Forum

TEL.TO - Tellza Communications Inc

Tellza Communications Inc est une petite entreprise avec un market cap de 14.5M dans un marché niche qui est en forte décroissance : brokerage de longue distance.

C’est tellement un business de marde que tous les compétiteurs ont de la difficulté à survivre. Tellza a développé un système information qui automatise les grands volumes d’appels à faible coût et qui leur permet non seulement de survivre mais de rester profitable et d’augmenter leurs parts de marché en achetant les compétiteurs qui ont trop de difficulté et en les “switchant” sur leur plateforme.

Tellza has grown its revenue from USD$121 Million in 2011 to USD$306 Million in 2015, an increase of USD$185 Million over five years. During this period, Tellza earned USD$15.5 Million of EBITDA* and USD$9.4 Million of Net Income. Tellza produced USD$13.7 Million in cash flow from operations over this five year period, including USD$2.4 Million in 2015

Ils tentent d’utiliser leur cashflow constant pour se diversifier. Ils ont un petit business de cell prépayé aux USA et de cartes d’appel (longue distance) qui ne semble pas décoller. Ils ont récemment décidé d’acheter des parts dans une compagnie financière…de leurs dirigeants (ça j’aime moins…)

“With the investment in Rightway, Tellza has now made a solid footprint into the Financial Product Support Service Industry. Tellza expects to continue to leverage its cash flows from its Communications business into more Financial Product Support Service businesses,” said Gary Clifford, Executive Chairman.

Alors on paie 14M pour une compagnie qui a un cashflow positif de 2.4M en 2015 et qui devrait avoir quelque chose de semblable ou mieux en 2016. On paie donc 6 fois les cashflows opérationnels.

Je sais que ce n’est peut-être pas votre type d’investissement micro-cap croissance, mais je pense que c’est un type d’investissement Graham avec une bonne protection à la baisse et plusieurs possibilités à la hausse.

2 « J'aime »

C’est quoi le modèle d’affaire exactement pour qu’ils aient des marges brutes de 3% ?

Forte décroissance = marge vraiment minime.
Avec l’internet (Skype, Facetime, etc) et les compagnies nationales/multinationales, le nombre de longue distance qui doit être transféré d’une compagnie à l’autre est en diminution. Les compétiteurs réduise leurs marges pour conserver leur part de marché.