Forum

Rendement et leçons 2016

Récapitulatif mi-année 2016

J’avais envie de faire un petit récapitulatif de mi-année pour partager ma pensée et mes résultats modestes en tant qu’investisseur débutant.

Je partais de rien et j’ai fait ma première transaction début 2015 après avoir découvert ce blog. Plusieurs erreurs, de l’impatience et un marché peu favorable ont réduit mon portfolio d’environ 25% pour l’année. J’ai 2-3 amis/collègues qui ont subit le même sort et pas mal tous ont décidé de laisser tomber (du moins l’intérêt a grandement diminué). J’ai décidé de continuer.

Mon portolio est de retour à +10% grâce a quelques bons coups où j’ai sécurisé les profits et aussi en ajoutant à quelques positions long terme dans le creux de la vague. Ce que j’aime moins dans tout ça c’est que je me suis pas mal fié aveuglément aux idées des autres et fait quelques moves sans vraiment de fondement.

Malgré que je comprend beaucoup mieux plusieurs concepts ainsi que les grandes lignes de ce qui rend une entreprise attirante pour un investissement, je ne me sens pas assez compétent pour évaluer moi-même une entreprise et je ne met pas assez de temps pour faire de recherche diligente (par faute de temps oui…bloc, nouveau-né, job…mais aussi par paresse).

Mon principal atout, je crois, a été de trouver des sites de référence (comme espacemc, small discoveries, secretcaps,microcapclub) et des investisseurs sérieux qui m’inspiraient confiance. J’imagine qu’il y a un certain parallèle à faire avec la confiance qu’on doit avoir avec le management mais évidemment, je dois être capable de faire mes propres analyses si je veux devenir investisseur sérieux.

Bon bref, d’ici la fin 2016 j’aimerais :

-Mieux comprendre les ratios importants
-Être en mesure de faire ma propre analyse/portrait d’entreprise
-Participer à au moins un 5@7 d’espacemc

PS: Merci à tous ceux qui contribuent activement à ce site, c’est une source d’information incroyable.

7 « J'aime »

Tant mieux si le forum t’as aidé, ainsi que tous les autres sites de qualité que tu as nommé!

En tant qu’investisseur, c’est effectivement très important d’être capable de faire ses propres recherches et de se faire un avis indépendant sur chaque compagnie dans son portefeuille. Cela permet de savoir quand ajouter à sa position ou quand vendre. Dans les microcaps, étant donné le peu de liquidité dans plusieurs titres, une prise de décision rapide est primordiale pour améliorer ses rendements.

2 « J'aime »