Forum

Quelles stratégies utilisez-vous pour réduire le biais d'ancrage ?

L’ancrage implique de baser une décision sur un point de référence récent même si le point en question n’a aucune pertinence avec la décision actuelle.

Lisez l’article de notre nouveau collaborateur, Chip Maloney, sur le sujet: Levrons l’ancre! – Le biais d’ancrage en investissement

Est-ce que vous utilisez certaines de ses stratégies pour réduire le biais d’ancrage ? En avez-vous d’autres à proposer ? Des expériences personnelles à partager ?

On veut vous entendre!

1 « J'aime »

Personnellement, je réévalue la pertinence de mes positions en me posant la question suivante: Si je ne détenais pas d’actions de ce titre, est-ce que j’en achèterais à ce prix? Lors de cette analyse, il est important d’essayer de faire abstraction totale du prix que nous avons payé.

Cependant, je dois admettre avoir pris des décisions influencées par l’ancrage à mes débuts en bourse. En effet, j’avais de la difficulté à vendre des titres perdant, même si l’entreprise n’allait nulle part. J’espérais toujours que le prix de l’action revienne au prix initial afin de liquider ma position avec un Break even. Dans ce cas, l’action a continué de baisser et j’ai augmenté ma perte de 20% supplémentaire avant de vendre. (FMS.V ; une entreprise minière sans revenus, qui m’avait été conseillée par le père d’un ami)

Finalement, je crois que le plus important lorsque l’ancrage influence nos décision est de s’en rendre compte tout simplement et d’apprendre de ses erreurs, afin de ne plus les répéter dans le futur. Cette perte a été difficile à avaler, mais elle m’a et me fera sans doute économiser beaucoup plus d’argent en m’évitant de commettre la même erreur dans le futur.

2 « J'aime »