Forum

Commentaires et suggestions pour améliorer le forum

Bonjour à tous et merci de participer à l’amélioration du forum. N’hésitez à laisser vos commentaires et suggestions ici.

Si vous expérimentez des bugs ou voyez des traductions douteuses en français, il serait très apprécié si vous pouviez le partager avec nous ici. N’hésitez pas à documenter vos observations par un “print screen” pour faciliter notre travail.

First :smile:

3 « J'aime »

Quand tu register ton compte, une ligne de code en dessous des cases d’info est affiché et c’est moins esthétique (mais pas grave).

Genre :
[fr.user.username.instructions]

1 « J'aime »

Bugs inventoriés à date:

Créer un sujet montre +fr.topic.create
fr.composer.create_topic

Aussi, perso je trouve que le forum est pas assez défini niveau couleur. J’apprivoise le format (première fois j’utilise un forum avec ce frame là, j’hais pas ça) mais les cases et autres sont pas assez contrastées, tout est blanc et c’est visuellement moins agréable.

Il n’y a pas de bouton visible pour aller sur votre site web. On est dans une loop sur le forum et on peut pas cliquer pour aller lire les articles sur votre main site.

Planifiez-vous mettre un shoutbox? Ca serait une bonne idee.

Imo la shoutbox est pas tant une bonne idée. C’est l’fun pour des conversations rapide mais le contenue se perd. Avec seulement un forum, tout peux être relu. C’est sur que ya toujours l’options d’Avoir un thread genre ‘‘historique de shoutbox’’ mais personne li ça parce que c’est 90% de small talk.

Dans un autre ordre d’idée, c’est peut-être moins ‘‘beau’’ que le blanc mais un fond bleu poudre (comme sur SI) est extrêmement plus doux et agréable pour les yeux quand ont lit beaucoup sur un écran. A la job j’ai les yeux rivé sur un écran pendant 12h/shift et tout les fond sont bleu poudre. Sans ça je saignerais probablement des yeux (dramatisation).

Edit: Oh et j’vois pas de piton ‘‘quote’’ nul part pour citer quelqu’un d’autr sur le forum. Un 'quote et multi-quote est très utile imo.

@pbergeronbelanger J’voulais te screenshoter de quoi mais ''les nouveau utilisateur ne peuvent envoyer d’image (avec la fonction envoi de fichier. lien imgur du screenshot Dans préférence, sur notre profil, ya ces lignes de codes.

Edit: Ça l’air que les nouveau utilisateur sont limité à 3 réponses par sujet alors je vais éditer ce post. Je ne suis pas sûr à quoi sert le bouton </> mais quand on click dessus ça fais ça: texte préformaté indenté par 4 espaces

Les bbcodes semblent marcher ce qui est nice. Pour la couleur, soit je l’écrit pas comme il faut, sois il est pas implémenté. Anyway, s’rait pas pire d’avoir un bouton pour changer la couleur du texte et aussi avoir plusieurs grosseurs (autre que le A pour titre)

Edit 2: Pouvoir ajouter un avatar via url serait bien. Même chose pour le cover du profil.

Edit 3: C’est quoi la “carte d’utilisateur” ?

Edit 4: Quand tu va sur le profil de quelqu’un il ne semble pas y avoir de bouton pour le pm…
Edit: 4.1 Nevermind, j’viens de lire que ça rapport avec la classe d’utilisateur. Faudrait que ce soit expliqué, les classe, comment monter les classe et tout. Le lien dans le pm automatique d’inscription nous envoi vers le forum de discourse, en anglais, et c,est pas très esthétique imo.

Edit 5: Le concept de badge à l’air bien. Serait l’fun de pouvoir les badge de quelqu’un lorsqu’on va sur son profil. Je sais pas trop comment ça va évoluer. J’imagine que ça peux servir de rep?. Aussi, quand on va dans la section des badges, faudrait pouvoir voir que représente le badge et ce qui est requis pour l’acquérir.

Edit: 6: Quand on click sur notre avatar et ensuite ‘‘message’’, dans le menu déroulant, ça nous mène à notre inbox. Sur notre profil, il y a aussi un bouton ‘‘messages’’ mais qui mènent à nos post. C’est pas grand chose mais avoir deux bouton nommé pareil qui mènent à deux différents endroits est contre-intuitif imo.

Edit 7: Ya pas de favicon.

Edit 8: Je vois qu’on peu voir en haut à droite de chaque post ça fait combien de temps ça a été posté. Pour voir la date faut laisser le curseur 2 seconde dessus. J’pense que d’avoir la date et l’heure déjà inscrit par défaut serait bien.

Edit 9: Bon, une couple de dernière choses pour conclure ce wall of text (on est quand même samedi soir). Accéder à la FAQ devrait se faire via la page d’accueil. Pour l’instant la FAQ est en anglais. Pour les emoji s’rait pratique un shortcut dans les options au dessus de la boite pour poster.

Pas mal d’accord avec ca. A premiere vue cest la chose qui me marque le plus, cest pas super désagréable mais j’aimerais mieux que ca soit un peu plus défini, y me semble que ca serait plus facile de se retrouver.

Le fond est une mention récurrente. Nous allons tester des fonds bleus prochainement. @antoinebrault

Je sais qu’à première vu ce n’est pas très sexy comme couleur mais pour en avoir testé plusieurs pendant des journée de job, cette couleur est définitivement la plus douce pour les yeux imho. http://i.imgur.com/y0LLnWy.png

J’ai modifié les valeurs par défaut pour être un peu plus permissif pour les nouveaux utilisateurs:

  • Nombre maximal de @pseudo que tout le monde peut mentionner dans un
    message: 10 -> 20
  • Nombre maximum de réponses qu’un nouvel utilisateur peut faire dans
    une même discussion avant que quelqu’un lui réponde: 3 -> 5 (ce qui bloquait pour toi)
  • Nombre maximum de @pseudo qu’un nouvel utilisateur peut mentionner
    dans un message: 2 -> 5
  • Combien d’images un nouvel utilisateur peut-il ajouter à un message: 0 -> 1
  • Combien de fichiers un nouvel utilisateur peut-il ajouter à un message: 0 -> 1

Pour une raison que j’ignore, les gens de Discourse avait pas activé le bbcode de couleur. Je vais l’activer via un plugin ce soir.

Je crois qu’ils ont une mentalité de laisser les discussions le plus basic possible, d’où la nature “simple” du thème aussi. Si vous cherchez les signatures, ils l’ont pas implémenter pour la même raison : https://meta.discourse.org/t/automated-signatures/1127

Oui, il faut être avec un niveau de classe 1 pour pouvoir envoyer un pm. Je viens de baisser un peu les règles pour que ça prenne moins de temps le devenir. On pourrait faire passer directement les gens au niveau 1 aussi. C’est à y penser. Je sais pas à quel point ça peu aider à filtrer des spam. On va ajuster le pm automatique aussi…

J’étais pas trop sur de vouloir activé ce concept là de badge. Je l’avais désactivé temporairement et c’est surement pour ça que tu pouvais pas voir les badges des autres. Je l’ai réactivé. On verra si ça semble une feature nice à avoir.

Je vais regarder pour voir ce que je peux faire. C’est vrai que c’est pas très clair. Les traductions proviennent d’un projet open source. Je pourrais probablement demander un changement pour ce message précis là.

Je vais en rajouter un dans les prochains jours.

Bonne idée. Je vais voir ce que je peux faire.

La faq est toujours disponible dans le menu caché en haut à droite, le bouton juste à coté de ta photo de profile. On va traduire la FAQ éventuellement.

Je pense qu’il y a pas de boutons pour afficher les emoji parce qu’il y en a trop (http://www.emoji-cheat-sheet.com). Il y a un autocomplete en place par exemple. Je vais regarder pour voir si c’est possible de rajouter un bouton pour afficher les plus utilisés.

Il y a 2 façons de faire un quote. Tu peux faire reply sur un message et dans l’écran de reply qui ouvre, le premier bouton à gauche (la bulle de conversation: Citer le message en entier). Sinon, tu peux sélectionner du texte dans un message et un bouton “Citer” apparait.

@antoinebrault Pour les restriction selon le niveau d’utilisateur me semble bien. Dans mes premiers commentaires, j’avais pas catché que c’était à cause de cela et pensait que certaines options n’était juste pas existante. Ce que tu as mis me semble bien mais je pense que vous allé pouvoir adapter le tout au fur et à mesure selon comment ça. Je suis tout à fait pour que les nouveaux n’ai pas trop de droit au départ, ce qui peux éviter des dérapages inutiles.

Selon moi ça a l’air cool mais c’est vous qui voyer. Sinon un un système de réputation ou de comptabilisation des likes. Je rajouterais à ça que de voir rapidement le nombre de post total d’un membre, sois directement à côté de son nom ou en cliquant dessus (à côté de ‘‘dernier message’’ et ‘‘inscrit le’’ serait bien. Quand t’es nouveau sur un forum, ça aide à spotter les membres actifs et/ou ceux qui ont une bonne crédibilité (rep/badges)

J’avais pas vu l’auto-complete, c’est très bien!

J’ai découvert ça par après. Vraiment cool et ergonomique comme façon de cité, j’adore et j’ai bien assimilé le concept comme tu peux voir :smile:

Je suis habitué aux forum de style VBulletin alors je m’adapte à celui-ci mais plus je découvre plus j’ai ça!!

Et en terminant, une petite idée.
Pouvoir sauvegarder un message en cours de rédactions. Sur un forum comme ici certains vont poster des assez long message et, en cours de rédactions, consulter divers articles/chart/etc. Perdre accidentellement un message quand t’as déjà quelques paragraphe d’écrit est très chiant.

Je viens de regarder et il y a déjà une sauvegarde automatique au fur et à mesure que tu écris :smile: . Il y a un “sauvegardé” qui s’écrit en bas de la boite du message. Si tu reload la page ou tu reviens plus tard sur le topic, le message sauvegardé s’affiche où tu es rendu. C’est nice pareil.

Wow vraiment nice. J’ai même fermé la page carrément et c’était encore là. GJ!

Le bbcode color est maintenant fonctionnel.

Nice!

Test d’image avec une photo de Phil et son CELI

5 « J'aime »

Dans le bas de chaque post, ya différentes options dont le flag. Quand ont met le curseur dessus 2 seconde ça marque [quote]Signaler secrètement ce message pour attirer l’attention ou pour ou envoyer une notification privé à son sujet[/quote]
La première partie de la phrase (en rouge) est mal traduite probablement. Ce serait mieux quelque chose comme ‘‘pour la rapporter à un modérateur/admin’’.
La deuxième partie semble servir ;a pm l’auteur du message à propos du message si je comprend bien. Ces deux options jumelé me semble bizzard. Peut-être un autre bouton genre enveloppe a côté serait mieux. Mais si ce n’est pas possible, écrire la deuxième partie plus comme ‘‘ou envoyer un message privé à son auteur’’.

Ensuite quand on click dessus, d’abord dans le haut du pop-up ya une petite ligne de code ‘’[fr.flagging.title]’’ et les deux dernières options, les titres sont en anglais: ‘‘Private message’’ et ‘‘Something Else’’

Ah et je viens de remarqué une autre ligne de code en gris pâle dans le bas de cette même fenêtre ‘’[fr.flagging.private_reminder]