QST.V - Questor Technology Inc


#1

Questor Technology (QST.V / QUTIF)
Current Price: $2.90
Market Cap: $74.93m
Outstanding Shares Basic: 25.8m

Questor Technology Inc. est un fournisseur de services environnementaux dans le domaine du pétrole, oeuvrant principalement au Canada et aux États-Unis. Questor fait la conception et la fabrication d’incinérateurs à haute combustion pour éliminer les émissions de gaz lors de l’exploitation du pétrole. Leur technologie, dont ils sont propriétaire, atteint une efficacité de 99.99%.

Leurs revenus proviennent de la vente et de la location d’incinérateurs, ainsi que des services-conseils offerts aux producteurs pétroliers.

Faits Saillants

➢ Les nouvelles règlementations de la US Environmental Protection Agency «EPA» sur les émissions de gaz causés par l’extraction pétrolière représentent une opportunité pour les fournisseurs d’incinérateurs qui rencontre les normes imposées.

➢ Questor a fait l’acquisition de ClearPower System en janvier 2014, une compagnie qui développe une technologie qui transforme la chaleur de la combustion en électricité. Questor souhaite commercialiser cette technologie en 2015.

➢ Questor a une situation financière remarquable, avec un bilan sans dette et suffisamment de liquidité pour financer sa croissance. QST a connue une croissance de ses revenus et de ses profits de 47% (LTM) et de 42% (LTM). Leur marge brute et nette se situe autour de 52% et 28%, respectivement.

Résultats Q3 2014

➢ Les revenus et les profits de Q3 2014 ont augmenté de seulement 5% comparativement au Q3 2013.

➢ Les ventes d’incinérateurs ont diminué de 30% comparativement au Q3 2013, alors que les revenus de location ont augmenté de 266%. Les ventes d’incinérateurs peuvent être très variable d’un trimestre à l’autre étant donné qu’une unité peut se vendre jusqu’à 1M$, donc une vente de plus ou de moins peut avoir un impact significatif sur les revenues. Les revenus de location ont des marges plus élevées.

➢ Questor a annoncé la commercialisation d’une nouvelle technologie qui va permettre de réduire le déversement des eaux usées en utilisant la chaleur des incinérateurs pour l’évaporer. La technologie sera commercialisée en 2015.

➢ La direction s’attend à une croissance des revenus de location dans le prochain trimestre, par la signature de nouveaux contrats et par l’effet d’un trimestre complet pour les contrats signés au cours du Q3.

Risques

Le risque principal de cet investissement est définitivement l’incertitude reliée à l’industrie du pétrole. On ne sait pas encore si le prix du pétrole touchera les clients de Questor, mais ce qui est certain c’est que plusieurs projets d’exploitation seront mis «On Hold», ce qui impact le potentiel du marché. Les projets d’exploitation en cours devront tout de même respecter les nouvelles normes environnementales.

De par la concentration des ventes de Questor (10 clients représentaient 94% des ventes de Q3), ont peut poser l’hypothèse que ses clients sont des plus gros joueurs et peuvent supporter des prix de pétrole plus bas que des plus petits producteurs (je spécule).

D’un côté, les nouvelles règlementations de 2015 (notamment celle de la région de Bakken) représente une opportunité des plus intéressantes pour des compagnies comme Questor, d’un autre côté le prix du pétrole en baisse cause des incertitudes sur le marché. La fuite des capitaux vers d’autres industries que celle du pétrole peut nuire à des compagnies comme Questor qui peuvent tout de même bien performer malgré le prix à la baisse.


#2

Voici une analyse plus complète que j’ai écrite en novembre, avant que les résultats de Q3 sortent public :

QUESTOR TECHNOLOGY INC .pdf (375.4 Ko)


#3

Hello,
Ça fait un petit 3 mois que je le check!
Je vais aller vérifier qui sont ses clients


#4

Voici un entrevue de BNN avec Audrey Mascarenhas, CEO de Questor Technoly Inc. :

J’aime la stratégie de la compagnie d’essayer d’approcher les clients en leur offrant une solution qui non seulement répond aux normes environnementales, mais qui tente de réduire leur frais d’opération (création d’énergie sur place, évaporation de l’eau, …). Avec les incertitudes de l’industrie, aucune compagnie veut rajouter des coûts supplémentaires, ni faire d’investissements en CAPEX qui se rentabilisent sur une longue période. La location d’incinérateurs permet d’éviter des investissements importants, de répondre aux normes environnementales et peut-être même de réduire les coûts d’exploitation (probablement pas de façon significative par contre).

Je m’attend à voir une croissance des revenus de location encore au Q4.


#5

À lire aujourd’hui dans la Presse + :wink:

Stephen Takacsy, directeur des placements chez Gestion d’actifs Lester recommande Questor Technology comme achat de titre sous évalué dans l’industrie pétrolière.

Je suis d’accord avec sa recommandation comme placement à long terme, mais il est encore difficile d’évaluer l’impact du prix du pétrole sur les vente de Questor à court terme.

«Les meilleures rendements à long terme sont générés par les titres de sociétés de faible et moyenne capitalisation, souvent moins liquides, et qui se négocient avec des escomptes importants par rapport à leurs valeurs intrinsèeques» Well said Stephen!


#6

Questor Technology is proving its investment potential


#7

Canadian Federal Government Invests $1.98 Million in Questor’s “Heatquest” Waste Gas to Power Project Through Scientific Development Technology Canada (SDTC)


#8

Les résultats annuels sont disponibles sur SEDAR.

QST a été déficitaire au Q4 suite à une baisse importante de son chiffre d’affaires. Le pétrole semble avoir eu un impact.


#9

L’action continue a baisser et semble assez interessant à ce moment-ci. D’autre part le prix du pétrol a aussi baissé de nouveau.


#10

Le titre monte aujourd’hui à cause de cette nouvelle:

U.S., Canada agree to cut methane emissions to fight climate change


#11

Article qui mentionne Questor technology. All Spark, No Flare.