Tinkerine Studios, Inc. (TTD.V / TKSTF)
Prix de l’action: $0.09 (au 20 décembre 2016)
Actions en circulation : 49 238 349
Capitalisation boursière : $4.69m
Description de la compagnie
Tinkerine Studios Ltd. est engagée dans la conception et la distribution d’imprimantes 3D, de logiciels et de contenu éducatif en ligne. La société exerce ses activités dans la vente d’imprimantes 3D et la fourniture de services connexes. Ses secteurs géographiques sont le Canada, les États-Unis et les autres. La société se concentre sur le déploiement commercial de son imprimante Ditto Pro 3D et la création d’un réseau de revendeurs pour ce produit. Sa suite Tinkerine est un logiciel de découpe 3D. Ses imprimantes Ditto + et Litto sont des imprimantes 3D de type « do-it-yourself ». Elle offre divers accessoires, tels que le câble de sécurité anti-vol, DittoPro Hotend, surface d’impression en verre, couteau d’enlèvement d’impression, clips de surface d’impression, ruban de surface d’impression et Tinkerine Essentials Tool Kit.
Site web
INTRODUCTION
• Aucune dette. Valeur de marché actuellement à 2,06x la valeur comptable (en date du 30 sept. 2016).
• L’équipe de direction positionne l’entreprise pour se différencier sur le marché de l’éducation qui n’est pas très bien desservie. Cette différentiation est ce qui permet à Tinkerine de se distinguer par rapport à plusieurs autres dans le secteur qui ne comptent que sur la composante matérielle.
• Augmentation des ventes de 276% dans le Q3 2016 vs Q3 2015 et 139% pour les neuf premiers mois de 2016 vs 2015.
• Pourcentage de détention des initiés de 36% en date du 30 juin 2016).
• Pourcentage détenu par les insitutions : 11%.
THÈSE D’INVESTISSEMENT
Selon Research and Markets, le marché de l’impression 3D, qui est composé des imprimantes 3D, des matériaux d’impression 3D, des services d’impression 3D et des logiciels d’impression 3D, a atteint $4.98 milliards en 2015. Ce marché devrait atteindre 30.19 milliards en 2022, ce qui est un impressionnant taux de croissance annuel composé de 28.5%. Le marché de des technologies éducatives devrait atteindre plus de 55 milliards de dollars d’ici 2019.
Le management est en train d’implanter Tinkerine dans l’énorme marché de l’éducation, ce qui permettra à la société, à travers le DittoPro et Tinkerine U, de se démarquer d’une différente façon.
La société, par le biais d’un placement privé, a levé $315 000 en mars 2016. La direction considérait que ce capital serait suffisant pour financer les activités de la société pour l’exercice en cours. Tous les fonds ont été investis par les initiés et leurs amis proches, famille et associés. Ce fût le cas puisque la société a réussi son premier rentable au Q3 2016.
Offres de produits de la société :
• Trois modèles d’imprimante 3D : DittoPro, Ditto+ and Litto
o DittoPro est leur imprimante haut de gamme. Elle rencontre les standards élevés de Tinkerine en termes de performance, d’esthétique, d’utilisation, et d’abordabilité. Conçue pour les professionnels et les consommateurs, il s’agit d’une imprimante qui est vraiment incorpore et accessible à tout le monde. Elle est fabriquée à Vancouver, BC.
o Ditto+ and Litto : Conçue pour les amateurs et les bricoleurs, ces modestes imprimantes en bois sont vraiment intemporelles et facilement accessibles pour les utilisateurs de tous âges. L’imprimante Litto est petite et légère alors que la Ditto+ vous offre plus de fonctionnalités. Ces deux modèles sont également fabriqués à Vancouver, BC.
• Filament : Le filament PLA est biodégradable et ils ont une large gamme d’options de couleur. Il est fabriqué par Tinkerine. Ils ont lancé deux nouveaux filaments à l’automne (le HT Filament et le Limited Series Filament Initiative).
o HT filament : est leur filament résistant aux hautes températures. Il peut supporter une température allant jusqu’à 90 degrés Celcius. “With Ht, we change the way we look at the need for ABS while maintaining the ease of use, safety, reliability of PLA, and the strength of what we want from ABS."
o Limited Series Filament Initiative : filament dont la couleur est choisie par des leaders de l’industrie et qui est produit en quantité limitée.
• Tinkerine U : Ils créent créent des contenus pédagogique STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques) et des outils de formation en ligne (cours, expériences, défis).
L’imprimante DittoPro a été sélectionnée comme étant la meilleure en terme de performance et valeur par Make :Magazine 2015 et comme la meilleure pour la production 3D au CES Asia 2015. Eugene pense que ce qui différencie la DittoPro de ses concurrents est la fiabilité, la facilité d’utilisation, la performance et l’esthétique. Non seulement ils ont une machine bien construite, mais l’écosystème complet de matériel, de logiciels et l’intégration des consommables différencie la DittoPro de ses concurrents. Ils étudient de nouvelles fonctionnalités matérielles, logicielles et pour les consommables constamment. La façon dont toutes les composantes interagissent et son interaction sans faille apporte aux clients de Tinkerine ce qui est ignoré par ses concurrents.
Les caractéristiques suivantes permettent à Tinkerine de conserver une longueur d’avance par rapport aux concurrents : une imprimante qui est silencieuse, la capacité du logiciel, l’interaction simple d’un bouton, les ressources disponibles pour les professeurs sur Tinkerine U, etc. L’ensemble de ces composantes/fonctionnalités et comment ils interagissent ensemble est ce qui est important Tinkerine. C’est la façon dont ils regardent comment ils peuvent et doivent être en compétition.
Au cours du premier trimestre 2016, Tinkerine a augmenté son inventaire d’imprimante 3D afin d’être en mesure de fournir de plus gros revendeurs. Parmi les revendeurs nous retrouvons Voxel Factory et FutureBook yearbooks au Canada, Adorama et Essdack aux USA, Precise Group et The3Dbee au Moyen-Orient et DTSL en Asie. Ils ont ajouté deux nouveaux revendeurs au 3e trimestre 2016. Ils cherchent continuellement comment ils peuvent élargir leur horizon et apporter les technologies existantes et futures dans les différents segments de marché tout en ajoutant de la valeur au marché actuel (marché des technologies éducatives). Ils choisissent soigneusement les nouveaux revendeurs en analysant la vision de ceux-ci afin qu’elle corresponde à celle de Tinkerine. Ils travaillent activement chaque mois sur de nouvelles perspectives afin d’étendre leur réseau de distribution. Eugene a dit que 2016 était un début à leur nouvelle approche et que nous continuerons à le voir en 2017 et pour les années suivantes.
Management et conseil d’administration
Eugene Suyu, CEO & co-fondateur, est un passioné de l’impression 3D. Sa mission est de donner aux enseignants et aux éducateurs de toutes sortes, le pouvoir d’utiliser la technologie d’impression 3D efficacement à travers le programme STEAM et au-delà. Eugene veut que les décisions de Tinkerine soient basées sur le long terme. Il a fondé Tinkerine il y a 4.5 ans sur la prémisse de simplifier les outils, d’élargir l’esprit humain et de permettre à de nouvelles créations d’émerger.
Le VP de la direction du marché est Todd Blatt. Il a été une partie intégrante de l’équipe marketing de MakerBot et a été sélectionné comme l’un des 100 individus les plus influents dans l’industrie de l’impression 3D en 2013.
Le chef de développement des revendeurs est Ben Yan. Il a plus de 35 ans d’expérience en gestion avec des sociétés du Fortune 50, incluant Hewlett-Packard. Lorsqu’il était chez HP, il a été impliqué dans plusieurs domaines, y compris la gestion et la mise en place du réseau de revendeurs. Il a cofondé GT Group Telecom, une société avec des revenus annuels supérieurs à 225 M$ et une capitalisation boursière de plus de 1.2 G$. GT Group Telecom a été acquis par Bell Canada.
RJ Wafer, ancien directeur de la distribution chez MakerBot fait partie du conseil consultatif. Wafer a mené la distribution chez MakerBot pendant une période de croissante rapide de l’entreprise. Son expéridence aide Tinkerine dans leur croissance.
Tinkerine utilise leurs aptitudes pédagogiques et logiciels pour cibler les écoles. Le 23 juin 2016, ils ont ajouté Bob Longo au conseil d’administration. Il a occupé des postes seniors chez Apple, Studywiz, Carnegie Learning, SchoolOne et NeXT inc. Il a dirigé le marché K-12 et a été président de la division PowerSchool d’Apple. Lorsqu’il était chez Studywiz, il était responsable de l’expansion des ventes aux écoles K-12 en Amérique du Nord et de développer des relations stratégiques avec les principaux partenaires de l’industrie, y compris Apple, Google et Microsoft. Il a également été invité par le ministère de l’Éducation des États-Unis à participer à l’élaboration du « National Education Technology Plan ». Voici un texte intéressant sur Mr. Longo :
http://old.post-gazette.com/businessnews/20010215longo2.asp
L’ajout de Mr. Longo devrait aider Tinkerine à pénétrer le marché de l’éducation.
C’est toute qu’une équipe pour une petite société comme Tinkerine. Ils construisent une équipe afin d’être en mesure de pénétrer et d’utiliser les réseaux de distribution stratégiques pour sensibiliser le marché.
Actuellement, beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils pourraient faire avec une imprimante 3D. Je crois que c’est le plus gros défi de l’industrie de l’impression 3D. Ils ont besoin d’éduquer les gens à concevoir et à imprimer leurs idées. Lorsque les utilisateurs seront à l’aise avec l’impression 3D, ils seront en mesure d’imprimer leurs pièces de rechange plutôt que d’aller l’acheter en magasin.
Les personnes et les entreprises qui utilisent des imprimantes 3D réalisent systématiquement des économies énormes de temps et de coûts dans leurs cycles de création et de développement de produits. À mesure que les vitesses d’impression augmentent et que la gamme de matériaux se développe, un nombre croissant de produits et pièces, par conséquent de nouveaux marchés, seront touchés par la fabrication d’impression 3D.
Depuis 2014, Tinkerine a vu une énorme amélioration dans l’impression 3D en classe. Leurs prédictions initiales étaient que les étudiants post-secondaires seraient les premiers à adopter la technologie. Ils ont plutôt découvert que ce sont les étudiants de niveau K-7 qui l’ont adoptée suivi des étudiants de niveau 8-12. La raison est en partie due à l’évolution des programmes éducatifs, mais aussi à un changement d’approche de l’enseignement dans les écoles vers les programmes STEAM et STEM en raison de la valeur que cette approche procure. De son côté, le post-secondaire est davantage axé sur la recherche et a déjà accès à certains de ces outils. Tinkerine U a également été le facteur principal de l’adoption du secteur de l’éducation. Au bout du compte, comment une technologie peut être utilisée et comment l’appliquer est ce qui importe le plus.
Avec leur solution de bout-en-bout, Tinkerine s’est distinguée des entreprises qui tentent d’entrer sur le marché.
Leurs initiatives de marketing seront basées sur les opérations. Purement construit sur la prémisse de livrer leur message, leur approche et leurs produits à leurs clients. Elle sera partiellement construite en fonctione de la reconnaissance de la marque ainsi que des ventes des produits et services. L’objectif est de commencer à aligner les clients, les actionnaires et les clients potentiels sur ce que Tinkerine peut faire pour eux. Ils ne veulent pas seulement vendre des caractéristiques/fonctionnalités puisqu’historiquement, ce n’est pas cette façon que ça fonctionne dans cette industrie.
VALEUR
Le ratio TEV/LTM des revenus totaux est de 1.59, ce qui est très faible pour une société technologique à croissance rapide dans un marché émergent.
Je m’attends à de belles choses de cette équipe puisqu’ils continuent d’augmenter les revenus, d’ajouter de nouveaux revendeurs et de focuser sur le long terme. Si la société accomplit un deuxième trimestre consécutif profitable au 4e trimestre 2016, Tinkerine devrait obtenir l’attention qu’elle mérite pour le travail effectué par son équipe.
CATALYSEURS
• Pourrait être une cible de prise de contrôle par un compétiteur.
• Augmentation des ventes aux États-Unis et au Canada.
• Au 2e trimestre 2015, Tinkerine a complété une intégration logicielle avec la suite Adobe. L’intégration de l’imprimante DittoTM Pro 3D dans la suite logicielle Photoshop Creative Cloud ouvre la porte aux professionnels pour exploiter leur plan de travail existant dans l’impression 3D.
• L’augmentation des ventes d’imprimantes augmentera également les revenus récurrents provenant de la vente de filaments.
• Rumeurs d’une caméra 3D sur la prochaine génération de iPhone. Si vous pouvez prendre une photo 3D, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de l’imprimer sur une imprimante 3D par la suite. Ça pourrait être l’élément déclencheur qui ferait en sorte que chaque maison ait une imprimante 3D.
• Tinkerine a réalisé son premier trimestre profitable au 3e trimestre 2016.
RISQUES
• L’innovation en matière de produits et de logiciels doit rester une priorité, car les préférences des consommateurs changent rapidement et pour demeurer en avance sur la compétition
• Certains compétiteurs ont beaucoup plus de ressources financières que Tinkerine.
• Ce ne sont pas tous les enseignants qui adoptent le changement. Cependant, les jeunes enseignants devraient adopter facilement l’impression 3D.
Voici quelques articles sur la société :
Tinkerine’s Ditto Pro #3D Printer was selected by the Chinese University of Hong Kong. Education & Tech :
Tinkerine’s deepens educational 3d printing offerings (october 2016) :
http://www.fabbaloo.com/blog/2016/10/25/tinkerines-deepens-educational-3d-printing-offerings?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzRss&utm_campaign=fabbaloo/default
10 Ways 3D Printing Can Be Used In Education [Infographic] :
Podcast with CEO Eugene Suyu and CFO Martin Burian (April 2014) :
http://www.midasletter.com/2014/04/tinkerine-studios-ltd-tsx-vttd-canadas-first-market-3d-printers/
Growing a generation fluent in 3-D printing: Tinkerine aims for product accessibility (september 2016) :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/irap/success/2016/tinkerine.html