Forum

Rendement et leçons 2014

Personnellement, voici le rendement de mes différents comptes selon Questrade:

CÉLI: +96.8%
REER: +38.1%
Marge: +39.5%

Je ne crois pas que ces chiffres sont exacts car j’avais des actions de PKT hors de mes comptes suite à ma participation dans leur dernier placement privé à 0.45$.

Leçons 2014

1) Éviter les transactions avec un horizon court ou moyen terme

Souvent en 2014, j’ai senti le besoin d’être actif, c’est-à-dire d’initier de nouvelles positions et de transiger sur des positions existantes. Dès que j’avais un peu d’argent disponible, je cherchais une opportunité. Il fallait absolument que mon capital financier soit au travail. Or, cela m’a amené à effectuer plusieurs transactions avec un horizon court ou moyen terme et dont le potentiel de rendement laissait à désirer. Qui plus est, être actif implique des frais de transaction coûteux et des coûts d’opportunité.

La leçon : s’en tenir à ses meilleures idées à long terme et garder une bonne position d’encaisse afin d’avoir la flexibilité d’agir sur une opportunité exceptionnelle lorsqu’elle se présente.

2) Bien gérer ses émotions

Les opportunités exceptionnelles se veulent rares et il faut avoir la discipline de les attendre. En période d’euphorie boursière, cela implique parfois de voir plusieurs sociétés sur sa liste d’actions à surveiller prendre de la valeur sans y détenir une participation. Personnellement, cela m’est arrivé à plusieurs reprises en 2014. Dans certains cas, je n’ai pas été assez rapide pour agir sur une opportunité et/ou j’ai sous-estimé le potentiel de l’entreprise dans mon analyse. Mentalement, il faut avoir la discipline de ne pas courir après l’action par la suite. Une bonne transaction non exécutée est bien moins pire qu’une mauvaise transaction exécutée sur le coup de l’émotion.

3) S’en tenir à ses critères d’investissement

Pour cette leçon, quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer l’importance de s’en tenir à sa philosophie d’investissement. En 2014, j’ai pris une position dans Digital Turbine Inc. (APPS -anciennement Mandalay Digital Group), entre autres, en utilisant une stratégie d’options. Ce n’est que la première de plusieurs erreurs : ne jamais transiger des actifs financiers dont vous ne comprenez pas à 100% la dynamique du marché dans lequel ils sont transigés. Dans mon cas, j’ai acheté des options d’achat pendant un sommet de volatilité, ce qui en a augmenté considérablement le coût. Aujourd’hui, j’affiche une perte de près de 100% suite à la débandade du prix de l’action.
Et ce n’est pas tout. Je n’aurais jamais dû prendre position dans APPS pour commencer. Je peux facilement identifier trois de mes critères d’investissement qui n’étaient pas respectés.

  • Une technologie éprouvée par le marché : se traduit habituellement par une base de clients et des ventes. Dans le cas de APPS, Digital Ignite, leur produit phare, n’avait pas encore généré de ventes significatives lors de ma prise de position.
  • Profitable ou sur le point de l’être : Digital Turbine a perdu 5.2M$ au dernier trimestre se terminant le 30 septembre 2014. Est-ce que l’entreprise pourrait atteindre la rentabilité prochainement ? Oui, si Digital Ignite est adopté par le marché. C’est un gros « si »!
  • Équipe de management solide : par le passé, le management n’a pas toujours livré sur ses promesses. Le management de APPS souffre d’un déficit de crédibilité et je ne voudrais pas miser contre le marché à ce sujet.

Leçon : attendre qu’une société sur sa liste d’actions à surveiller améliore ses fondamentaux jusqu’à ce que ses critères d’investissement soient remplis est une décision bien plus sage que de se détourner d’une formule d’investissement qui a fait ses preuves.

Leçon bonie : si les fondamentaux d’une firme changent négativement, il faut aussi avoir la discipline de vendre et prendre sa perte afin de réinvestir dans de meilleures opportunités. Orgueil et rendement font rarement bon ménage.

4) L’importance de parler au management et de conduire une diligence raisonnable approfondie

Je dois l’admettre : à mes débuts, j’ai souvent été dépendant de mon collègue Aaron au niveau de la diligence raisonnable. Parler, en anglais, à une équipe de management m’intimidait au plus haut point. Je me contentais de colliger l’information disponible sur SEDAR, les différents forums d’investissement que je fréquente et en discutant avec les investisseurs de mon réseau. C’est loin d’être suffisant.

En 2014, j’ai réalisé que les meilleures opportunités d’investissement dans les microcaps se voulaient des entreprises en redressement (ou en « turnaround » pour emprunter l’anglicisme). Des entreprises abandonnées par leurs actionnaires après l’euphorie initiale de leur cotation en bourse et/ou entourant leur technologie. Cela dit, pour dénicher ces opportunités, il faut creuser au-delà de l’information financière et corporative disponible publiquement : il est primordial de prendre le téléphone et parler au management afin d’en apprendre le plus possible sur l’entreprise étudiée. Il n’y a pas de limites dans la diligence raisonnable que vous pouvez conduire : clients, fournisseurs, analystes de l’industrie, tests de produits et services, etc. Plus vous en faites, plus vous augmentez vos chances de succès.

C’est ma plus belle leçon de 2014, car cela m’a permis de découvrir AKR en temps opportun. Sans mes recherches approfondies, couplées à celles d’Aaron et d’autres collaborateurs, je n’aurais pu développer la conviction d’en faire une de mes positions importantes pour 2015.

Et vous, quelles sont vos leçons 2014 sur le marché boursier ?

3 « J'aime »

Étant débutant, 2014 était ma première année à investir en bourse et je me reconnais beaucoup dans tous les points. J’aime particulièrement le #1 puisque c’est quelque chose que j’ai fait souvent et que j’essaye d’améliorer. C’est difficile quand on suit la bourse et les forums a chaque jour, de tout mettre en perspective et de garder une vision long terme dans un univers qui change tellement rapidement à court terme. Moins faire de trading à court terme et développer la conviction de holder mes stocks tant que les fondamentaux sont bons est certainement mon plus gros objectif de 2015!

1 « J'aime »

2014 étant ma première année officielle d’investissement boursière, et ce, sans aucune formation particulière dans le domaine, il va sans dire que j’ai été (et suis encore) très dépendant des blogs/forums comme celui-ci. Armé seulement de mon enthousiasme et de mon autodidactisme, j’ai navigué ces eaux troubles en faisant de mon mieux pour ne pas fracasser ma barque sur un rocher et finir parmi les naufrager du marché financier. Heureusement pour moi, grâce aux conseils d’un capitaine de navire aguerri (wink wink Phil) , j’ai mené cette traversé annuelle à bon port. L’aventure m’a plu et je suis prêt à repartir aux large de 2014. cap sur 2015, avec un peu plus de bagage, mais encore beaucoup à apprendre.

Pour tenter de gagner le plus d’autonomie possible, et éventuellement devenir le cocher de ma propre diligence, je me suis inscrit à un cours d’introduction à la finance sur coursera, qui commence le mois prochains. Je vais aussi travailler le point #1 mentionné plus haut.

Pour ce qui est de mes rendements 2014:
+40.58% dans mon CÉLI

N.B. Ce rendement aurait été impossible sans @pbergeronbelanger, qui m’a introduit aux microcaps et à différents forums/blog, tous plus utile les eux que les autres. Obv que ce forum et ce blog m’ont été d’une grande aide.

En 2014, mon portfolio se composait à ~40% de microcaps et 60% d’une position dans un REIT. Début janvier, j’ai décidé de faire le grand saut pour y aller 100% micros.

Bonne année à tous!

1 « J'aime »

Je me suis lancé en septembre 2014! Et voici mes résultats.

Comptant: 15.20%

Celi: - 4.98%

Je suis conscient d’être le bateau ivre sur l’océan de la
bourse. Mais je suis passionné par le sujet.

Donc j’espère très vite battre le marcher

Ces 4 mois ont été très agité car j’ai fait de beau haut ainsi
que de très bas! Mais au moins, j’apprends de mes erreurs. (Heureusement ;-))

Pour 2015, je tiens à améliorer plusieurs choses.

Le point 2 énoncé! Je me retrouve complètement dedans! Trop
pressé, je stress or que je sais que les fondamentaux son bon.

Faire attention aux titres risqués (haute technologie,
mines, pétrolières). Même si je les adore! J’ai perdu 50% de mon celi là-dedans

Suivre une formation pour être pertinent lors d’une analyse
de titre

Et surtout savoir quitter une position à temps!

2 « J'aime »