Forum

Pricing psychologique des microcaps

Pensez-vous que le prix des stocks a une incidence sur son potentiel de développement? Ça peut paraître un peu naif de dire ça, mais les microcaps sont beaucoup moins achetez par les investisseurs institutionnels et plus utilisés par les gens comme nous. Quand je regarde un stock à 0.50$ j’ai instictivement le mauvais réflexe de me dire que le potentiel de croissance du prix est plus important qu’un autre à disons 5$. Je combat ce réflex en fouillant en profondeur sur le stock évidemment, mais j’ai quand même un biais instictif au départ.

Je sais que c’est stupide et que tout ça c’est une question de valuation du cap boursier et tout le reste. Pensez-vous que ce facteur peut quand même jouer dans l’analyse d’un investissement? Est-ce que l’aspect humain entre en compte dans l’évaluation d’un stock? Est-ce que la théorie du psychological pricing peut avoir un impact sur le court d’une action?

Quand meme un peu subjectif mais je crois que ca peut avoir une certaine influence oui. C’est sur que pour le potentiel d’appréciation rapide, une compagnie avec un market cap très petit va bouger beaucoup plus facilement qu’une compagnie avec un market cap de 10 milliards parce que ca prend beaucoup plus d’argent pour faire doubler un stock de 10 milliards qu’un stock de 100 millions.

Et pour ce qui est du prix du stock (sans considération du market cap), au début quand j’ai commencé à m’intéresser à la bourse je pensais que les stocks les plus chers c’était les compagnies les plus grosses donc ca a certainement un certain impact sur les débutants lol