PTE.V - Pioneering Technology Inc


#1

Symbole: PTE.V
Prix de l’action: $0.20
Capitalisation boursière: $5.7M
% détenu par les initiés: 45-50%

Pioneering Technology Inc. est une compagnie qui commercialise des dispositifs de prévention des feux domestiques, principalement au niveau des cuisinières à serpentins. L’entreprise a été fondée en 2006 et est située à Mississauga en Ontario.

Selon la National Fire Protection Association, 44% des feux domestiques sont causés par la cuisinière électrique. Dans une grande proportion de ces cas, la principale raison est l’absence de surveillance par la personne qui cuisine. Lorsque la température dans la poêle devient trop élevée, certains aliments comme les huiles et les graisses peuvent s’enflammer. Pioneering Technology a donc travaillé depuis une dizaine d’années à développer différents dispositifs permettant de prévenir ce type de feux. Le produit phare de l’entreprise est le Safe T Element, qui requiert une installation professionnelle sur les fours à serpentins et qui est spécifiquement destiné pour la vente aux entreprises et grandes organisations telles que les organismes de logements communautaires, l’armée ou les gestionnaires de propriétés multi-résidentielles. Pioneering a ensuite développé une version grand public de son Safe T Element, soit le SmartBurner pouvant être installé en 5 minutes par n’importe qui. Ce produit se vend au détail chez Home Hardware au Canada, Home Depot aux États-Unis ainsi que sur le site web de l’entreprise. Pioneering commercialise également deux autres produits, soit le Range Minder, permettant de remplacer les roulettes de température d’un four par des boutons intelligents contrôlant la température, ainsi que le Safe T Sensor, permettant de prévenir les feux dans le micro-onde.

L’entreprise génère actuellement ~95% de ses revenus en vendant le Safe T Element aux entreprises (B2B). Les incitatifs pour les entreprises d’équiper tous leurs logements de Safe T Elements sont multiples: sauver des vies, économies d’énergie, réduction des primes d’assurances et simplement moins de tracas. De plus, dans certains états américains par exemple, des organismes de prévention des feux ou d’efficacité énergétique remboursent une partie des frais déboursés par les entreprises pour le Safe T Element.

L’entreprise est devenue profitable en 2015 avec un bénéfice net de $141,000 pour l’année. Les revenus ont beaucoup accéléré avec une croissance annuelle composée de 79% lors des 2 dernières années. Au T1 2016, Pioneering a affiché un bénéfice net de $191,000 ($300,000 en incluant les fluctuations de taux de change). Basé sur ma compréhension de l’entreprise et ma discussion avec le CEO, je crois que ce trimestre n’est pas un élément extraordinaire mais bien une tendance à long terme qui se poursuivra.

Il y a présentement 28.6M d’actions en circulation à $0.20 par action et 1.6M d’options dilutives au prix actuel. La compagnie est présentement en train de compléter un placement privé en émettant 12M d’actions à $0.125 par action (+ un demi bon de souscription à $0.25 pour 18 mois) pour un montant total de $1.5M.

Les recettes du placement privé serviront à recapitaliser le bilan et enlever certaines dettes à 25% d’intérêts. Le reste s’ajoutera au fond de roulement et permettra à l’entreprise de poursuivre de nouvelles initiatives de croissance.

À la suite du placement privé, avec 40,6M d’actions en circulation et les nouvelles liquidités en banque, la valeur de l’entreprise se situera aux alentours de $7.5M. En regardant les derniers douze mois, on obtient un ratio C/B (P/E) de 30. Par contre, en annualisant le T1 on obtient un C/B de 9.8 et si on ne tient pas compte des fluctuations du taux de change, le C/B obtenu est alors de seulement 6.25!

Catalyseurs potentiels:

  • Augmentation des ventes au détail pour le SmartBurner et Range Minder (seulement 5% des revenus présentement).
  • Nouvelle réglementation aux États-Unis pour l’inclusion de dispositifs de prévention des feux sur tous les fours (possibilité de conclure une entente de licence avec un gros manufacturier pour la technologie brevetée de Pioneering).
  • La découverte de la compagnie par le marché, qui est complètement sous le radar présentement.

Risques:

  • Revenus non-récurrents et fluctuation dans les ventes. La compagnie pourrait connaître de mauvais trimestres si elle ne réussit pas à obtenir de contrats importants.
  • Dans le cas d’une nouvelle réglementation sur les cuisinières électriques, on pourrait voir l’apparition de gros joueurs dans le marché pour faire compétition à Pioneering.
  • Concentration des ventes dans 1 seul produit.

Divulgation: Je détiens des actions et je participe au placement privé à $0.125.


#2

Site web de l’entreprise: https://www.pioneeringtech.com/

Communiqué de presse du plus récent trimestre: Pioneering Technology Reports Record Q1 2016 Financial Results


#3

Tu es de bonne heure :wink:


#4

Pioneering Technology Corp. Announces Closing of $1.5 Million Non-Brokered Private Placement

Maintenant que le placement privé est complété, la compagnie prévoit utiliser l’argent de la manière suivante:

  • Repayer toutes les dettes à 25% d’intérêt au bilan
  • Bâtir de l’inventaire
  • Investir dans les relations aux investisseurs pour mieux se faire connaître

Ce qui est intéressant aussi, c’est que maintenant que le bilan est bien capitalisé et l’entreprise profitable, Pioneering pourra aller chercher de la dette auprès d’une institution financière avec des conditions avantageuses.

En général, le type de clients avec lequel Pioneering fait affaires (organismes d’habitations communautaires, organismes gouvernementaux, etc.) veulent s’assurer qu’ils achètent d’une compagnie solide avec laquelle ils pourront obtenir du service à la clientèle pendant de nombreuses années. Je crois qu’avec ce placement privé, la santé financière de l’entreprise est maintenant claire et cela devrait donner une certitude supplémentaire à certains clients potentiels qui hésitaient à donner de gros contrats à Pioneering. Nous verrons!


#5

Les initiés ont participé pour $146,500 dans le dernier PP malgré qu’ils possèdent déjà d’importantes positions.


#6

Mes notes sur la rencontre avec Kevin Callahan (CEO) hier:

  • Le placement privé a permis de rembourser toutes les dettes à 25% au bilan. Le bilan recapitalisé a aussi permis à l’entreprise d’aller chercher de la dette avec de très bons termes auprès d’une firme de private equity.
  • Les produits sont manufacturés par un tiers en Chine. Très bonne relation avec le manufacturier et possibilité de renégocier les termes de l’entente pour obtenir de meilleurs prix lorsque le volume de ventes augmentera.
  • Une loi est passée aux États-Unis obligeant les manufacturiers de fours à intégrer un dispositif de prévention des feux d’ici juin 2018. Cette année, il devrait commencer à y avoir de l’activité au niveau des discussions de licensing pour la technologie de Pioneering.
  • L’objectif est de croître les revenus de 50% cette année et l’année prochaine.

J’aime vraiment assister à des conférences parce que ça permet d’avoir des rencontres face à face avec l’équipe de direction. Dans ce cas ci, Kevin Callahan m’a vraiment laissé une très bonne impression!


#7

[Pioneering Technology Corp. Announces Long Term Loan and Stock Option Grants][1]

Nous parlons au CEO à 11h30 ce matin. Si quelqu’un a une question, envoyez là moi rapidement.
[1]: http://www.stockhouse.com/news/press-releases/2016/04/18/pioneering-technology-corp-announces-long-term-loan-and-stock-option-grants#tur47l1xq6PB6iMH.99


#8

Salut Mathieu, est-ce que quelque chose explique la hausse récente du titre, il se transige actuellement à $0.32


#9

Il n’y a pas de développements fondamentaux particuliers (à part la nouvelle ce matin). Je crois que c’est surtout l’effet de découverte par le marché. L’entreprise était vraiment sous le radar et était très sous-évaluée donc il y a eu un réajustement du prix.

PTE a aussi été mentionné dans une émission de radio à Vancouver vendredi passé, cela a probablement contribué à la hausse de popularité.

Sur la base des fondamentaux, je crois que le prix actuel est un juste prix. Si l’entreprise est capable de livrer la croissance de 50% espérée lors des 2-3 prochains trimestres, je crois que la valeur de l’action sera à nouveau réajustée à la hausse.


#10

Mathieu, est-ce que la présence chez Home Depot a accéléré les ventes pour PTE ou ça ne représente pas une part importante du chiffre d’affaire global?


#11

Pour l’instant les ventes au détail sont une faible partie des revenus. Je crois que c’est dans les plans d’accélérer la croissance de ce segment avec plus de publicité.


#12

Nouvelles notes sur l’appel d’aujourd’hui avec Kevin Callahan:

  • Les feux dans les fours sont un problème mineur en comparaison aux feux de dessus de poêle (environ 90% moins fréquent). Pioneering n’a pas d’intention particulière de développer une technologie pour ce problème.
  • Les poêles à serpentins sont les plus dangereux puisque la température des ronds peut monter beaucoup plus haut que les autres types de poêles (jusqu’à 900 degrés Celcius). Il y a 1 feu de poêle au gaz pour chaque 3 feux de poêles à serpentins.
  • La hausse des dépenses d’opération devrait être modérée en 2016. Le focus sera sur le soutien des partenaires de distribution aux États-Unis, du marketing peu coûteux, une firme de relation aux investisseurs et quelques employés supplémentaires.
  • Pioneering va continuer de tenter de lister ses produits dans les grandes chaines comme Home Depot et Home Hardware, mais le focus est vraiment sur le segment B2B.
  • Plusieurs discussions sont en cours présentement avec des OEMs pour un contrat de licence de la technologie de Pioneering. Il ne pouvait pas donner plus de détails à ce sujet.

#13

Pioneering Technology Appoints Contact Financial as its Investor Relations Firm


#14

Voici une feuille de comparaison entre le SmartBurner et 2 produits compétiteurs (FireAvert est passé à SharkTank aux États-Unis l’an passé)

SmartBurner-Comparison_Chart - KC (1).pdf (323.7 Ko)


#15

Merci Mathieu, vraiment intéressant comme info. Quels sont les prochains catalyseurs auxquels ont peut s’attendre?


#16

Les résultats du deuxième trimestre devraient sortir demain ou mardi, ce sera intéressant à surveiller. Sinon, j’aimerais voir une entente de licence avec un manufacturier important cette année (des discussions sont présentement en cours). Ma thèse d’investissement ne repose pas sur la conclusion d’une entente de licence, cependant ce serait un développement positif majeur pour PTE.


#17

Les résultats du Q2 sont disponibles sur Sedar.

Excellent trimestre, je suis très content.

Pour le 6 premiers mois de l’année, le bénéfice net se situe à $276k

J’effectue 2 ajustements:

  • J’ajoute $286k de pertes reliées aux fluctuations de taux de change
  • J’ajoute $80k en frais d’intérêts puisque j’anticipe que les frais d’intérêts seront d’environ $35k par trimestre à l’avenir au lieu de $75k.

Bénéfice net ajusté: $642k
Annualisé: $1.28M

Avec une capitalisation boursière de $13.8M, le titre se transige environ à 11x mon estimation ajustée de 2016. Je trouve cela très (trop ?) raisonnable pour une compagnie qui croit ses ventes à plus de 50% par année.


#18

[Pioneering Technology Teams with Siemens to Deliver Energy Efficiency & Fire Safety for Houston Housing Authority][1]

Belle nouvelle, je vais tenter d’en savoir un peu plus sur le potentiel avec Siemens.

Le titre sera à surveiller dans les prochaines semaines. Le dernier placement privé devient libre à la mi-juillet (15 et 21 juillet) et j’anticipe une prise de profits par certaines personnes. Il pourrait y avoir des opportunités d’entrer à un très bon point.
[1]: http://www.stockhouse.com/news/press-releases/2016/06/20/pioneering-technology-teams-with-siemens-to-deliver-energy-efficiency-fire#pEgll1e3flOjh5DA.99


#19

Salut Mathieu que penses-tu de la nouvelle de ce matin?


#20

edit : La nouvelle dont parle @Djokovite
http://finance.yahoo.com/news/pioneering-technologys-smartburner-tm-poised-114000433.html

Les actions du placement privé à 0,125$ deviennent libres à partir du 15 Juillet. J’imagine que certains vont vouloir sécuriser leur profit et seulement garder les 1/2 bons de souscription.

Potentiellement un bon moment pour initier une position.