Forum

Stratégies d'investissement long terme - Fonds commun et FNB

Bonsoir à tous,

J’ai connu ce site via le forum de pokercollectif. Premièrement félicitations d’avoir réussi à construire un CELI de 100K plus, vraiment un rendement exceptionnel.

Je vais me présenter, je travaille dans une banque canadienne au niveau des marchés commerciaux. J’ai un fond de pension à cotisations déterminés où j’ai un choix limité de fond que je peux choisir où mes fonds sont investi. J’ai décidé d’investir dans 2 fonds, PH&N 2045, BLK US et BLK Int. Aussi beaucoup d’actions de la banque pour laquelle je travaille.

J’ai aussi des sommes à investir de mon propre côté. Pour l’instant seulement des REER, mais dans la prochaines années je devrais aussi commencer à batir un CÉLI.

Ma stratégie est d’investir à long terme, 25-30 ans, pour la retraite. J’aimerais savoir si certains n’auraient pas des stratégies les plus optimales d’investissements. Je suis prêt à prendre un maximum de risque pour aller chercher un maximum de rendement. Mais cela doit comporter peu de gestion.

J’ai pensé à prendre des fonds qui copies les indices, mais en faisant une petite recherche, par exemple le TSX, il a eu un rendement de 6.5-7% sur 50 ans. Ce que je trouve assez moyen. Le S&P 500 semble être plus dans les environ de 11, ce qui est très intéressant. Sauf que j’aime pas trop le risque de change, surtout que le CAD semble voué à repartir à la hausse quand les matières premières vont remonter. Donc je ne suis pas si excité par des fonds copie indiciel CAD et USA pour le moment.

Pour ce qui est de fonds, comme PH&N et BLK, est-ce que vous auriez des suggestions de fonds qui prennent encore plus de risques que ceux-ci, et qui performent bien historiquement ?

Je sais qu’ici est un forum pour les microcap, mais je me dis que les gens ici doivent avoir des bonnes connaissances financières plus générales aussi. Si je ne suis pas au bon endroit, peut-être me rediriger vers un meilleur endroit.

Merci d’avance de vos commentaires

Bonjour Tesla,

La plupart des membres du forums sont des «Sélectionneurs de titres» plutôt que des investisseurs dans des fonds diversifiés comme tu l’as indiqué.

Néanmoins, je travailles aussi pour une institution financière et sans dire que je suis un expert dans les fonds de placement, mon travail comporte une composante qui m’amène à les analyser amplement. Je connais les fonds BLK US et Int, je dois dire que le fonds BLK US a eu des performances impressionnantes dans les deux dernières années. (30%+) Cela n’est pas indifférent au fort rendement du S&P500 durant la même période. Le Fonds BLK US se «benchmark» sur cette indice en sélectionnant d’importantes capitalisations US. Je ne connais pas ton fonds PH&N 2045, par contre il m’apparaît comme un fonds a gestion active qui s’ajuste entre actions et titres à revenus fixes selon l’âge de la retraite (un peu comme les fonds Lifepath de BlackRock.).

Je suis absolument d’accord avec toi que le S&P 500 apparaît comme un placement plus intéressant que le TSX. Ce dernier, représentant l’économie canadienne, comporte jusqu’à 60%+ de services financiers et de l’industrie du pétrole et de l’énergie, ce qui n’est pas vraiment diversifié… Surtout que tu possède déjà une importante part de tes «actifs» dans une institution financière canadienne! Le S&P 500 quant à lui est immensément plus diversifié avec des sociétés de toutes les industries américaine et donc probablement 40% des revenus proviennent de l’international. (Ma référence ici est un article d’un blogueur du journal LesAffaires.com que j’aime bien, Bernard Mooney http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/des-profits-embrouilles-par-le-petrole/575670.)

Maintenant, pour le S&P 500, il existe des Fonds négociés en bourse qui se couvre contre la variation du dollars canadien. Notamment celui-ci http://www.blackrock.com/ca/individual/fr/products/239727/ishares-sp-500-index-etf-cadhedged-fund. Ce genre de fonds réplique à peu de frais la performance de l’indice, tout en se couvrant des variations du dollars ce qui pourrait corresponde à ce que tu cherches. Je te conseil donc de poursuivre tes recherches à ce sujet.

Pour des fonds plus plus risqués, je crois que tu devrais chercher à la fois dans des indices répliquant des entreprises plus petites (comme les indices Russell) et possiblement au niveau international dans les pays dits émergents.

Maintenant, rien de ceci n’est bien sûr une recommandation mais bien des pistes de solution pour ton dilemme. J’espère que cela pourra t’être utile !

Seb

3 « J'aime »

Voici trois articles très intéressant sur les fonds communs et leur fonctionnement qui vont sûrement t’aider à faire un choix éclairé.
Understanding Mutual Fund Industry Advisors And Fees
Dealing Mutual Fund Deferred Sales Charge
Beware New Mutual Funds

N’en possédant pas moi-même, je ne serais pas en mesure de te conseiller un FNB en particulier, mais tu peux jeter un œil à cette liste.
Fonds recommandé par Couch Potato

Pour terminer, je me suis laissé vendre un fond commun par ma conseillère financière récemment et il me semble très bien (peu être d’autre pourront commenter).
Sentry Small/Mid Cap Income

Salut TF,

Bienvenue sur le forum. Pour mieux pouvoir te répondre il faudrait savoir tout tes choix de fonds possibles avec leur frais de gestion respectifs. Si tu investis sur 25 ans et que tu cotises sur chacune de tes payes ca devrait compenser le risque de taux de change.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

@SebCharland Merci pour la suggestion de fond. Ça me semble être un fond intéressant.

@zaerdy Merci pour les suggestions de lecture

@AaronLanni Non ce n’est pas des cotisations périodiques. C’est un investissement annuel. Les cotisations périodiques je l’ai fait via un fond de pensions organisés par mon employeur.
Pour mes choix possibles, le plus de risque pour le plus gros reward sans risque de change pour mon premier investissement que je dois faire dans les prochains jours.

Bonjour à tous,

J’ai finalement décidé de suivre certaines idées proposés par certains.

J’ai mis 50% dans le Ishares Core S&P 500 (CAD HEdged) et 50 % dans le Sentrt Small/mid cap.

Je n’y touche plus pour les 25 prochaines années :D.

Merci à tous

1 « J'aime »

J’ai reçu ça par courriel ce matin et j’ai pensé que l’idée pourrait intéresser certains membres, donc je vous le partage:

Horizons CDN Insider Index ETF

Grosso modo, c’est un FNB basé sur le INK Canadian Insider Index, qui détient 50 compagnies cotés sur le TSX et qui sélectionne les titres ayant le plus d’achats d’initiés ou de % des actions détenues par les initiés.

Le concept est assez intéressant, et l’indice surperforme de plus de 5% par année depuis 3 ans par rapport au S&P/TSX Composite.

2 « J'aime »

Vraiment intéressant mais je suis maintenant investi à 100% en microcaps :stuck_out_tongue:

Drôle je regarde ce message et le cash qui y était investi est rendu chez Rivemont dans le fonds microcaps :wink:

3 « J'aime »