Forum

Annonce importante - Fermeture d'Espace MicroCaps

Bonjour à tous!

J’espère que vous passez un bon début d’été!

Comme vous l’avez probablement remarqué, je ne suis plus actif sur le blogue Espace MicroCaps et très peu sur le forum. Les coûts d’hébergement de la plateforme ne sont pas exorbitants, mais ça représente quand même quelques centaines de $ par année et je n’arrive plus justifier cette dépense compte tenu du peu d’activité qu’il reste ici.

Je vais donc procéder à la fermeture du forum et du blogue à la fin de 2024.

Si vous voulez continuer à me suivre, je vous invite à vous inscrire à ma nouvelle infolettre sur la plateforme Substack: Stocks & Stones

Je suis également très actif sur les réseaux sociaux: X (Twitter) et Linkedin

Vous pouvez également obtenir de l’information sur le Fonds Rivemont Microcap que je gère sur le site web de Rivemont.

Au niveau des forums de discussion, je participe toujours à ceux de SmallCap Discoveries (payant) et du MicroCapClub (payant à moins de soumettre une thèse d’investissement pour devenir membre régulier).

N’hésitez pas à me contacter sur les différentes plateformes afin qu’on reste en contact!

Et bien sur, merci à tous ceux qui ont participé aux discussions et aux événements au fil des années afin de nous permettre de développer cette belle communauté! Même si le site web ferme, j’espère que la communauté Québécoise de microcaps restera bien vivante!

3 « J'aime »

Merci pour tout le travail accompli au cours des dernières années à faire vivre l’une des seules sources francophones sur le sujet. Cela a fait une réelle différence pour moi. Merci également à tous ceux qui ont contribué. Au plaisir de te lire sur les autres plateformes!

1 « J'aime »

Merci Mathieu et Phil. Le forum a marqué le début de l’investissement pour moi, je vous en suis reconnaissant.

1 « J'aime »

Discord???

Merci Mathieu d’avoir bien pris soin de Espace MicroCaps après mon départ.

Ce fut toute une aventure et bon succès pour la suite!

@Smiley77777 - Ce n’est pas fou de partir un Discord francophone pour l’investissement dans les microcaps. Dans mon cas, je suis encore très actif autant dans les microcaps privé que cotés en Bourse. Ce serait le fun d’avoir un endroit où lâchez son fou de temps en temps!

4 « J'aime »

J’embarque pour Discord!

1 « J'aime »

Salut @MathieuMartin
Merci pour tout!
Je trouve ça dommage que le site doit fermer à cause des frais de hosting.
Je possède une agence marketing et on a plusieurs serveurs dédiés, il y a peut-être quelque chose que l’on peut faire? En plus je vois que c’est un site WP donc aucun souci à ce niveau.
Si ça peut t’intéressé et permettre de garder la communauté franco bati ici en vie, n’hésite pas à venir me parler !

2 « J'aime »

C’est une excellente idée ! Si ça ne fonctionne pas pour une raison quelconque, faites-le moi savoir et je verrai ce que je peux faire pour réduire les coûts, comme utiliser Discord et un site web abordable.

2 « J'aime »

Merci Mathieu. Je comprends très bien les défis et surtout le temps nécessaire a entretenir une communauté. Merci à toi et a Phil d’avoir porté le tout a bout de bras, surtout compte tenu des enjeux auxquels les microcaps ont fait face ces dernières années.

Mes félicitations a @midard qui, a mon avis, a su trouver les plus grand nombre de titres ayant fait des montées spectaculaires.

Plusieurs des titres suivis et/ou proposés se sont éventuellement plantés - je n’en reviens toujours pas que Xebec ait fait faillite - et plusieurs se sont brûlés (d’où l’importance d’avoir l’instinct de se retirer au bon moment) mais le potentiel était l’à pour tous de faire de très bon coups. Par contre, j’avoue qu’en rétrospective, il est probablement plus profitable, sur le ling temps, de mettre la majorité de ses oeufs dans moins spéculatif

Merci encore a tous pour votre temps et vos contributions…

4 « J'aime »

Merci pour les années de gestion et les belles idées partagées ici

1 « J'aime »

Merci pour tout. Discord me parait une excellente idée. À ma connaissance il n’y a aucun forum de discussion francophone au sujet des petites capitalisations boursières ou d’investissement tout court en Amérique du nord.

1 « J'aime »

L’idée de Discord est revenue à quelques reprises dans la discussion. Perso, je ne suis pas très familier avec la plateforme.

Est-ce que quelqu’un veut s’en occuper?

On peut commencer à tester ça et inviter les gens du forum à joindre. Pas nécessairement besoin que ce soit rattaché directement à Espace MicroCaps ou que je m’en occupe. L’important c’est simplement d’avoir une communauté qui continue d’exister en français!

1 « J'aime »

Je peux me porter volontaire. Je suis assez occupé cette semaine, mais je pourrais lancer le tout d’ici dimanche.

4 « J'aime »

Super, fais-moi savoir si tu as besoin d’aide. Je suis heureux de contribuer à la modération ou de la mettre en place

Parfait, je vais créer et ensuite t’ajouter comme modérateur.

Envoies-moi tes informations personnelles en message privé: Nom, courriel, téléphone, LinkedIn (ou autre réseau social que tu préfères).

Merci !!

1 « J'aime »

Merci @MathieuMartin @pbergeronbelanger et tous les autres qui ont contribué depuis le début.

Wow que le temps passe vite. J’ai acheté ma 1ère action en 2014 en découvrant ce forum.

De très beaux succès et des échecs spectaculaires! Des montagnes russes comme on en trouve pas même chez Disneyland.

C’est avec une profonde nostalgie que je republie cette photo qui m’a tant fait rêver :

Cheers

2 « J'aime »

Hahaha wow!

Mon apparition dans MoneySense :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne va pas trop loin, le lancement de la nouvelle plateforme approche vite :wink:

4 « J'aime »