Notes de mon appel avec Steve Levely à la suite de la divulgation des états financiers du T2:
-
Steve m’a confirmé à nouveau qu’il n’y aurait pas de financement dilutif à moins qu’une acquisition soit sur la table.
-
Ackroo a récemment obtenu une augmentation de sa marge de crédit avec la RBC de 200K$ à 350K$, suite à l’obtention d’une garantie de Export Développement Canada (EDC).
-
L’entreprise est en discussions avec la BDC pour un prêt de 750K$, puisqu’elle remplit maintenant un des critères exigés par la banque soit de présenter au moins deux trimestres de flux monétaires positifs. Ce qui est encore plus encourageant, c’est que l’argent de la BDC doit être utilisé pour financer des initiatives de croissance, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être utilisé pour rembourser des dettes existantes. Si on lit entre les lignes, Ackroo a dû présenter un budget prévisionnel confirmant que la compagnie est en mesure de payer sa dette actuelle SANS l’intervention de la BDC. À noter qu’il n’y a AUCUNE certitude que l’entreprise pourra obtenir le prêt, mais je ne vois pas pourquoi elle ne réussirait pas (opinion personnelle).
-
Les termes standards d’un prêt de la BDC peuvent comprendre 1-3 ans de congé de capital (intérêts seulement) à un taux de 6-12% et un terme de 5 ans avec ou sans ballon à la fin. Il va sans dire qu’il s’agit de la meilleure option sur la table pour l’entreprise, car les banques traditionnelles exigent au moins 1 an de flux monétaires positifs sur des états financiers audités (opportunité en avril 2019 seulement, sauf si acquisition avec de beaux états financiers).
-
Au début de l’année, Steve a donné comme guidance environ 5M$ en revenus et 700K-900K$ en BAIIAO (O = excluant les dépenses liées à l’octroi d’options d’achat). Il n’a pas voulu se mouiller et renouveler sa guidance, mais il s’attend à au moins doubler son BAIIAO en deuxième moitié de 2018 par rapport à la première moitié. Dans mon scénario réaliste, je crois qu’on peut s’attendre à environ 4.7M$ en revenus et 500K$+ de BAIIAO.
-
Le pipeline d’opportunités de croissance organique n’a jamais été aussi remplie. Steve aimerait signer un client d’envergure au cours des prochains mois afin de démonter au marché que Ackroo est maintenant un joueur d’envergure. À mon avis, le fait que la compagnie soit maintenant profitable lui permet d’attaquer de plus gros joueurs, pour qui il est important de faire affaires avec des fournisseurs crédibles et solides financièrement.
-
Ackroo a eu des discussions préliminaires avec des compagnies dans le secteur de la marijuana. Avec un cadre réglementaire plutôt flou, il est difficile de prédire si la marijuana pourrait devenir un vertical payant pour les solutions marketing de Ackroo. Selon moi, un programme de cartes-cadeaux serait un premier pas dans la bonne direction.
-
Le pipeline d’acquisitions potentielles est lui aussi bien plein. S’il obtient le prêt de la BDC, Steve aurait les coudées franches pour une autre acquisition et il croit être en mesure d’y arriver avec une dilution minimale ou même inexistante. La taille recherchée serait d’environ 1 à 1.5M$ de revenus, avec un produit inférieur OU complémentaire.
Bref, j’ai été très satisfait de mon appel avec Steve. Ce fut une très longue attente, mais je crois que le pire est maintenant passé… Avec plusieurs catalyseurs potentiels pour créer de la valeur pour les actionnaires, la balle est maintenant dans le camp de Steve.
Divulgation volontaire: Le Fonds Rivemont Microcap détient une position.