Forum

GSI.V - Gatekeeper Systems Inc

Les mauvais resultats du Q2 en sont probablement la cause…

1 « J'aime »

Exact, décroissance des revenus au T2. Pour 1 trimestre je ne me ferais pas trop d’inquiétudes mais il ne faudrait pas que ça se reproduise au T3 avec 21M actions du placement privé qui deviendront libres peu de temps après.

1 « J'aime »

Quelques notes sur ma rencontre avec Doug Dyment (CEO) à Las Vegas vendredi dernier:

  • Il semblait très satisfait de l’intérêt pour le plus récent placement privé. Il a mentionné avoir reçu entre $7M et $8M de demandes alors qu’il y avait seulement $2M de disponible (augmenté à $4.2M par la suite).
  • Les recettes du placement privé seront utilisées pour:
    -Soumissionner sur des plus gros contrats (besoin d’un fond de roulement plus important)
    -Ajouter environ 5-6 vendeurs à court terme et possiblement 5-10 autres d’ici 12-18 mois.
    -Embaucher un gestionnaire de projet pour la division Stop-arm violation.
    -Continuer d’investir en R&D pour améliorer le côté logiciel qui supporte les caméras.
  • Le pipeline de ventes a doublé par rapport à la même période l’année dernière. Je suppose qu’on doit s’attendre à de gros T3 et T4 à venir.
  • Il reste environ 4.1M de bons de souscription expirant en juillet qui n’ont pas été exercés.
  • Je lui ai demandé si la nouvelle injection de capital servait à supporter l’objectif de 25-30% de croissance par année ou si ça augmentait la croissance potentielle au-delà de cet objectif. Il a mentionné que ça supportait l’objectif et semblait très confortable avec cette affirmation.
  • Division stop-arm violation: il espère signer 6-7 contrats avec des nouveaux comtés d’ici le mois de septembre.
  • Il m’a paru beaucoup plus confiant et en contrôle par rapport à la divison stop-arm qu’il ne le semblait en décembre dernier quand je l’ai rencontré. Je crois que l’entreprise a fait beaucoup de progrès à ce niveau au cours des derniers mois et que cette division pourrait commencer à prendre son envol.
  • Leur compétiteur American Traffic Solutions (ATS) a récemment été acheté par un fond de private equity (Platinum). ATS est un compétiteur au niveau des contrats de stop-arm violation. Si GSI commence à gagner des contrats importants, il n’est pas impossible que l’entreprise devienne une cible d’acquisition éventuellement.

(Je n’ai pas de position dans GSI.V)

3 « J'aime »

St John’s Transportation Commission Chooses Gatekeeper Video Systems for their Transit Buses

1 « J'aime »

Gatekeeper Awarded Recurring Revenue Contract for Stop-Arm Cameras by Chattooga County School District

Divulgation: J’ai initié une position dans GSI.V dernièrement, à $0.18.

2 « J'aime »

J’ai aussi doublé ma position à 0.19

Bienvenue sur le GSI train @MathieuMartin !

Est-ce qu’on a une idée combien rapporte une caméra (15 dans ce nouveau contrat) en revenues par année ?

Tu devrais essayer de faire tes propres hypothèses étant donné le caractère de ces revenus.

Je fais un gros hypothèse ici de revenus. Il y a 15 cameras, chaque premiere infraction en Georgie est de 300$ USD dont GSI retire 50%.

Si on considère que les autobus sont sur la route 150jours scolaires(j’ai verifie sur le site)* 1 infraction par jour (je crois que c’est agressif)* 150$ usd/ infraction * 15 cameras = 337 500$ * 50% = 168 750$

Prends en consideration que je crois qu’une par jour est assez agressif et comme nous avons pu le voir dans le passé, chaque infraction vue par la camera n’est pas necessairement passible d’une amende (Harbersham County avait depose 10-12 amendes pour 37 infractions etant donne qu’il etait dur de dire si l’automobiliste etait 100% dans le tort)

1 « J'aime »

Les résultats du T3 sont disponibles sur Sedar.

Décroissance des revenus à nouveau (-27%) par rapport à l’année dernière. Il faut s’attendre à des résultats ‘‘lumpy’’ avec GSI, cependant c’est un peu décevant de voir 2 trimestres de suite assez faibles.

Le rapport de gestion laisse croire que le pipeline d’opportunités est toujours en croissance par rapport à l’année dernière et que l’entreprise s’attend à conclure des ventes importantes au T4. Ce sera à suivre!

Ouch c’est très décevant de voir que le PP a été effectué juste avant les mauvaises nouvelles et les mauvais resultats.

Petit bémol, le CAD a pris beaucoup de valeur entre 2016 et 2017 pour les périodes comparés, donc une partie de la diminution se situe dans la variation des taux change. Cependant, avec les communiqués publiés, j’avais l’impression que la croissance des ventes allaient être plus importante.

Mathieu, peux-tu rappeler ton opinion du management ?

Merci !

@Teslafan bonne observation pour le USD/CAD, ca a probablement nuit légèrement dans ce trimestre et ça affectera également les trimestres à venir.

En ce qui concerne le management, j’ai toujours eu une bonne impression lors de mes rencontres en personne. Je ne crois pas qu’il s’agisse ici d’une situation où le management tente de flouer les investisseurs avec de fausses promesses. Cela dit, il va falloir que les ventes soient au rendez-vous bientôt!

J’ai toujours une position, mais honnêtement je ne vois pas beaucoup de upside potentiel au cours des prochains mois. Le placement privé devient libre dans 1 mois (20M d’actions supplémentaires qui pourront être transigées), le taux de change devrait nuire aux prochains résultats et la compagnie entre sous peu dans sa saison plus faible (T1 et T2).

1 « J'aime »

Pour ma part, le fait qu’on rentre dans les deux trimestres faiblent ne me dérange pas.

Ce que je veux voir c’est de la croissance et une meilleure rentabilité ( ou diminution de la perte) YOY.

D’ailleurs, on devrait voir dans le T1 et T2 les revenues de tickets de leurs nouvelles ententes. Va falloir être patient un autre 3-6 mois pour éviter de vendre à perte.

Gatekeeper Starts Stop Arm Camera Program At Chattooga County School District

1 « J'aime »

Notes sur ma rencontre avec Doug Dyment (CEO) le 22 septembre dernier à Chicago:

  • De manière générale, je dirais qu’il n’y a pas eu beaucoup de développements fondamentaux au cours des derniers mois (ce qui a d’ailleurs été reflété dans les états financiers).
  • Le pipeline de clients et de commandes potentielles est toujours à un sommet et l’entreprise espère gagner des commandes importantes au cours des prochaines semaines/mois. Doug semblait très déçu des délais à ce niveau ainsi que de ne pas avoir rencontré les attentes des investisseurs.
  • Il y a présentement 6 vendeurs à temps plein sur la route. Maintenant que le bilan est bien capitalisé, Doug aimerait engager de 6 à 14 vendeurs supplémentaires ainsi qu’un VP des ventes.
  • Il prévoit aussi l’embauche de quelques ingénieurs pour développer des nouvelles fonctionnalités de produits.
  • Il est présentement en discussions avec 2 personnes clés qui pourraient se joindre au conseil d’administration.
  • Un point intéressant par rapport aux caméras de stops d’autobus: plusieurs investisseurs à qui j’ai parlé sont inquiets par rapport au potentiel à long terme de cette division. Leur argument est que si les gens commencent à recevoir des contraventions et deviennent plus sensibilisés, ils feront plus attention et les revenus de Gatekeeper diminueront (rappelez-vous que Gatekeeper touche un % des revenus de contraventions). J’ai parlé de ces inquiétudes à Doug et il a mentionné que si les caméras deviennent un outil de prévention aussi efficace (ce qui est l’objectif des villes), il pourra changer son modèle d’affaire et faire payer les villes pour l’utilisation des caméras au lieu de seulement prendre un % des contraventions. Ce scénario devrait prendre plusieurs années avant d’être considéré mais j’ai trouvé l’idée intéressante.

Divulgation: Je détiens des actions. J’aime bien le ratio risque/rendement potentiel au prix actuel et je suis patient.

1 « J'aime »

Entreprise qui semble intéressante. A-t-on une idée de la thèse négative ? Le marché semble ne pas aimer quelque chose. Peut-être la dilution ? Ou simplement la baisse des revenus ?

Aussi, je ne sais pas quoi penser du fait que la compagnie a prêté 43 000$ au CEO en 2013 et qu’il paie présentement un taux d’intérêt de 1% sur ce montant. Ça laisse… une drôle d’impression.

La chute du titre est définitivement reliée aux 2 derniers trimestres décevants. Les revenus sont ‘‘lumpy’’ et varient d’un trimestre à l’autre, donc le T2 n’était pas une énorme surprise pour moi. Cependant, je m’attendais à voir un T3 beaucoup plus solide. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai acheté avant les résultats du T3, mais ce fut encore largement sous les attentes malheureusement.

L’évaluation actuelle est vraiment attrayante mais je ne vois pas de raison d’ajouter à ma position pour l’instant. Je veux voir de nouvelles commandes et un retour à la croissance d’abord.

Également, il y a possiblement un fonds qui vend sa position dans le marché (BC Discovery Fund). Ils ont vendu environ 700,000 actions en début d’année et ont liquidé un autre de leurs investissements microcaps (Vigil Health) cet été. Au 31 août 2017, ils détenaient encore 3.7M actions de Gatekeeper.

Ce n’est pas certain que BC Discovery est actuellement à disposer de sa position. Il faudra vérifier lors de leur prochaine mise à jour. Cela dit, il y a certainement une pression négative sur le titre et elle ne risque pas de disparaître avant la fin de la saison des pertes en capital en décembre.

Il faudrait un contrat majeur pour inverser la tendance.

Que pensez-vous du prêt de la compagnie au CEO en 2013, et qui ne paie que 1% de taux d’intérêt ? Voyez-vous cela souvent ?

Je n’ai pas la réponse à ta question mais j’ai lu ceci sur une présentation de la compagnie d’un investisseur :

Interestingly, he has given loans to the company with minimal interested and forgiven debt in hopes of building a bigger company.

Cela dit, je n’arrive pas à trouver l’information dans les états financiers après une courte recherche.

OK merci quand même. Je vais continuer de regarder et de suivre la compagnie.