C’est certain que la croissance des revenus est importante et c’est une métrique qui est facile à suivre. J’aime aussi regarder l’évolution de la marge de profit brut, la croissance des dépenses d’opérations et la marge d’EBITDA, Ceci me donne une idée du niveau de levier opérationnel de l’entreprise.
Le levier opérationnel est la base de coûts fixes de l’entreprise qui ne va pas beaucoup fluctuer en fonction des revenus. Par exemple, certaines entreprises avec un modèle de type SaaS peuvent probablement servir le double de leur clientèle en ajoutant seulement quelques personnes au support technique / service à la clientèle. La croissance des revenus est donc accompagnée d’une forte hausse de la profitabilité parce que les dépenses d’opérations (principalement des coûts fixes) n’augmentent pas proportionnellement.
Lorsqu’une entreprise avec beaucoup de levier opérationnel franchit le seuil de la profitabilité et que sa marge de profit augmente rapidement, ça peut générer des rendements assez impressionnants. C’est donc quelque chose que j’essaye d’anticiper et c’est plus un art qu’une science.
En terminant, peut-être que ça va paraître évident mais je ne regarde pas seulement des facteurs quantitatifs. Je parle au management régulièrement afin de connaître l’évolution de leur stratégie, les opportunités et les difficultés qu’ils rencontrent, comprendre s’ils vont avoir besoin de capitaux supplémentaires pour croître, etc. Pour moi, c’est un aspect essentiel du suivi des compagnies en portefeuille.
Le marché tente toujours d’anticiper le futur, donc le prix d’un titre est plutôt susceptible de bouger selon les perspectives/anticipations quant à la croissance, plutôt que la croissance passée. Peut-être qu’il serait plus utile de regarder la croissance des revenus dans un trimestre donné en relation avec le market cap 6 à 12 mois avant. Mais bon, ça devient un exercice un peu plus compliqué et pas nécessairement utile pour prendre des décisions d’investissement.