Forum

Fonds Rivemont Microcap

Comme plusieurs le savent déjà, Philippe et moi sommes fiers de nous joindre à la firme de gestion privée Rivemont afin de lancer un nouveau fonds d’investissement, le Fonds Rivemont Microcap. Nous agirons à titre de consultants et proposerons des idées d’investissement au gestionnaire selon la même stratégie qui a fait notre succès au cours des dernières années!

Il me fera plaisir de partager du matériel marketing en privé et de discuter de notre stratégie d’investissement pour ceux désirant en savoir plus.

Pour tout le reste (notice d’offre, ouverture de compte, types de comptes, frais de gestion, restrictions, etc.), veuillez contacter Jean Lamontagne, Vice-Président chez Rivemont, au 438-387-3300 ou jean.lamontagne@rivemont.ca.

Et ne vous inquiétez pas, bien que nous devrons être plus prudents avec nos interventions sur le blog et le forum, nous continuerons de publier du contenu de qualité sur les microcaps!

3 « J'aime »

Pour les gens de Québec:

Jean Lamontagne, Vice-Président chez Rivemont, sera à Québec en notre compagnie ce vendredi 12 janvier afin de présenter le Fonds Rivemont Microcap à des investisseurs potentiels. Le Fonds sera lancé sous peu!

Nous invitons les gens intéressés à en savoir plus à venir prendre le lunch avec Jean et nous-mêmes, ce vendredi midi sur le boulevard Laurier à Québec. Écrivez-moi en privé pour tous les détails. Places très limitées!

Jean Lamontagne, Philippe et moi serons à Toronto du 29 janvier au 1er février afin de présenter le fonds Rivemont Microcap à des investisseurs potentiels. Si jamais certains de vous ont des contacts là-bas (amis/famille/investisseurs) qui seraient intéressés à nous rencontrer, laissez-moi savoir. Merci!

Nous en profiterons également pour assister à la conférence Cantech et rencontrer une dizaine de compagnies publiques :slight_smile:

2 « J'aime »

Nous venons tout juste de republier sur le blogue la lettre trimestrielle du quatrième trimestre 2018 du Fonds Rivemont MicroCap: Lettre trimestrielle du Fonds Rivemont MicroCap – T4 2018

Petit rappel: Philippe et moi sommes consultants externes (analystes) pour le Fonds depuis son lancement le 18 janvier 2018.

2 « J'aime »

Je commence à me demander quel est l’avantage de détenir ces fonds (et par le fait même de payer les frais de gestion) si vous divulguez la lettre trimestrielle sur le forum et y mentionnez un bon nombre de positions…

Dans la version que j’ai reçu via courriel, ca commence par : “Chers investisseurs”. Pense pas que tous les visiteurs d’une page publique d’investisseurs soient tous des investisseurs.

1 « J'aime »

Si tu as reçu la lettre par courriel, c’est probablement parce que tu as déjà contacté Rivemont et démontré de l’intérêt pour le Fonds? La version republié sur le blogue est abrégée et ne divulgue aucune position.

Sinon, si tu fais référence aux thèses d’investissement que nous publions sur le blogue ou les quelques mises à jour de Philippe sur le forum (entre autres Ackroo et Pharmacielo me viennent en tête). Je te dirais que nous parlons de certaines positions à l’occasion et seulement lorsque le Fonds a pris position depuis longtemps déjà, parfois à un prix plus avantageux ou dans un placement privé qui n’est plus disponible.

Également, le Fonds détient 24 positions et la majorité ne sont pas dévoilées. Finalement, le Fonds est géré activement par des gestionnaires professionnels. Ce n’est pas tout le monde qui a le temps de faire toutes les recherches nécessaires et de prendre des décisions d’achat/vente au jour le jour sur un portefeuille de microcaps. Cela dit, je comprend que ce n’est pas un produit d’investissement qui convient à tous! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai plus que simplement démontré de l’intérêt, j’y ai investi 65K.

Par ailleurs, je viens de réaliser que ce sont deux versions légèrement différentes, une portion de celle que j’ai reçue n’est pas montrée dans celle que tu as rendue publique. J’ai peut etre été un peu rapide à tirer mes conclusions.

Je comprends ton point. Merci. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je lisais la description du fond sur le site et il est mentionné que l’on doit être investisseur qualifié.

Ma compréhension est que, en tant que particulier, soit:

  • J’ai un revenu de >$200k brut, ou
  • $5M d’actifs.

En d’autre mots, il m’est impossible d’acheter ce fond à travers un CELI? (en tant que Fond Mutuel ou ETF à travers les brokers réguliers)

J’aurais bien aimé un model similaire aux fonds de Mawer, qui sont possible à acheter publiquement, ou en privé selon certains critères plus difficile à atteindre.

J’imagine que la raison est que le fond investi dans des placements privés?

J’ai un portion de mon portfolio dans le micro cap (publique), mais je ne vaux pas 5 millions :frowning:

Bref, je souhaitais simplement publier ce petit message au cas ou j’ai manqué une option, et sinon simplement pour suggérer un intérêt pour une offre publique régulière.

1 « J'aime »

Le fonds est elligible pour les comptes enregistrés, j’y ai moi-même investi via mon CELI et REER.

Non pas du tout, la raison concerne les dispenses de prospectus de l’AMF. Le fonds est offert selon une notice d’offre et non un prospectus. Tu peux trouver plus de détails sur les dispenses de prospectus ici sur le site de l’AMF.

1 « J'aime »

Tu peux te qualifier avec un autre critère que le 5M$ :

(j)une personne physique qui, à elle seule ou avec son conjoint, a la propriété véritable, directement ou indirectement, d’actifs financiers ayant une valeur de réalisation globale avant impôt de plus de 1 000 000 $, déduction faite des dettes correspondantes;

1 « J'aime »

Étrange, via BMO InvestorLine, je ne trouve pas le ticker MAJ720…

Mais bon, de toute façon je ne qualifie pas encore… Enfin, sauf si je déménage en Ontario.

1 « J'aime »

À ma connaissance, il n’est pas possible d’acheter le fonds autrement pour l’instant qu’en contactant directement Les Investissements Rivemont.

Un gestionnaire de portefeuille pourra analyser votre situation et déterminer si le fonds correspond à votre profil d’investisseur. Dans cette situation, il n’est pas nécessaire de détenir 1M$ en actifs liquides, 5M$ en actifs ou de gagner 200k$ par année.

Ceci n’est pas une recommandation d’achat ou de vente.

1 « J'aime »

Je viens de partager une publication de Rivemont sur Facebook, et je vous transmet la bonne nouvelle ici aussi:

«Avec un rendement de 32.2% depuis le 1er janvier 2019, le fonds Rivemont Microcap est l’un des fonds les plus performants au Canada, toutes catégories confondues.»

Classé en 4e position au Canada cette année selon le répertoire du Globe and Mail :grin:

Disclaimer: Philippe et moi sommes consultants pour le Fonds Rivemont MicroCap. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’achat.

10 « J'aime »

Félicitation, cest impressionnant!
Le meilleur reste a venir :grin:

3 « J'aime »

Juste une petite mise à jour pour vous annoncer que le Fonds Rivemont MicroCap atteint de nouveaux sommets! :slight_smile: Plus de 35% de rendement net jusqu’à présent en 2019!

Disclaimer: Philippe et moi sommes consultants pour le Fonds Rivemont MicroCap. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’achat.

5 « J'aime »

Bon travail!

3 « J'aime »

Pour ceux qui aiment suivre nos progrès via la performance du Fonds Rivemont MicroCap, je viens de republier la plus récente lettre trimestrielle du fonds sur le blogue:

Lettre trimestrielle du Fonds Rivemont MicroCap – T4 2019

En 2019, le Fonds Rivemont MicroCap a généré un rendement de 36,9%, net de tous les frais. Philippe et moi sommes très fiers d’y avoir contribué en recommandant à Rivemont nos meilleures idées d’investissement! D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pourrez découvrir certaines de ces idées d’investissement lors de notre Cocktail 5à7 de la semaine prochaine :slight_smile:

8 « J'aime »

Tu veux dire que vous avez un meilleur rendement que le REER de la FTQ et que l’argent peut être touché avant la retraite?

:wink:

Good job guys!!

4 « J'aime »

Vous m’avez battu par 0,4% je blâme mon manque de AKR lol…Sérieusement good job félicitations!

2 « J'aime »

Félicitation Mathieu, c’est vraiment excellent. Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver quelles sont les compagnies qui composent le Fond Rivemont Microcap?

1 « J'aime »