Hier lors d’une soirée j’ai rencontré un membre de la direction. Nous avons discuté un bon moment et il m’a expliqué le fonctionnement de la compagnie. En bref il prenne entente avec des compagnies étrangères sur des produits existants afin des les commercialiser en sol canadien et américain. Donc les médicaments ont tous déjà été homologués dans des pays occidentaux, dans moins de coût en recherche pour amener à une homologation de Santé Canada ou de la FDA. Il semble que le modèle d’affaires soir un peu comme celui de Paladin, mais comme je ne connais pas grand chose de Paladin…
Les produits choisis le sont généralement dans des secteurs où il y a peu de concurrence. Comme pour le traitement pour le poux NYDAMD. Avant l’arrivée de ce traitement, il n’existait qu’un autre produit, un insecticide en shampoing vendu en vente libre, cependant l’efficacité de l’ancien traitement est inférieur au NYDAMD . Cette année Pediapharm on obtenu des accords avec le gouvernement il est maintenant plus rentable pour les pharmacies, et offre de meilleur résultat pour le patient, de conseiller le traitement de Pediapharm. Ce qui explique la montée des ventes de ce traitement contre les poux.
Un autre produit phare est la suspension de Naproxen. Le Naproxen existe déjà en comprimé, ce qui est facile à administrer à un adulte ou un ado, mais pour ce qui est des enfants, l’administration est plus complexe et l’est encore plus pour les dosages vs poids du patient. Le Naproxen a su ce tailler une place très rapidement comme anti-inflammatoires et contre la douleur, car il n’a pas d’effet secondaire important et qu’il n’est pas un narcotique. Mon interlocuteur me disait ils étaient en train de signer des ententes et des protocoles avec des hôpitaux comme Ste-Justine et le Children Hospital. Ce qui va amener dans un futur proche une forte augmentation de la demande, car plusieurs autres hôpitaux vont ce fier sur les protocoles des deux hôpitaux pédiatriques pour l’administrer à leur tour. De plus comme ce n’est pas un nouveau médicament et que beaucoup de médecins sont habitués de l’utiliser il sera très simple d’en faire la promotion.
Il y a plusieurs autres produits en phase d’homologation par santé Canada. Comme un médicament pour l’asthme. La molécule existe déjà, est déjà grandement utilisé, mais ce qui change c’est le dispositif d’administration qui est plus performant que ceux d’anciennes génération. De plus il y a un médicament de niche pour les problèmes d’hypersalivation chez les enfants atteints de maladie neurologique. Ce médicament est très niché, mais offre une grande marge de profit.
Les prévisions pour cette année sont d’au moins 4 millions et en 2018 de 44 millions.
Le board de direction semble solide.
Si vous avez des questions ou commentaires, il me fera un plaisir d’y répondre.