Forum

Cannabis médical et récréatif

Maintenant que les compagnies qui rêvaient de conquérir le monde avec le pot canadien sont un peu revenues sur terre (et sous terre pour plusieurs) je me questionne sur le potentiel d’investissement long terme du secteur. Assez clairement il y as un marché domestique assez gros et potentiellement lucratif pour soutenir une industrie (certes plus modeste qu’on pensaient il y as 4-5 ans), et là ou il y as industrie il y as potentiel d’investissement. Par contre il semble qu’actuellement la capacité de production totale du pays excède la demande par un bon tiers (Légalisation du cannabis | Quand les profits partent en fumée | La Presse) donc clairement on as pas finis de voir des entreprises disparaître ou se faire acheter pour presque rien, peu importe ce qu’il se passeras ou pas au sud de la frontière.

Donc, la question est, si je me sens gambler et que je veux mettre un peu d’argent dans cette industrie je vais ou? Voici le résultat d’une heure d’analyse donc pas du tout poussé, j’espère qu’il y as ici des gens mieux informés qui vont pouvoir m’aider à me faire une tête.

  • Le fond HMMJ contiens certainement des entreprises qui vont mourir donc ne semble pas super intéressant.

  • Canopy as eu en 2021 un cash flow négatif plus gros que son revenu, des pertes assez gigantesques, et est pas mal endettée. En plus a environ 11x le revenu le cours est encore assez élevé selon ce que je vois

  • Hexo semble à première vue mieux placé mais leur auditeur doute de leur capacité à traverser l’année donc c’est pas super encourageant

  • Aurora par contre semble sur le bord d’avoir un cash flow positif, se négocie à environ 1,5X le revenu, et est moins endetté. Par contre il sont apparemment eus en moyenne 1,3 MILLIARD en dépenses extraordinaires dans les 3 dernières années, ce qui est assez spooky.

Donc… je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Est-ce qu’il y as des plus petites boites profitables qui vont bénéficier de la chute probable de plusieurs géants pour accroitre leur marché que j’ignore? Est-ce qu’il faut laisser un autre 1-2 ans au secteur pour qu’un équilibre se forme?

Le problème c’est qu’il s’agit d’une commodité et qu’il y a trop de capacité de production pour la demande actuelle. Même s’il y a des faillites, consolidation dans l’industrie, etc. ça va rester une commodité et les producteurs n’auront pas de «pricing power».

Si j’avais un intérêt à investir dans cette industrie, j’essayerais de trouver s’il y a des segments du marchés qui ont des avantages compétitifs, par exemple un fournisseur d’équipement ou de technologie pour les producteurs. Un Enwave (ENW.V) qui vend des machines pour sécher le cannabis (technologie brevetée) est un exemple d’une entreprise qui pourrait bénéficier d’une expansion de l’industrie et pouvoir défendre ses marges et sa profitabilité. (C’est juste un exemple pour illustrer mon point, je n’ai pas une opinion particulièrement positive de Enwave et je n’ai pas de position dans le titre)

1 « J'aime »