume de notions theoriques qui pourront surment t’eclairer:
1-une annuite est une suite de montant egaux a un intervalle de temps egal.Il y a plusieurs types d’annuites,elle peut etre differer, general,certaine, viageres ou perpetuelles.

2-Pour calculer une annuite a taux compose, les calculs sont les suivants:
-VC=C((1+k)^t -1))/k

-VA=C((1-(1+k)^-t))/k

Ou
VC=valeur capitalise
VA=valeur actualise
C=Paiment(peut etre positif ou negatif dependamment si tu sors ou rentres de l’argent)
K=taux d’actualisation(le taux d’interet que tu souhaites obtenir sur ton placement)
t= nombre de paiements recus/debourses(et non le nombre d’annees)

Ainsi tu peux calculer la valeur temporelle de l’argent lorsque tu as des paiements/revenus egaux. Il faut que tu t’assures que ton taux d’actualisation et tes paiements sont sur la meme frequence!

1 « J'aime »

La formule de Gordon est en fait une perpétuité. À ne pas mélanger avec annuité!

Mon erreur si je l’ai fait.

L’année 2014 aura été ma meilleure année à vie en bourse. Je crois que ces bons résultats m’aideront à prendre une décision au cours de la prochaine année.

Félicitations Snowball. On voit que ta méthode fonctionne et on ne peut qu’être inspiré par tes résultats. Ne lâche pas! :smile:

altair-advisers_micro-caps_2014.pdf (605.9 Ko)

Un bon article posté par MCC.