Comment investir dans une Microcaps


#1

Bonjour,

J’ai parcouru votre site que j’aime beaucoup et qui a fait son entrée dans mes favoris.

Je m’intéresse de plus en plus à l’investissement dans les MC, mais une grande question reste sans réponse pour moi après plus de 10 heures de recherches: "Comment puis-je investir dans une Micro Cap ou une Nano cap ?"
Ces entreprises n’étant pour la plupart pas côtées, comment dois-je m’y prendre ?
Je ne trouve pas la réponse à cette question, ni sur internet, ni sur votre site :frowning:

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Je contribuerai au développement de votre site internet en invitant mes amis investisseurs à venir vous découvrir.

Cordialement


#2

Toutes les compagnies mentionnées sur le site sont quotés sur le TSX ou TSX Venture. Avec l’aide d’un compte courtage tu pourras donc y investir.


#3

Bonjour zonix,

Bienvenu sur le forum, content que tu apprécies le site! Comme dafrank9 l’a mentionné, toutes les compagnies dont nous parlons sur le blog et sur le forum sont des compagnies publiques côtées au Canada (TSX, TSX Venture et CSE). Il est donc possible d’y investir via un compte de courtage, soit par l’intermédiaire d’un courtier de plein exercice (une personne qui fera les transactions pour toi) ou bien avec un courtier à escompte en ligne (où tu feras les transactions toi même).

Ne te gênes pas si tu as d’autres questions!


#4

La réponse à la question était également dans notre Foire Aux Questions sur le site: Espace Microcaps - À propos

Q: Comment peut-on investir dans une microcap?

R: Nous vous suggérons d’utiliser une plateforme de courtage à escompte en ligne. Contrairement à du courtage de plein exercice où vous ferez affaire avec un professionnel pour vous conseiller et procéder à vos transactions, le courtage à escompte vous permettra de faire vos transactions vous-même sur une plateforme en ligne, et ce à moindre coût. La plupart des institutions financières offrent le courtage à escompte. Personnellement, nous faisons affaires avec Questrade.


#5

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je veux investir dans une microcap aux Etats-Unis ou en France par exemple, est-ce qu’il y a un endroit ou je peux trouver une liste de toutes les MC dans lesquelles je peux investir ?

Cordialement
zonix


#6

https://www.lautorite.qc.ca/fr/societe-petite-capitalisation.html

Une autre source


#7

Je ne suis pas au courant de l’existence d’une liste de compagnies microcaps spécifiquement. Par contre, pour faire des recherches, tu peux utiliser ce qu’on appelle un ‘‘Screener’’ qui te permet de filtrer tes recherches selon certains critères spécifiques (entre autres, par capitalisation boursière). Voici quelques liens:

https://screener.finance.yahoo.com/stocks.html
http://markets.ft.com/screener/customscreen.asp
http://www.globeinvestor.com/v5/content/filters
http://finviz.com/
https://screener.co (payant)


#8

De quelle manière peut-on participer à des placements privés? Je ne crois pas être en mesure de la faire avec mon compte de courtage donc comment doit-on s’y prendre? Que doit-on savoir à ce sujet? Merci!!!


#9

À ma connaissance, il n’est pas possible de participer dans un placement privé via une firme de courtage à escompte en ligne. Il est possible de le faire avec un courtier de plein exercice ou bien directement avec la compagnie.

Dans le cas du courtier de plein exercice, c’est lui qui se chargera de faire la demande auprès de la compagnie, de remplir les papiers, d’envoyer l’argent et de recevoir les certificats d’actions. L’avantage du courtier de plein exercice est qu’il peut placer ces actions dans un compte enregistré (REER, CELI, etc.). Dans l’éventualité que tu participes directement avec la compagnie, tu devras faire la demande toi-même, remplir tes papiers, les retourner à la compagnie avec l’argent et tu recevras tes certificats d’actions par la poste que tu pourras ensuite déposer chez le courtier de ton choix (incluant les firmes de courtage à escompte).

Autre chose importante à savoir concernant les placements privés: les dispenses de prospectus. Beaucoup de placements privés dans les microcaps sont fait sans prospectus. L’argent doit donc être recueilli auprès d’investisseurs accrédités, c’est-à-dire des investisseurs remplissant au moins un des critères suivants:

Il est possible d’en lire plus sur les dispenses de prospectus dans ce document: Autorité des Marchés Financiers - Les dispenses de prospectus

Il existe quelques exemptions pour les investisseurs qui ne sont pas accrédités, comme par exemple si tu connais ou fait partie de la famille d’un membre de la direction de l’entreprise. Ces exemptions ne sont pas utilisées couramment cependant.


#10

J’ai une question concernant la profondeur de marché. Comment nous est-il possible de connaître le prix et quantité des ask subséquents? En effet, sur le site de mon courtier à escompte, seul le premier lot d’actions est documenté. Merci.


#11

C’est généralement un service pour lequel il faut payer, soit avec ton courtier ou un fournisseur indépendant. Personnellement j’utilise QuoteStream. C’est environ $60/mois.

Sinon, pour les titres qui se transigent sur le CSE, la profondeur de marché est fournie gratuitement sur le site web du CSE: www.thecse.com