Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

J’ai débuté mon défi en Septembre 2014 après avoir commencé à investir dans mon CÉLI en juin 2013.

Pour ne pas gonfler les rendements de mon défi avec mes gains passés, je n’ai pas considéré la période pré-Septembre 2014.

J’ai cotisé le maximum de 69,500$ sans jamais dépasser.

Bonjour @pbergeronbelanger,

Je viens de découvrir le site/forum et ce défi d’atteindre 1 million dans un celi a attiré mon attention comme plusieurs sûrement.

Premièrement félicitations pour avoir atteint ce montant et pour tes rendements. Tu es un superheros sérieux, même si ces dernières années le marché était haussier et favorable à d’excellents rendements, peu de gens (même les meilleurs) peuvent en faire autant.

Si je calcule bien, pour atteindre ce montant en environ 6 ans, ton rendement annuel a été supérieur à 45%. Puisque je suis nouveau ici (sur le site, pas en tant qu’investisseur) et que j’aimerais éviter de lire tout de a à z, y a t-il un endroit où je peux voir le détail de ta stratégie, le nombre de titres en moyenne, la durée en moyenne que tu conserves tes titres, la fréquence des transactions, le rendement moyen par titre, le détail de achats et ventes, et comment tu y es arrivé?

Avec du day trading je crois que c’est bien possible de se rendre à 1 million en 6 ans, mais dans un celi on ne peut pas faire de day trading. Avec du swing trading, avec de la chance ce serait sûrement possible d’atteindre le million en quelques années, mais encore une fois, ce n’est pas toléré de faire du swing trading dans un celi. Donc, si tu n’as pas fait de day trading ni de swing trading, tu as acheté des titres que tu as conservé pendant un certain temps, et donc tu as eu d’excellents rendements car tu as misé sur d’excellents titres et/ou tu as eu beaucoup de chance à quelques reprises. Des coups de circuit ça arrive si on est chanceux mais pas tout le temps.

J’espère que tu as donné plus d’informations sur ta stratégie car tu ne peux pas juste dire que t’as réussi à atteindre ce million. C’est réaliste de dire qu’on peut faire beaucoup d’argent avec des micro/small caps, c’est aussi réaliste de dire qu’on peut perdre beaucoup d’argent avec ces micro/small caps.

Je t’écris ce message pas pour douter de ce que t’as accompli, mais vraiment pour comprendre ce que moi j’ai pas compris pendant les 7 dernières années. Je suis curieux de savoir ce que les managers de fonds micro/small cap n’ont pas également compris car leur rendement annualisé est loin du 20% (même si on prend les meilleurs fonds et si on exclu les frais, je me base sur différentes sources dont Morningstar). Je me demande aussi pourquoi pas tout le monde va vers les micro caps si c’est si facile d’avoir un rendement annualisé de plus de 45%, même 25%.

Je ne veux pas être le gars qui brise le party. Si t’as respecté les règles (pas toujours claires) du celi soit de limiter le nombre et la fréquence des transactions, d’investir et de conserver tes titres pour le moyen long terme plutôt que de viser des gains à court terme, bien je ne peux que te dire félicitations encore une fois, et j’espère bien en apprendre sur ta stratégie pour que je m’améliore.

Martin

Phil saura mieux te répondre que moi mais comme je suis sur le forum depuis le tout début et que je connais bien Phil, je peux quand même apporter quelques points qui te feront mieux comprendre la possibilité de générer de genre de rendements.

  1. Ce n’est pas facile! Phil est l’un des plus travaillant, passionné et audacieux investisseur que je connais. Il a quand même (avec Mathieu) bâti une communauté d’investissement francophone, créé un fonds d’investissement microcap, mis sur pied des 5@7 auquels ont assisté divers types d’investisseurs, acteurs du milieu mais aussi des compagnies de qualité comme Xebec, XPEL, PNG pour n’en nommer que quelques unes. Il a aussi bâti un excellent réseau de contact à travers le Canada et les États-Unis en fréquentant et en se démarquant à travers différents forums mais surtout en assistant à des conférences un peu partout au Canada et aux États-Unis, à des appels conférences, appels avec d’autres investisseurs, etc. En gros, il s’est frayé son propre chemin et il a définitivement «créé» sa chance.

  2. L’accès au placement privé (ce sont des placements éligibles aux comptes enregistrés en passant). Un bon réseau de contact peut aider à avoir accès à certains placements qui sont accompagnés de bons de souscription et qui donnent de l’effet de levier. Ça prend du travail, il faut entretenir ses contacts et en aucun cas ça ne garanti du rendement. Un paquet de placement privé sont en général des appels à l’aide de compagnie en manque de liquidités, en quête de dilution éternelle et il faut être capable de trier ceux qui le font pour les bonnes raisons des autres parce que ça peut coûter très cher (je l’ai vécu à nombreuses reprises).

  3. Parfois, le secret du succès est dans les choses simples. Depuis que j’ai commencé à investir, j’ai tenté de day trader, swing trader, participer à des dizaines de placements privés, holder à long terme, investi dans des compagnies privées, etc. La réalité (évidemment c’est facile à dire en regardant le passé)…mais j’aurais aussi 1M$ dans mon CÉLI si seulement j’avais gardé mes investissements dans le 2e stock que j’ai acheté à vie et qui s’appelle XPEL. Phil aurait sûrement 2M$ (ou plus) si il avait fait la même chose et il se serait pas mal moins cassé le bicycle :stuck_out_tongue:

En résumé, si tu penses que c’est une stratégie complexe de day trading, swing trading ou peu importe, ce n’est pas le cas du tout. Il a su dénicher et flairer plusieurs bonnes occasions et il a aussi fait des erreurs comme tout le monde de vendre trop vite, de ne pas vendre ou d’embarquer beaucoup trop tôt. Il l’a juste fait pas mal mieux que la moyenne des ours parce qu’il a mis les efforts et de toute évidence, il récolte ce qu’il a semé.

8 « J'aime »

il ne faut pas oublier que les rendements peuvent devenir astronomiques quand on conserve des titres sur une longue période et que ceux-ci performent. À titre d’exemple, XBC est suivi sur ce forum depuis 3 ans environ (0.25$), ceux qui détiennent encore des actions payées à ce niveau ont des journées où leur argent fait du 150% de rendement.

1 « J'aime »

Légendaire !!!

Merci Martin pour les félicitations!

Oui en effet c’est très important de respecter les règles du CÉLI pour éviter de briser le party.

  • Avoir un emploi à temps plein, idéalement dans un domaine autre que celui de la finance, est un plus.

  • Limiter ses transactions à moins de 100 par année, idéalement moins de 50.

  • Ne pas employer de stratégies de produits dérivés, à l’exception de la simple détention de bons de souscription obtenus lors d’un placement privé.

  • Utiliser les services d’un courtier de plein exercice pour participer à des placements privés, si une exemption est disponible pour vous permettre de le faire (par exemple, NI45-106).

Au niveau de mon rendement, les premières années sont très importantes et je dois avouer avoir été chanceux à plusieurs reprises. Par contre, avec les années, j’ai étudié ma « chance » et j’ai confiance en mon approche pour générer de bons rendements (même s’il n’y a aucune garantie).

Dans un premier temps, il faut comprendre que tout marché peut être exploité, la question est de savoir le temps à votre disposition pour y arriver.

L’information ne se rend pas à tous les investisseurs dans le marché de façon uniforme et ladite information peut prendre plus ou moins de temps à être analysée correctement. Pour les grandes capitalisations, le marché est inefficient pendant quelques minutes voire quelques heures tout au plus en moyenne.

Notre avantage est que cette asymétrie d’information est plus durable dans les microcapitalisations. Il y a moins de participants pour découvrir et rechercher ces sociétés méconnues. L’avantage peut parfois durer des jours, voire des semaines ou des mois, ce qui laisse à un investisseur passionné le temps de faire ses propres recherches même s’il n’a que 10-20h à y consacrer par semaine.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que les dirigeants des microcapitalisations sont bien plus disponibles pour répondre à nos questions que les entreprises de plus grande taille. Il faut utiliser cet accès privilégié à notre avantage.

Ensuite, il faut bien sûr se donner les outils pour bien analyser l’information recueillie afin de se bâtir une opinion indépendante et solide sur une opportunité d’investissement. Dans mon cas, bien que je ne travaille plus dans le domaine de la finance, j’ai quand même un diplôme et des expériences de travail qui m’ont permis de commencer avec une bonne base.

La comptabilité est un langage, il faut apprendre à le lire et à le parler. Ensuite, il faut comprendre les dynamiques de financement pour les compagnies publiques de petite taille. Une compagnie en croissance a besoin de lever des capitaux de temps à autre. Comment peut-elle y arriver? Quelles sont les solutions et les pièges?

Évidemment, analyser le(s) produit(s), le modèle d’affaires, le potentiel des marchés auxquels s’adresse(nt) le(s) produits, etc., est aussi très important dans le processus d’analyse. Les ingénieurs ou designers de produits par exemple font d’excellents investisseurs à cette étape.

Nous avons tous des expériences, des compétences et des mentalités différentes, c’est pour ça qu’il y a plusieurs stratégies gagnantes en investissement. Il faut trouver celle qui te convient le mieux à toi en fonction de qui tu es et de tes forces.

Au final, rappelles-toi que le but c’est de faire des rendements et non d’avoir raison. Couper ses perdants rapidement et réinvestir dans ses gagnants m’a toujours bien servi.

Il te faut 2-3 gagnants par année, tout au plus.

Voici une liste non-exhaustive de mes gagnants: XPEL, RX.v, PTE.v (vente de mes dernières actions à 1.45$), COV.v (vente de mes dernières actions à 9.35$), CTZ.v, RIWI.v, IPA.v, PNG.v, XBC.v, MVP.v, APPS, PAR, CLPT et plusieurs autres 2-3-4 baggers…

À noter que j’ai lancé un portefeuille modèle smallcap en mai 2020 que les gens peuvent suivre sur mon Twitter: @philbbelanger

5 « J'aime »

Merci pour les réponses.

J’ai acheté il y a assez longtemps du BYD (anciennement BYD.UN), du RPI.UN, les classiques SHOP et AMZN, et j’en passe. Des titres qui ont fait de très bons rendements j’en ai eu (et j’en ai encore), et pourquoi je suis encore loin du million dans mon CELI? Selon moi c’est que je n’ai pas assez misé sur ces titres gagnants, je n’ai pas investi dans le pot, j’ai trop dillué mes rendements dû à une trop grande diversification de mes investissements, et je me suis limité à quelques transactions par année par crainte d’être taggé par l’ARC.

Philippe, merci pour ton portefeuille modèle, c’est intéressant. Pour revenir sur le défi, par curiosité, est-ce que les placements privés ont joué un grand rôle dans ta réussite à atteindre le million? Est-ce que ton portefeuille contient beaucoup de titres en moyenne (est-ce que ton portefeuille est assez concentré)? Si tu avais 2-3 conseils à donner à quelqu’un qui souhaite relever le défi d’un celi à 1 million dans 6 ans, quels seraient-ils?

Merci en avance!

1 « J'aime »

Un rôle important parce que les placements privés permettent d’acheter souvent des actions à escompte par rapport au marché et/ou d’obtenir des bons de souscription (warrants en anglais) pour augmenter le levier d’une « bonne décision » d’investissement.

Cependant, les placements privés comportent de nombreux risques. Dans un premier temps, les actions sont gelées pendant une période de 4 mois. Si la compagnie présente de mauvais résultats ou une mauvaise nouvelle, c’est impossible de vendre pendant cette période. Dans un deuxième temps, la majorité des entreprises qui lèvent de l’argent sous forme de placements privés ont un historique de sous-performance et de dilution.

Finalement, il faut être un investisseur accrédité ou réussir à faire qualifier son investissement par un courtier de plein exercice.

Il y a un article sur le blogue à ce sujet:

Je détiens généralement entre 5 et 10 positions, mais je tends vers une forte allocation dans mon top 5 (règle du 80-20).

Concentration builds wealth.

D’investir dans les microcaps et de commencer à participer à des placements privés. Avec l’expérience, vous allez reconnaître les belles opportunités et avoir la conviction de vous concentrer dans celles-ci comme je l’ai fait.

Et bien sûr, de bâtir votre réseau d’investisseurs intelligents en étant actif sur des forums comme celui-ci. Partager vos idées et votre recherche dans votre réseau et votre réseau vous le rendra tout aussi bien.

Beaucoup de mes meilleurs investissements ont été découverts par d’autres investisseurs que moi, plus assidû et analytique dans leur recherche que moi. Le but ce n’est pas d’être le premier, ou d’investir dans le truc le plus compliqué pour démontrer votre intelligence… Le but n’est pas d’avoir raison, mais de réaliser de bons rendements point.

7 « J'aime »

Bonjour Philippe, je cherche depuis un bout et je ne trouve pas, comment fait-on pour obtenir des bons de souscription d’une compagnie. Étant donné que ce n’est pas publique j’imagine qu’on ne peut pas passer par un Broker en ligne? Je dois contacter directement la compagnie en question? Quelles sont les étapes? Merci.

Les bons de souscription sont obtenus en participant dans un financement d’une compagnie. Exemple: Ackroo Announces $3,000,000 Strategic Private Placement

In connection with the private placement, the Company will issue up to 25,000,000 units (each, a “Unit”) at a price of $0.12 per Unit. Each Unit will consist of one common share of the Company and one common share purchase warrant, entitling the holder to purchase one additional common share of the Company (a “Warrant Share”) at a price of $0.18 per Warrant Share for a period of thirty-six (36) months from the date of the issuance.

Il faut donc investir dans le financement pour les obtenir. Parfois, certaines compagnies vont appliquer pour faire lister publiquement leurs bons de souscription (exemples: VPH.WT, HEO.WT) alors tu peux acheter les bons de souscription d’un autre investisseur sur le marché. Cependant, cette situation est assez rare et la plupart des bons de souscription ne se transigent simplement pas.

Donc si je comprends bien, pour participer dans un financement d’une compagnie comme Ackroo je dois prendre contact avec le contact qui est inscrit dans le prospectus dans ce cas si Steve Levely?

Et ou peut-on être informé des financements des compagnies, lorsqu’elles décident de faire un financement?

2 « J'aime »

Merci Philippe, et par la suite quel est la procédure pour se procurer les warrants désirés en question?

Quels warrants aimerais-tu acquérir exactement?

XBC, AKR et je suis intéressé par le processus, comment ca fonctionne pour acquérir des warrants.

Il n’y a plus de warrants de XBC qui se transigent et je doute qu’ils vont en émettre dans de futurs financements. Ce ne fut pas le cas dernièrement en tout cas.

AKR, le financement a été fermé et les warrants ne seront pas listés.

Le processus consiste à contacter directement la compagnie ou indirectement via ton courtier pour demander de participer lorsqu’il y a financement annoncé et qui n’a pas encore fermé.

Excellent merci beaucoup Philippe, et quel est le meilleur moyen pour voir les prochains warrants et placements privés qui vont sortir? PrivatePlacements.com? Y-a-t-il d’autres moyens?

Suivre les compagnies qui t’intéressent et s’abonner à leurs communiqués sur www.stockwatch.com

Excellent merci beaucoup Philippe, très apprécié.