Mon porte-feuille se porte bien dans l’ensemble, voici mes positions en ordre d’importance:
Argent: 17% - C’est une nouveauté pour moi d’avoir une position en argent, mais j’aime le fait de pouvoir agir rapidement pour prendre une position même si je suis passé à côté de quelques opportunités dans les derniers mois par conservatisme et passivité. Notamment BEW.V et PIF.TO ainsi qu’un rajout dans XBC.V avant qu’il s’emballe.
PNG.V: 15% - Mon titre préféré pour l’année qui vient. Avec un carnet de commandes qui n’arrête pas de grossir et des revenus qui ont doublé par rapport à l’année passée je suis confiant que la croissance va être au rendez-vous pour plusieurs années encore.
OSS.V: 13% - Silence radio pour ce qui est de nouveux contrats, mais les dernières informations que j’ai eu indique que tous les projets pilotes en cours sont toujours actifs et plusieurs seraient en voie de se concrétiser en contrats fermes. La législation plus sévère aux USA devrait mettre encore plus de pression sur l’industrie pour qu’elle revoit ses façons de faire dépassées.
URL.C: 12% - Plus très loin de la barre des 3,5M de domaines soit pratiquement le double par rapport à l’année passée. Une croissance qui doit faire l’envie de ses concurents surtout encore une fois sans dépenser quoi que ce soit en marketing.
XBC.V: 9% - Le titre a déjà doublé depuis que je l’ai acheté il y a 3-4 mois. Ici aussi un carnet de commandes qui n’arrête pas de grossir et des acquisitions stratégiques qui devraient permettre à l’entreprise de bien s’implanter dans des régions clés comme la Californie.
AEP.V: 8% - Le placement privé m’a quand même frustré bien honnêtement, mais l’opportunité est maintenant à très bon prix ce qui fait que j’ai rajouter à ma position. J’aime ce que le PDG a réussi à accomplir depuis qu’il est en poste, j’espère juste que le financement correspondait à une occasion d’acquisition et que la croissance sera encore présente en 2020.
CTZ.V: 6% - Une position dans laquelle j’avais plus ou moins de conviction au départ en raison du domaine d’activité, l’argent physique qui tend à disparaître, mais le niveau de risque m’apparaissait particulièrement bas en rapport avec la profitabilité de l’entreprise. Le titre semble vouloir s’envoler avec une belle montée récemment. Je garde le titre pour le moment puisqu’il a le vent dans les voiles.
NTE.V: 5% - Une autre entreprise avec un beau carnets de commandes: 14,3M$ devrait être déclaré en revenu dans les 6 prochains mois. Le titre était clairement sous-évalué et commence lui aussi à décoller. Le succès de la série The age of A.I. avec Robert Downey Jr sur la chaîne Youtube (plus gros succès de la chaîne payante avec plus de 30M de visionements) devrait contribué à la crédibilté de l’entreprise pour de futurs projets.
CTX.TO: 4% - Plutôt calme du côté de Crescita, mais l’approbation de la FDA sur le Enhanced Pliaglis jusqu’en 2031 est une excellente nouvelle puis qu’il s’agit d’une reformulation d’un produit phare de l’entreprise.
UI.V: 4% - Une croissance intéressante et l’entreprise est maintenant profitable. Ils ont également renégocié la dette avec des termes plus favorables donc beaucoup de positif, mais je trouve parfois que le message est confus et qu’on sait pas trop vers où l’entreprise s’en va. Je garde ma position en attendant la suite des choses.
IPA.V: 3% - Une relique du temps où je me fiais sur l’opinion des autres pour savoir quoi acheter. Selon ce que je lis la PDG a hérité d’une entreprise dysfonctionnelle et est en train de faire le ménage. Le fait que les ententes avec les pharmaceutiques soient tenues secrètes fait en sorte qu’il est difficile de bien évaluer l’entreprise. J’ai réduit un peu ma position récemment et j’attend un peu pour voir ce que je fais aves le reste.
BTV.V: 3% - Les résultats du dernier trimestre étaient loin d’être brillants. Le point positif est l’augmentation des revenus récurrents. Je conserve le titre encore un peu en espérant voir une amélioration mais si ce n’est pas le cas je vais vendre.
VLE…TO: 2% - Ma plus grosse gaffe depuis un an et demi. J’ai mal mesuré le risque et j’ai trop suivi l’histoire. Je me méfie de plus en plus des belles histoires qui n’ont pas encore fait leurs preuves et je ne pense plus investir dans des titres de ressources dans le futur. Je conserve le titre puisqu’à ce prix le risque est déjà pas mal absorbé.
Depuis l’an passé j’ai vendu XPEL avec un énorme profit et à voir le prix de l’action j’aurais peut-être dû en conserver une partie. J’ai vendu LTE avec une grosse perte et malgré la remontée du titre je n’ai plus confiance alors je m’abstiens. Finalement j’ai vendu IFX suite aux retards d’Advaseal avec une légère perte.