Drone Delivery Canada Corp. (FLT.C)
Prix de l’action: $0,415
Nombre d’actions en circulation / pleinement diluées: 89.29M / 91.97M
Capitalisation boursière: $38.17M
Description de l’entreprise :
Drone Delivery est une enterprise technologique basée à Toronto qui se consacre à la conception, au développement et à la mise en oeuvre d’un système de distribution commercialement viable par drones dans la géographie canadienne.
Opportunité :
La livraison par drones est une technologie qui a le potentiel de bouleverser les livraisons traditionnelles. Les drones pourront livrer différents types de produits plus efficacement, facilement ainsi qu’à moindre coûts. Les organismes de réglementation ont maintenant commencé à légiférer sur l’utilisation du drone commercial.
Voici quelques exemples d’industries qui pourraient bénéficier de la livraison par drones :
• Restaurants
• Pharmacies
• Nettoyeurs à sec
• Détaillants
• Épiceries
• Entreprises gouvernementales (services postaux par exemple)
Compétition:
Amazon m’apparait comme étant un compétiteur potentiel, avec des ressources illimitées et un appétit quasi insatiable. Possédant déjà les infrastructures, Amazon pourrait offrir un service de livraison par drones en tant que sous-traitant.
Tous les autres services de livraison (purolator, ups, poste canada). Après une courte recherche, je n’ai pas trouvé de compagnie publique canadienne dans la livraison par drones.
Quant aux entreprises privées, The Sky Guys est une entreprise opérant des drones qui ne semble pas se spécialiser dans la livraison mais plutôt dans la prise de photos/vidéos, surveillance et cartographie.
Management :
Je n’ai jamais parlé au management mais à priori il semble solide (info prise sur le site de la compagnie) :
Tony Di Benedetto, co-fondateur et PDG
• Il a fondé puis vendu Data Centers Cnd en mai 2013 à Terago Networks (TSX:TGO) pour 10M$ pour un ROI de 1900%
• Vendu une enterprise de technologie sans-fil à large bande pour un ROI de 450%
• Diplôme de l’université de York
Par soucis de simplicité, je n’ai pas inclus le reste du management mais pour plus de details, vous pouvez consulter ce document à la page 2.
Finances :
La compagnie a effectué un reverse takeover (RTO) et complété un placement privé le 25 mai 2016. Elle a émit 19 642 857 actions @ 0,14$ pour un montant total de 2,75M$. Pas de bons de souscription.
Bilan :
Au 30 septembre 2016, la compagnie avait une encaisse de 1,55M$ et un fond de roulement de 1,77M$. Selon le dernier état financier non-audité, le management estime avoir suffisamment de capital pour financer les opérations au moins pour les 12 prochains mois.
Catalyseurs :
Le 4 octobre 2016 : la compagnie a reçu certificat d’opérations aériennes spécialisées de la part de Transport Canada. Selon le relevé de presse, Drone Delivery Canada Corp est la première entreprise canadienne a avoir reçu ce type de permis. Cela permettra à la compagnie d’accélérer les tests dans l’espace aérien canadien en commençant par le sud de l’ontario.
Le 29 novembre 2016 : partenariat avec Staples (NASDAQ – SPLS) pour explorer la faisabilité d’élaborer et commercialiser une plate-forme logistique de livraison par drones.
Le 14 décembre 2016 : signature d’une entente commerciale pour élargir la plate-forme logistique de livraison par drones avec UAP Inc. (NAPA pièces d’autos). Le développement de prototypes et les initiatives de tests mettront l’emphase sur des solutions personnalisées incluant la livraison de dépôt à dépôt ainsi que dépôt à solutions grands publics.
Conclusion :
Il est intéressant de voir que la compagnie réussit à sécuriser des ententes avec de gros joueurs tels que Staples et NAPA. L’émission du certificat de la part de Transport Canada est aussi une étape importante.
Dans le «fact sheet» publié sur le site de l’entreprise, on estime que la commercialisation pourrait commencer dès 2017. Je suis un peu surpris de voir qu’on parle déjà de bénéfices par actions projetés de 0,04$ en 2018 et 0,13$ en 2019 et de marges brutes de 45%. Il me semble que c’est encore très tôt pour pouvoir faire de telles prévisions et je me questionne à savoir si c’est souhaitable de faire ce genre de déclarations.
Il sera ìntéressant de voir si la compagnie réussit à signer d’autres gros clients et de voir comment le modèle d’affaires se matérialisera. Si les prévisions de l’entreprise se concrétise, le prix actuel du titre serait attrayant mais personnellement. c’est encore beaucoup trop tôt pour moi.
Divulgation : Aucune position