Forum

XBC.TO - Xebec Adsorption Inc

Xebec Adsorption Inc. to Present at The MicroCap Conference on June 21st in Toronto at the Sheraton Centre Hotel

Webémission le 31 mai à 11h par Kurt Sorschak, pour discuter entre autre de la nouvelle entente avec Sapio. Document disponible sur Sedar, mais je ne sais pas comment l’inclure dans un message.

Voilà: Xebec Adsorption to Host Investor Webcast on May 31, 2018

J’ai parlé avec Kurt Sorschak (PDG) la semaine dernière. Voici quelques notes:

Contrat de $51M avec Sapio

  • Xebec a du mettre en place une chaine d’approvisionnement avec des fournisseurs Européens afin de rencontrer les normes de fabrication pour vendre en Italie. Toutes les pièces doivent être fabriquées en Europe.

  • Pour ce faire, Xebec a ouvert un bureau en Italie qui compte présentement deux employés (un directeur général et un vendeur). Pas de hausse importante des dépenses à prévoir pour l’instant.

  • Pour les produits vendus en Italie, l’ingénierie sera effectuée au Québec, les pièces seront fabriquées chez des fournisseurs Européens, les pièces seront livrées chez le client, une équipe d’installation locale sera embauchée et le tout sera chapeauté par un gestionnaire de projet de Xebec qui se déplacera à partir de Montréal vers l’Italie.

  • Les marges brutes sont prévues à 25-30%. Cependant, il pourrait y avoir des ajustements mineurs à apporter à la chaine d’approvisionnement au départ, ce qui pourrait impacter légèrement les marges sur les premières unités vendues.

  • Le montant de $51M est un seuil minimum obligatoire que Sapio doit commander. Cependant, Kurt croit que le potentiel sur 3 à 5 ans pourrait être bien plus important (le double ou plus).

  • La première unité est présentement en production et les livraisons/installations devraient débuter cette année. Cela dit, j’ai cru comprendre que c’est surtout à partir de 2019 que Xebec produira un volume plus important.

Autres

  • Un indicateur de performance important utilisé par Xebec est le nombre de revenus générés par employé. L’objectif est d’atteindre $400,000/année/employé. Xebec compte actuellement 60 employés, ce qui signifie un potentiel d’environ $24M de revenus sans devoir embaucher d’employés additionnels.

  • Les quatre marchés géographiques principaux de l’entreprise sont: Canada, Californie, France et Italie. Chacun d’eux représente à lui seul un potentiel de revenus très significatif pour Xebec.

  • Le monde entier est dans une grande transition énergétique actuellement (des combustibles fossiles vers l’électricité). Kurt souligne que cette transition se déroule beaucoup plus rapidement que bien des gens le pensent, et que Xebec est situé exactement au bon endroit afin de bénéficier de ces changements.

Ma plus grande surprise a été au niveau de la chaine d’approvisionnement en Europe ainsi que les marges brutes que j’anticipais un peu plus élevées. Cela dit, c’est une très belle commande pour Xebec et je crois que ça devrait contribuer à une hausse marquée de la profitabilité de l’entreprise.

Je ne pourrai pas participer au webinaire ce jeudi. Si des membres du forum y participent, ne vous gênez pas pour partager des notes additionnelles!

3 « J'aime »

ICe que je trouve intéressant c’est qu’ils ont fait leur preuve avec un gros contrat. Ils vont pouvoir réutiliser cette notoriété pour aller chercher de nouveaux contrats. Même des contrats en France avec Des sous-traitants qualifiés.

Xebec Shanghai Receives CDN$ 3.4 Million in Hydrogen Purification Orders

2 « J'aime »

Un trimestre décevant pour Xebec, la compagnie devra trouver du capital pour l’augmentation du carnet de commandes qui se situe maintenant à 66 Millions.

Prévision pour 2018 selon le communiqué
Le premier trimestre 2018 a été influencé par un fonds de roulement déficitaire et la Direction travaille activement pour résoudre cette question. La Direction prévoit une augmentation significative du revenu lorsque cette question aura été résolue. Les conditions actuelles des marchés ciblés par Xebec demeurent favorables, ce qui nous permet de poursuivre notre objectif de croissance des revenus totaux 2018. Malgré un premier trimestre 2018 léthargique, nous prévoyons une croissance du revenu en 2018 de 50 % à 70 % comparativement à 2017, ce qui produira des revenus de l’ordre de 22,0 à 25,0 millions de dollars canadiens. Le gain par action prévu est de l’ordre de 0,02 à 0,05

Xebec Adsorption loses $1.37-million in Q1

1 « J'aime »

Le outlook pour le reste de l’année est quand même très intéressant. Kurt m’avait parlé des besoins en fonds de roulement la semaine dernière, mais je ne pensais pas que c’était si urgent que cela. Au moins il semble que ça sera réglé sous peu!

On dirait aussi que Xebec est sur le point de procéder à une acquisition (extrait du rapport de gestion): ‘‘Xebec continues to work on executing its defined acquisition strategy in the Industrial segment and expects to close the first roll-up in Q3/ 18.’’

Xebec sera à un salon d’exposition de biogas à Strasbourg en Europe le 6-7 juin
EXPOBIOGAZ 2018

J’ai bien apprécié la présentation. Kurt a exposé le potentiel des différents marchés de Xebec, dont le gaz naturel qui augmente de façon exponentielle et l’hydrogène qui sera possiblement un carburant important dans les transport (dans quelques années seulement, j’en convient).

Il a aussi élaboré sur les futures acquisitions (au Canada).

Concernant les fonds supplémentaires requis, il parlait de 600k requis pour chaque tranche de 1M de croissance. Sans avoir précisé de détails/date, la direction semble être activement impliquée dans des discussions pour résoudre ce problème qui est leur principal frein à l’expansion.

Kurt ne semble pas inquiet de l’actualité politique en Italie (récent contrat), puisque l’Italie a déjà approuvé les objectifs d’augmenter l’utilisation de gaz naturel et qu’il serait surprenant que le gouvernement change sa vision dans ce domaine malgré le brouhaha.

Bien que c’était une présentation pour « rassurer » / informer les investisseurs, je n’ai pas trouvé qu’il essayait d’embellir la réalité ou de vendre sa salade. Il s’agissait surtout de faits ou d’hypothèses très réalistes à mon avis. Lors des questions, il était très bien préparé et répondait avec assurance.

(Je détiens une petite position dans XBC)

3 « J'aime »

Comment évaluez-vous la valeur intrinsèque d’une entreprise?
(Quantitativement et Qualitativement)
Je comprend que la réponse peut etre très longue, mais j’aimerais vraiment savoir! Merci,
Cordialement, Louis-Philippe

Effectivement la réponse pourrait être très longue haha. La valorisation d’une entreprise comporte beaucoup d’étapes et doit tenir compte de plusieurs facteurs. Également, il n’y a pas une seule bonne manière d’évaluer une entreprise, c’est pourquoi il est important d’avoir plusieurs techniques dans sa boîte à outils afin de pouvoir évaluer différents types d’entreprises. Honnêtement je ne crois pas pouvoir te résumer ça en un seul message ici.

Cela dit, je crois que le meilleur moyen d’apprendre est de lire sur le sujet et de te pratiquer en lisant des états financiers sur Sedar. C’est comme ça que j’ai appris à mes débuts.

Je te suggère de consulter notre discussion: Livres: Recommandations et critiques pour des ressources de lecture. Également, si tu regardes nos thèses d’investissement publiées sur le blogue tu pourras avoir une idée des techniques que nous utilisons afin de valoriser certains titres.

Comme tu n’es certainement pas le seul à te poser des questions à ce sujet, je vais considérer d’écrire un article de blogue là dessus prochainement :slight_smile:

3 « J'aime »

Communiqué de Xebec ce matin : Market Update on Xebec’s Global Renewable Natural Gas Opportunity

1 « J'aime »

Market Update on Xebecs Global Renewable Natural Gas Opportunity

The French Environment & Energy Management Agency (ADEME) anticipates that between 500 and 1,400 biogas upgrading facilities will be built by 2030, injecting between 12 and 30 TWh/year of renewable natural gas into the GRDF grid. This represents an investment of CDN$ 1.0 to 2.8 billion. Xebec’s position in the French market allows us to believe we could build market share to 20% within the next few years.

En prenant le milieu de ces estimations ($1.9 milliard) et en divisant sur 11 ans, ça donne un marché potentiel d’environ $173M par année. Si Xebec atteint son objectif de 20% de parts de marché, on parle d’environ $35M de revenus par année en France seulement.

Le potentiel mondial semble énorme pour Xebec.

3 « J'aime »

Un nouveau document vient d’être déposé sur SEDAR “Avis d’intention d’être admissible (Règlement 44-101)”. Est-ce que cela annonce un prochain PP très bientôt?

J’ai découvert dans mes recherche qu’en 2011, Xebec avait dans son conseil d’administration l’ ancien directeur des investissements au Fonds de solidarité FTQ.
La question que je me pose présentement, est-ce que Xebec à déjà songé à un financement de la part du fond de solidarité, surtout que ce dernier à amorcé un virage vert l’an passé et à fait des investissements dans TEO taxi, Autobus Électrique Lion et Enerkem.

Faire un ‘‘short-form prospectus’’ est une manière d’avoir accès à un plus grand bassin d’investisseurs potentiels lors d’un financement étant donné que les investisseurs n’ont pas besoin d’être accrédités pour participer.

Pour répondre à ta question: ça n’annonce pas nécessairement un PP prochainement, mais c’est une étape qui mène dans cette direction.

1 « J'aime »

Présentation aux investisseurs Juin 2018

3 « J'aime »

Dans le contexte du momentum energies renouvellables mondiale et le positionnement sur l’Europe et l’Amérique du Nord, j’entrevois un bon potentiel et compte commencer a batir une position, lentement mais sûrement, au cours des mois à venir.

1 « J'aime »