Forum

Webinaires Espace MicroCaps

Je crée un sujet indépendant pour les webinaires afin de garder la discussion relative au Défi CÉLI dans son propre sujet.

L’enregistrement du webinaire de hier avec @pbergeronbelanger est maintenant disponible sur Youtube. Bon visionnement!

14 « J'aime »

Merci d’avoir posté le lien. Échange très intéressant. J’ai bien aimé la suggestion de faire des rencontres zoom mensuelles ou on en profiterais pour faire une analyse ‹ live › de quelques titres.

5 « J'aime »

Merci pour le temps consacré à organiser et à animer le webinaire.

L’idée de faire une analyse live avec Philippe (ou un autre investisseur du forum) m’intéresse beaucoup.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’un nouveau sujet d’article, Philippe a piqué ma curiosité quand il a parlé des chiffres à atteindre pour amorcer le processus de vente (une réflexion faite dès l’achat, si j’ai bien compris).

Vous avez déjà traité des raisons à haut niveau qui peuvent amener à vendre, mais avez-vous un processus/grille d’analyse comme pour l’achat?
Bref, au-delà des raisons pour vendre, quels sont vos « déclencheurs » financiers? Un peu comme : le simple outil qu’il vous faut pour battre les marchés.

Bon, pas certain que mon propos soit limpide (!) mais je peux retrouver le moment exact où Philippe en a parlé dans le YouTube au besoin. :grinning:

3 « J'aime »

Malheureusement je n’ai pas de grille d’analyse ou de critères financiers précis pour vendre un titre. C’est rare que je vais vendre un titre seulement par rapport à des considérations financières (exemple: parce que la valorisation est chère).

Au niveau de la valorisation, ce qu’il est important de considérer c’est surtout comment une opportunité se compare aux autres opportunités disponibles dans le marché. Je te donne un exemple bien simple:

Si je détiens un titre qui se transige à 15x les profits alors que la moyenne du marché est de 25x, le titre est considéré comme relativement peu cher et je voudrais probablement continuer de le détenir. Si par la suite le marché se corrige et le même titre continue de se transiger à 15x les profits alors que la moyenne du marché est rendue à 10x, je pourrais vouloir le vendre pour racheter de meilleures aubaines.

Dans ce scénario très simpliste, rien n’a changé avec la compagnie en tant que telle. Ce sont seulement mes autres opportunités qui sont devenues plus attrayantes. C’est donc difficile de mettre des critères précis là dessus étant donné que la bourse est un environnement très dynamique où les opportunités changent sans arrêt.

@J.H Si jamais j’ai mal compris ta question et/ou que tu veux davantage de précisions, laisse-moi savoir!

Pour continuer la question de @J.H moi ce que je trouve difficile c’est pas nécessairement vendre mais de « trimmer » une position suite à un gain de mirobolant rapidement (voir photo).

Dans ma tête c’est un débat constant entre :
« laisses tes gagnants courrir » et « 90%+ des chartes parabolique se rétracte de 30-40-50% et+ éventuellement ».

4 « J'aime »

Merci Martin, tu as bien compris mon questionnement.
J’ajoute donc dans ma petite liste maison de « grille de réflexion pour vendre » : Surveiller la valorisation par rapport aux autres opportunités. Ce qui est probablement une évidence pour les expérimentés…mais moi ça m’aide à développer de meilleurs réflexes d’analyse.

Je partage aussi le point de Djudes : sur quels éléments se baser pour diminuer certaines positions?

Je sais qu’il n’y aura pas de formule magique, mais toutes vos expériences sont les bienvenues. :wink:

Merci!

1 « J'aime »

Savoir quand vendre est quelque chose qui est très difficile effectivement. Ça prend un mélange de critères fondamentaux mais aussi de l’intuition et de l’expérience je crois.

Concernant ton exemple avec le Fonds Rivemont MicroCap, il y aussi la gestion du risque qui entre en ligne de compte. Quand une position devient trop importante en % du portefeuille, il peut être justifiable de la réduire même si elle remplit toujours les critères fondamentaux établis au départ.

Sauf que même dans cette situation, ça revient encore une fois à une évaluation relative aux autres opportunités disponibles. Après avoir doublé, triplé, quadruplé mon capital sur un titre, est-ce que le profil de risque/rendement potentiel est toujours autant ou plus intéressant que les autres opportunités dans mon portefeuille? Souvent je vais réduire une position parce que le profil de risque/rendement ne justifie pas d’en garder un si haut % de mon portefeuille et que je préfère redéployer dans de meilleures opportunités.

1 « J'aime »

Merci a vous deux pour le webinaire, j’ai adoré et assurement j’aimerais d’autre edition avec analyse de titre.

Beau travail.

1 « J'aime »