Forum

Suivi de performance

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions pour vous :

  1. Comment faites-vous le suivi de la performance des compagnies dans votre portfolio ?
  2. Pourquoi le faites-vous ?
  3. Quelles métriques regardez-vous ? Les mêmes pour chaque entreprise ?

Si j’avais à choisir une métrique, ce serait le taux de croissance des revenus (+60% annuel). Ceci dit, les revenus trimestriels sont tellement volatiles que c’est difficile de voir ce qui se passe sous le capot.

J’ai essayé de mapper les revenus, le taux de croissance trimestriel et la relation avec le market cap. Je ne suis pas arrivé à quelque chose de très utile.

Ça fait quelques jours que je pense à tout ça. J’ai un immense blind spot mais je n’arrive pas à mettre pas le doigt dessus.

Très hâte de voir comment vous voyez ça!

Merci

2 « J'aime »

C’est certain que la croissance des revenus est importante et c’est une métrique qui est facile à suivre. J’aime aussi regarder l’évolution de la marge de profit brut, la croissance des dépenses d’opérations et la marge d’EBITDA, Ceci me donne une idée du niveau de levier opérationnel de l’entreprise.

Le levier opérationnel est la base de coûts fixes de l’entreprise qui ne va pas beaucoup fluctuer en fonction des revenus. Par exemple, certaines entreprises avec un modèle de type SaaS peuvent probablement servir le double de leur clientèle en ajoutant seulement quelques personnes au support technique / service à la clientèle. La croissance des revenus est donc accompagnée d’une forte hausse de la profitabilité parce que les dépenses d’opérations (principalement des coûts fixes) n’augmentent pas proportionnellement.

Lorsqu’une entreprise avec beaucoup de levier opérationnel franchit le seuil de la profitabilité et que sa marge de profit augmente rapidement, ça peut générer des rendements assez impressionnants. C’est donc quelque chose que j’essaye d’anticiper et c’est plus un art qu’une science.

En terminant, peut-être que ça va paraître évident mais je ne regarde pas seulement des facteurs quantitatifs. Je parle au management régulièrement afin de connaître l’évolution de leur stratégie, les opportunités et les difficultés qu’ils rencontrent, comprendre s’ils vont avoir besoin de capitaux supplémentaires pour croître, etc. Pour moi, c’est un aspect essentiel du suivi des compagnies en portefeuille.

Le marché tente toujours d’anticiper le futur, donc le prix d’un titre est plutôt susceptible de bouger selon les perspectives/anticipations quant à la croissance, plutôt que la croissance passée. Peut-être qu’il serait plus utile de regarder la croissance des revenus dans un trimestre donné en relation avec le market cap 6 à 12 mois avant. Mais bon, ça devient un exercice un peu plus compliqué et pas nécessairement utile pour prendre des décisions d’investissement.

1 « J'aime »

Merci Mathieu.

À quelle fréquence parles-tu au management?

Pourquoi l’EBITDA est une bonne métrique?

Si une entreprise SaaS capitalize des salaires en actifs et déclare un EBITDA, j’ai l’impression qu’on n’a pas l’heure juste. Ou encore, si une entreprise croît par acquisition et que l’impact est négligeable dans l’État des Résultats, l’entreprise paraîtra mieux qu’une entreprise équivalente qui croît par marketing, alors que cette dernière a probablement un meilleur cashflow. (Si j’ai une erreur dans mes exemples, faites-moi en part!)

Puis on retrouve souvent des EBITDA ajustés.

Ou autrement dit, qu’est-ce que le EBITDA t’indique sur la performance?

Quimp, ta question initiale est bonne, mais plus complexe que tu ne le penses!

À mon avis, les indicateurs clés varies d’un secteur à l’autre (certains secteurs sur très intense sur le capital, d’autre ont des frais fixes très élevés, etc.) et de la maturité & la structure de l’entreprise dans laquelle tu investis.

Par exemple, si une entreprise à beaucoup de croissance de revenus, mais qu’elle finance cette croissance par de la dette, ton cashflow demeure bien plus important à suivre qu’une entreprise avec une croissance organique plus modeste. Avoir un seul *ou peu) d’indicateur de performance dans ce cas te pousserait peut-être à accepter un niveau de risque supérieur à ce que tu le crois.

Je ne sais pas si mon point est claire, mais il n’y a pas de recette ‹ one size fits all › à mon avis.

Pour moi, le Pourquoi peut varier, mais un des Pourquoi majeure est la validation de la thèse d’investissement initiale et le positionnement de l’entreprise dans son marché. Des fois ça ramène à la réalité!

Est-ce que je résume bien en disant qu’une entreprise est une série d’hypothèses (la thèse d’investissement) et l’objectif est plutôt de voir comment ces hypothèses se matérialisent? Dans ce cas, est-ce que tu gardes un fichier Excel à jour ou c’est plutôt un exercise non-quantifiable ?

Pour le management, ça varie d’une compagnie à l’autre. Idéalement à chaque trimestre si j’ai des questions et que j’ai besoin d’une mise à jour. Dans certains cas, j’ai un niveau de confort plus élevé et j’ai moins besoin de prendre des nouvelles régulièrement (par exemple pour des compagnies que je suis depuis plusieurs années et avec un management en qui j’ai confiance).

Pour l’EBITDA, j’ai mentionné cette métrique mais comme Sako le mentionne, ça varie d’une compagnie à l’autre et je tente d’évaluer chaque compagnie selon ce que je considère comme la meilleure métrique disponible. Parfois c’est l’EBITDA, parfois cest le bénéfice net, parfois c’est la croissance des revenus, etc. selon la situation particulière. Et je procède souvent à mes propres ajustements plutôt que d’utiliser l’EBITDA ajusté fourni par la compagnie.

Valoriser une entreprise c’est un mix de chiffres et de l’histoire qui est racontée (très bon livre sur le sujet ici), donc c’est plus un art qu’une science selon moi. Chacun développe sa propre recette.

C’est très bien résumé.

J’ai un modèle financier sur Excel dans lequel je compare les résultats trimestriels aux projections que j’avais faites, et je prend beaucoup de notes pour suivre comme l’histoire évolue, les opportunités, les risques, etc.

Super. C’est très utile et ça donne des idées.

Je vais me monter quelque chose dans Notion plutôt que de faire d’Excel mon point de départ.

Je pense que Roam Research pourrait en intéresser plusieurs, vous irez voir ça. C’est la saveur du mois à Silicon Valley.

Objectivement, j’aurais pu au moins doubler mes rendements en prenant de meilleures décisions d’allocation de capital, et un suivi trimestriel est probablement un des meilleurs outils de réflexion.

Donc j’ai hâte de voir ce que les autres membres du forums pensent aussi. C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé relativement à son importance.

2 « J'aime »