Forum

Teslafan - Suivi de mes investissements

Bonsoir à tous,

Ça fait un petit bout que je n’ai pas rien publié ici. J’ai rencontré certains membres cette semaine lors du 5 à 7 et c’était bien plaisant.

L’année passée j’étais venu chercher du conseil ici pour des investissements. J’avais choisi un fond conseiller par un membre le NCE721 - SENTRY SMALL/MID CAP INCOME FUND.

Avec l’écroulement total de l’indice venture (JX), je trouvais que le rendement était bon étant donné que le NCE721 était down 10% pendant que le JX était down de 30%. Par contre le JX a fait une remontée depuis quelques mois et est down 8% tandis que le NCE721 n’a pas eu de remontée proportionnelle et est toujours down 8%. Donc je suis un peu décu parce que le fond charge des frais de gestions de 2.25%.

J’avais aussi investi sur le XSP (fond copie de l’indice S&P tsx) et je suis breakeven la dessus.

Je m’étais dit que ces investissements étaient investis très long terme donc je ne touche à rien.

Je vais maintenant commencer à faire des investissements mensuels. Je vais essayer de faire des investissements diversifiés. J’ai pas beaucoup de temps à mettre sur mes investissements donc je laisse faire pour le moment des entreprises sur le Venture. Je vais viser des ‘blue chips’ version canadiennes qui ont des P/E ratios plus faible par rapport à leurs industries. Je vais aussi éviter le marché américain car je ne veux pas être exposer au taux de change.

Donc j’ai deux moves à faire maintenant. Voici mes idées pour le moment :

1- Acheter un fond indiciel copie du JX : Même si le JX a remonté de 30% depuis son bottom de l’année, il est très down depuis 5 ans. À long terme je pense que les microcaps canadiennes devraient surment reprendre du poil de la bête

2- Powercorp : Bon P/E ratios et verse des très gros dividende.

3- Amaya : Just kidding :stuck_out_tongue:

4- GM : GM a un P/E ratio de 5/1 :0. Dommage que le taux de change soit si désavantageux sinon probablement que j’achèterais.

5- Indice S&P TSX : Depuis 1999, notre indice canadien a eu un rendement moyen de 4,1% annuel. Selon moi avec les prix du pétrole qui vont tranquillement augmenté dans les prochaines années, je crois qu’il va y avoir un rattrapage étant donné qu’historiquement l’indice a fait du 8%.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions. Je vais publier ici mes achats.

Aussi, est-ce que le forum marche avec Tapatalk ?

Merci

Ma grande suggestion pour les prochaines semaines et prochains mois c’est d’investir dans des compagnies de lithium. Au moment où on se parle, tu prends n’importe laquelle et tu es pas mal assuré de faire de l’argent.

Pourquoi pas un index solide ayant peu de frais et qui te permettrait de dormir tranquille ?

www.vanguardcanada.ca/individual/mvc/detail/etf/overview?portId=9563&assetCode=EQUITY##overview

3 « J'aime »

Salut Stockguru,

Merci pour le filon. As-tu un lien où je peux trouver une liste et faire une recherche sur celle-ci. Où des fonds qui engloberaient plusieurs entreprise de ce genre ?

Merci

Oui il y a un ETF ( un fond ):

LIT: https://ca.finance.yahoo.com/q?s=LIT

sinon voici une petite liste mais il en manque pas mal ( tous les nouveaux petits joueurs ):
http://www.miningfeeds.com/lithium-mining-report-canada

Salut Bouledeneige,

Merci pour le liens. Ça m’a l’air très intéressant et c’est exactement ce que je recherche. Je vais devoir prendre plus de temps pour analyser les fonds mais je crois que je vais choisir ces véhicules.

Merci

quelques un à rajouter sur la liste: NX, UMB, ABR, MMS, NTY, ULI, ILC, SIE, GTG bref il y en a un nouveau à chaque jour.

Je suis investi principalement dans NX et UMB en ce moment, je trade aussi les autres bien sur.

Bien que nous apprécions @stockguru2k11 pour ses idées de trades à court terme, j’aimerais mettre en garde les lecteurs du forum sur les risques d’investir à long terme dans des compagnies d’exploration minière, que ce soit du lithium ou une autre ressource. Très peu se rendent jusqu’à l’exploitation et réussissent à créer de la valeur de façon soutenue pour ses actionnaires.

Cependant, à court terme, il est vrai que le secteur du lithium est très hot présentement.

1 « J'aime »

En fait très peu d’entreprises sur le TSX-V arrivent à sortir du lot et réellement devenir des medium/big caps. En 12+ ans dans le marché, je peux les compter sur mes 2 mains. Je dirais que sur le lot il y a environ 70% de compagnies dans les resources. Ne vous mariez pas à vos stocks !

Et j’ajouterais que le bull market des resources présentement devrait durer un bon 2 ans si je me fit aux cycles passés donc on a pas mal de chemin à faire et beaucoup de UPSIDE.

@antoinebrault Le link affiche comme il faut mais quand je click dessus j’ai une page blanche avec ça comme URL https://discussion.espacemc.com/clicks/track?url=http%3A%2F%2Fwww.vanguardcanada.ca%2Findividual%2Fmvc%2Fdetail%2Fetf%2Foverview%3FportId%3D9563%26assetCode%3DEQUITY%23%23overview&post_id=4453&topic_id=429

J’sais pas si je suis le seul.

Même chose pour moi.

Voilà le site

https://www.vanguardcanada.ca/individual/portal.htm

Bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien.

@Snowball Donc j’ai décidé d’investir dans un fond Vanguard. Le VANGUARD FTSE CDN HIGH DIV YLD INDEX ETF(TSE:VDY). Peux de frais de gestion et des compagnies canadiennes solide.

J’hésitais avec le fond Mutuelle RBC comparable RBC266, qui a un taux de frais de gestion de 1.75%. Vanguard a un taux de frais de gestion de 0.25%.

RBC266 a outperform de 10% depuis le 16 Novembre 2012, date de crétion de VDY. Mais je me dis que LT, 1.5% de frais de gestion va surment ramener ça à l’avantage du VDY. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Donc pour le plaisir, voici mes positions

CELI

VDY : 100%

REER

ISHARES CORE S&P 500 INDEX ETF (CAD-HEDGED)(XSP:TSX, CA) : 50% (breakeven)

SENTRY REVENU PETITE/MOYENNE CAP(NCE721:CAD) : 50 % (-7.5%)

Je vais faire des mises à jour de mes rendements et mes prochains achats dans les prochains mois !

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

1 « J'aime »

As-tu déjà rencontré un planificateur financier ?

Si non, ce type de professionnel pourrait probablement t’aider à te faire une planification financière personnelle et choisir les actifs qui correspondent à ton profil d’investisseur.

1 « J'aime »

C’est un bon conseil que je conseille à tous mes amis.

Mais j’ai les connaissances et qualifications nécessaires pour faire ma propre planification fiscale. Donc je préfère gérer tout ça moi même et diminuer au maximum mes frais de gestions.