Forum

Devenir investisseur à temps plein

En anglais. C’est Introduction to finance donné par l’université du Michigan.

Pis pour le calcul de Phil, c’est juste qu’il utilise la formule d’une annuité qui est une manière simplifiée de calculer ce que je t’ai expliqué en détail, vu que c’est long faire le calcul pour 30 années différentes et tout additionner ensuite. (Encore une fois, à vérifier pour etre sur que je suis pas dans le champs lol)

Il y a une petite erreur dans ton calcul Mathieu (mais je reste très impressionné par ton côté auto-didacte), la version longue de l’annuité tu dois considérer la croissance sur le numérateur, i.e. 65000 / (1,10) + 65000(1,03)/(1,10)^2 + 65000(1,03)^2/(1,10)^3 et ainsi de suite.

Ah oui c’est bin vrai, merci de la correction!

Lâchez pas les gars, j’commence à comprendre :smile:
Donc avec ce beau calcul signifie, dans le cas de Phil par exemple, qu’en bas de 900k, il serait mieux d’utiliser son capital humain (i.e. son temps) pour travailler à 65k/année plutôt que d’être investisseur à temps plein?

Je rajouterais à cela qu’il n’y a pas que le coût d’opportunité à prendre en ligne de compte ici. Dans mon cas, par exemple, j’occupe un emploi dont les shift sont de 12h, ce qui représente 13 jours de travailles par mois, ce qui me laisse plus de temps versus une personne qui travaille des 8h (e.g. moins de perte de temps en déplacement). J’ai aussi la chance d’avoir un emploi qui me donne accès à internet et beaucoup de temps libre entre les tâches, ce qui me permet de faire de la recherche, de lire et de m’instruire. Donc je pense que le type d’emploie n’est pas négligeable.

Comme dit zaerdy, il est possible d’être investisseur à temps partiel grâce à un emploi dont l’horaire laisse davantage de plages pour faire de la recherche et du DD. Ce qui m’amène à la question la plus importante selon moi: Renoncer à un emploi peut-il améliorer tes rendements comme investisseur ? En d’autres mots, est-ce que le temps libre supplémentaire sera utilisé pour des activités liées à l’investissement ou pour profiter de sa “liberté” ?

C’est très difficile de faire des appels téléphoniques et rencontres quand tu travailles à temps plein. Ca laisse le soir pour faire de la recherche, car les fins de semaines = temps avec blonde, amis et famille. Le soir quand j’arrives chez moi j’ai de la misère à faire de la recherche passé 9h00 sinon je ne dors pas bien et être devant un écran d’ordi de 8h30 à 20h30 ce n’est pas bon… Je manque de temps en ce moment pour approfondir certains stock rapidement. Je dois prioriser les plus importants en premier. Pas facile investir et travailler à temps plein!

1 « J'aime »

Je crois qu’il est très risqué devoir être dépendant de ses rendements mensuelles pour payer ses dépenses. Je présume que vous êtes beaucoup plus jeune que mes vieux 36 ans pour croire que les rendements boursiers sont autant linéaire.
Les 2 titres qui m’ont grandement enrichis ( Mty Food Group et Couche-Tard ) ont pas connu une croissance boursière similaire à celle de leur bpa.

Ces 2 titres ont déjà connu une correction de 50% malgré des fondamentaux excellents. D’autant qu’il faut pas oublier l’inflation dans vos calculs et les changements qu’une vie apporte. Les dépenses d’une conjointe , l’ajout des enfants qui coute 250K à élever jusqu’à maturité.

Je vais vous paraitre Fou mais je vise 10M. pour vivre de l’investissement. Avant ça je continue mon boulot …34 Hrs sem. seulement avec beaucoup de flexibilité pour transiger si le marché me l’impose.

Je crois pas qu’être investisseur à temps plein change vraiment mon rendement.

Decidemment ce forum a deja d’excellents commentaires ! Moi j’aimerais bien avoir plus de temps et etre investisseur à temps plein. Selon le type d’investisseur que nous sommes il est possible d’y consacrer quelques minutes par semaine ou de faire des recherches à temps plein. Selon moi pour etre investisseur à temps plein il faut avoir un capital suffisant pour avoir un revenu adéquat avec un rendement moyen tres (trop) bas. Par exemple, si un investisseur peut vivre adéquatement avec un rendement aussi bas que 3%, le montant recherche est atteint! Lol

3% devrait être faisable :smile:

Automne: je dirais que:

1- Il faut une bonne encaisse pour partir.
2- Tout dépend du prix que tu payes au départ. Si tu as payé MTY ou Couche-Tard 10x les profits quand elles étaient moins populaire tu devrais avoir une bonne protection contre le downside. Les corrections arrivent généralement quand le multiple est extensionné…
3- Les microcaps ne sont pas corrélés au marché, donc peuvent bien faire dans les bear market, tout dépend du prix que tu payes et de la growth curve de l’entreprise. Exemple, Zagg en 2007 était moins de 1$ et a atteint 9$ fin 2009.
4- Durant les temps bons il faut mettre de l’argent de côté pour les moins bons temps.

À 30 ans, sans enfants, une blonde low maintenance, un loyer modique et pas d’auto je peux peut-être me le permettre plus facilement :smile:

Automne: je dirais que:

1- Il faut une bonne encaisse pour partir.
Suivant l’épargne , l’étape suivante c’est d’accumuler son premier 100K. Rendu à ce montant le rendement commence à faire une différence notable.

2- Tout dépend du prix que tu payes au départ. Si tu as payé MTY ou Couche-Tard 10x les profits quand elles étaient moins populaire tu devrais avoir une bonne protection contre le downside. Les corrections arrivent généralement quand le multiple est extensionné…
Mty 1,20$ et CT 3$ mes premiers achats. Par contre à ce prix je m’étais seulement trempé l’orteil par rapport à ce qu’on accumule sur plusieurs années. C’est pas facile investir gros sur un nouveau titre. On aime bien se courtiser un moment avant de se marier :smile:

3- Les microcaps ne sont pas corrélés au marché, donc peuvent bien faire dans les bear market, tout dépend du prix que tu payes et de la growth curve de l’entreprise. Exemple, Zagg en 2007 était moins de 1$ et a atteint 9$ fin 2009.
Je sais elle Swing beaucoup plus que le marché dans mon compte !
C’est juste que si tu pars avec 300K et tu fais 15% de rendement seulement…ce qui est fort bien déjà la majorité des années, tu recommences au même point départ l’an prochain en retirant ta + value. Moi je serai incapable de dormir avec le besoin de produire 15% pour combler mes besoins de base. Je connais pas votre historique de placement mais lorsque M. le marché veut rien savoir on peut attendre longtemps pour qu’il nous donne raison sur la valeur d’une entreprise. Dans ta situation ca devient comme détenir une option et non l’action car toi tu as besoin du 15% pour vivre mensuellement. Si une année de marché négative tu termines avec 0%…tu auras besoin d’un rendement 35% l’année suivante pour revenir avec un capital de 300K.

2 « J'aime »

@automne Petit tip comme ça. Pou citer un le message de quelqu’un, tu n’a qu’à le surligner et un carré gris apparaîtra avec l’option ‘‘cité’’. Le texte va donc directement apparaître comme cela.

Tu peux ensuite écrire en dessous. Pour citer plusieurs fois, tu n’as qu’à recommencer le processus :wink:

1 « J'aime »

Bravo sur ces deux placements!

Bon point. J’aurais dû spécifier ceci: le 15% est un rendement MINIMUM que j’exige. Si je ne peux pas faire 15% avec un portefeuille concentré de 5 actions de microcaps alors je vais carrément délaisser ce que je fais, car ca ne vaudra pas le temps que je met à faire de la recherche. Le vrai rendement que je vise est de l’ordre de 30%. Autrement dit, 15% = minimum pour vivre. 30% = mon objectif qui va me permettre d’augmenter mon capital à chaque année. Certains vont penser que 30% c’est agressif, mais je crois que c’est tout à fait possible avec un petit montant de capital, beaucoup de recherche et seulement 5 titres.

Je suis d’accord avec toi au niveau de la concentration. C’est beaucoup plus simple battre le marché avec peu de titres. En espérant qu’on se trompe pas évidemment. Car c’est bon dans les 2 sens les rendements accentués par la concentration.

J’ai été des années à pas me casser le bicycle en grossissant mes positions existantes ! J’avais que 2-3 titres à suivre.
Ça m’a démontré qu’on peut s’enrichir avec peu de connaissance et peu de titre.

@AaronLanni Est-ce que c’est une règle que tu te fixes, 5 titres? Ou ça varie?

Ca varie Zaerdy. Dépend de mon niveau de conviction pour un titre et le nombre d’opportunités intéressantes que je trouve. Entre 3 et 7 positions est une bonne règle de pouce pour moi. Je peux avoir un large pourcentage de mon PF dans un seul titre aussi.

Et voilà!

Voici un petit resume de notions theoriques qui pourront surment t’eclairer:
1-une annuite est une suite de montant egaux a un intervalle de temps egal.Il y a plusieurs types d’annuites,elle peut etre differer, general,certaine, viageres ou perpetuelles.

2-Pour calculer une annuite a taux compose, les calculs sont les suivants:
-VC=C((1+k)^t -1))/k

-VA=C((1-(1+k)^-t))/k

Ou
VC=valeur capitalise
VA=valeur actualise
C=Paiment(peut etre positif ou negatif dependamment si tu sors ou rentres de l’argent)
K=taux d’actualisation(le taux d’interet que tu souhaites obtenir sur ton placement)
t= nombre de paiements recus/debourses(et non le nombre d’annees)

Ainsi tu peux calculer la valeur temporelle de l’argent lorsque tu as des paiements/revenus egaux. Il faut que tu t’assures que ton taux d’actualisation et tes paiements sont sur la meme frequence!

1 « J'aime »

La formule de Gordon est en fait une perpétuité. À ne pas mélanger avec annuité!

Mon erreur si je l’ai fait.

L’année 2014 aura été ma meilleure année à vie en bourse. Je crois que ces bons résultats m’aideront à prendre une décision au cours de la prochaine année.

Félicitations Snowball. On voit que ta méthode fonctionne et on ne peut qu’être inspiré par tes résultats. Ne lâche pas! :smile:

altair-advisers_micro-caps_2014.pdf (605.9 Ko)

Un bon article posté par MCC.