Bonsoir à tous,
Ça fait un petit bout que je n’ai pas rien publié ici. J’ai rencontré certains membres cette semaine lors du 5 à 7 et c’était bien plaisant.
L’année passée j’étais venu chercher du conseil ici pour des investissements. J’avais choisi un fond conseiller par un membre le NCE721 - SENTRY SMALL/MID CAP INCOME FUND.
Avec l’écroulement total de l’indice venture (JX), je trouvais que le rendement était bon étant donné que le NCE721 était down 10% pendant que le JX était down de 30%. Par contre le JX a fait une remontée depuis quelques mois et est down 8% tandis que le NCE721 n’a pas eu de remontée proportionnelle et est toujours down 8%. Donc je suis un peu décu parce que le fond charge des frais de gestions de 2.25%.
J’avais aussi investi sur le XSP (fond copie de l’indice S&P tsx) et je suis breakeven la dessus.
Je m’étais dit que ces investissements étaient investis très long terme donc je ne touche à rien.
Je vais maintenant commencer à faire des investissements mensuels. Je vais essayer de faire des investissements diversifiés. J’ai pas beaucoup de temps à mettre sur mes investissements donc je laisse faire pour le moment des entreprises sur le Venture. Je vais viser des ‘blue chips’ version canadiennes qui ont des P/E ratios plus faible par rapport à leurs industries. Je vais aussi éviter le marché américain car je ne veux pas être exposer au taux de change.
Donc j’ai deux moves à faire maintenant. Voici mes idées pour le moment :
1- Acheter un fond indiciel copie du JX : Même si le JX a remonté de 30% depuis son bottom de l’année, il est très down depuis 5 ans. À long terme je pense que les microcaps canadiennes devraient surment reprendre du poil de la bête
2- Powercorp : Bon P/E ratios et verse des très gros dividende.
3- Amaya : Just kidding
4- GM : GM a un P/E ratio de 5/1 :0. Dommage que le taux de change soit si désavantageux sinon probablement que j’achèterais.
5- Indice S&P TSX : Depuis 1999, notre indice canadien a eu un rendement moyen de 4,1% annuel. Selon moi avec les prix du pétrole qui vont tranquillement augmenté dans les prochaines années, je crois qu’il va y avoir un rattrapage étant donné qu’historiquement l’indice a fait du 8%.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions. Je vais publier ici mes achats.
Aussi, est-ce que le forum marche avec Tapatalk ?
Merci