Forum

PNG.V - Kraken Robotics Inc

C’est grâce à vous si j’ai une position sur ce titre :yum: Bien hâte de voir la suite des choses!

1 « J'aime »

L’annonce est en direct sur Facebook: https://www.facebook.com/CanadianInnovation/

J’ai manqué les 5 premières minutes.

1 « J'aime »

J’imagine que Kraken va émettre un communiqué de presse au cours de la journée, mais voici les grandes lignes de l’annonce en direct:

  • 153 millions $ sera octroyé au Ocean Supercluster
  • Il s’agissait aujourd’hui du premier projet approuvé dans le cadre du Ocean Supercluster, qui sera mené par Kraken.
  • Le gouvernement va investir 5,9 millions $ et à cela s’ajouteront près de 20 millions $ provenant du privé (consortium d’entreprises qui vont utiliser les services de Kraken).
  • Kraken développera une flotte de drones sous-marin afin de recueillir des données sur les fonds marins, ainsi que des solutions d’analyse et d’intelligence artificielle pour utiliser ces données.

Il semble donc que ce soit un projet d’environ 25 millions $ pour Kraken. Excellente nouvelle!

6 « J'aime »

C’est rafraichissant de voir une entreprise livrer la marchandise plutot que de simplement avoir l’espoir ou la ‘conviction’ de pouvoir livrer.

1 « J'aime »

Le communiqué de presse est sorti: Canada’s Ocean Supercluster Commits Funding to Kraken’s $20M OceanVision™ Project

Finalement il semble que j’avais mal compris l’annonce. Il s’agit de 20 millions $ au total (privé et public ensemble, pas juste le privé). C’est un projet de 3 ans, ce qui donne en moyenne 6-7 millions $ de revenus par année.

Très belle nouvelle pour Kraken!

3 « J'aime »

Le titre recommencera à transiger à 11h.

1 « J'aime »

Kraken Announces Executive Appointment and Management Promotions

Le nouveau CFO est l’analyste chez Clarus qui s’occupait de la couverture de Kraken. Il devait voir tout un potentiel pour décider de se joindre à l’entreprise directement.

4 « J'aime »

J’ai parlé avec Greg Reid hier (l’ancien CFO qui est maintenant devenu COO). Voici mes notes:

  • Greg connaissait Joseph MacKay (nouveau CFO) depuis longtemps puisqu’ils ont travaillé ensemble en audit chez Deloitte au début de leur carrière.

  • Joseph était analyste et couvrait Kraken, donc il connaît déjà très bien l’entreprise. Il a accepté de déménager de Toronto à Halifax pour son nouveau poste.

Ocean Supercluster

  • Le financement sera utilisé afin de bâtir un Katfish, 1 ou 2 scanneurs SeaVision ainsi que pour terminer le développement du Thunderfish et du nouveau ‘‘multi-spectral SAS’’.

  • Par la suite, ces équippements seront utilisés pour collecter des données sous-marine et celles-ci seront vendues à un prix préférentiel aux participants de l’industrie ayant investi dans le programme.

  • De ce que je comprend, il ne s’agira pas de ventes très profitables au début. Il faut plutôt voir ce programme comme une subvention de 20 millions $ afin d’aider Kraken à bâtir sa flotte de robots et développer un nouveau modèle d’affaires ayant un fort potentiel à moyen/long terme.

Contrat FCT avec la marine Américaine

  • Le contrat de 1 millions $ annoncé il y a quelques semaines permettra à Kraken de développer une version légèrement améliorée de son MINSAS 60 (qui sera nommé MINSAS 60 LW). L’objectif est de livrer le nouveau sonar à la marine Américaine d’ici février 2020.

  • Si le produit est satisfaisant, Kraken aura l’opportunité d’en vendre environ 150 pour installer sur tous les véhicules Hydroid REMUS de la marine américaine. On parle de 300,000$ par sonar, ce qui représente un potentiel de 45 millions $ de ventes pour ce produit.

  • Il n’y a présentement aucun compétiteur dans le monde qui possède une technologie similaire. Il semblerait que Northrop Grumman travaille à développer un produit semblable, mais celui-ci n’est pas encore sur le marché.

Contrat avec la Belgique et les Pays-Bas

  • ECA Robotics, le partenaire de Kraken, a finalisé son contrat avec les gouvernements la semaine dernière. C’est donc au tour de Kraken de débuter ses négociations avec ECA. Karl Kenny, le PDG, sera en France au cours des prochaines semaines afin de rencontrer l’équipe de ECA.

  • L’objectif est d’avoir un contrat final en mains d’ici la fin de l’année 2019.

  • Le potentiel est toujours de 35 millions $. La répartition serait environ comme suit: 1 à 2 millions $ d’ingénierie en 2020 puis 5 à 6 millions $ par année en produits de 2021 à 2026.

  • Greg anticipe une négociation difficile puisque ECA pourrait tenter de diminuer les marges de Kraken au maximum. Cela dit, il n’y a pas énormément d’alternatives à la qualité des produits de Kraken et cela sera certainement un argument important.

Autres opportunités

  • Appel d’offres de la marine Indienne: Pas de nouveau pour l’instant et il ne devrait rien se passer d’ici le printemps 2020.

  • Appel d’offres de la marine Danoise: Les tests en mer ont eu lieu à la mi-juin et ont été très positifs. Kraken était la 3e entreprise sur 4 que la marine Danoise visitait afin d’effectuer des tests, et il semblerait que les 2 premiers essais ne s’étaient pas très bien déroulés. Greg semblait très confiant en les chances de Kraken de remporter cet appel d’offres. Il s’agirait d’un contrat d’environ 40 millions $ et le gagnant pourrait être annoncé en septembre.

5 « J'aime »

Merci pour les informations! Ça regarde bien pour Kraken j’ai hâte de voir la suite des choses.

2 « J'aime »

Merci @MathieuMartin pour l’excellent compte-rendu! Quelques observations:

Ocean Supercluster. J’aime le potentiel de ce qui ressortira de cette initiative, surtout dans le contexte de l’ouverture du passage du nord et des revendications des pays Arctique ou la cartographie des fonds marins deviendra de plus en plus importante. Meme constat pour la mer de Chine ou les tensions entre la Chine est autres pays (i.e. Vietnam, Philippines etc) augmentent face a ‘l’affirmation’ sans cesse croissante de la Chine sur la région.

Contrat FCT avec la marine Américaine. Si les américains achètent ceci peut augmenter les chances de Kraken de percer d’autres marchés (i.e. pays de l’OTAN, 5-eyes (US, Canada, UK, Australie, Nouvelle-Zelande) etc). Dans ce contexte, ca ne m’étonnerait pas de voir une offre d’achat d’un plus gros poisson (i.e. Northrop, s’ils envisagent développer un produit semblable).

4 « J'aime »

Kraken Conducting Joint Technology Demonstrations with NOAA & ThayerMahan

Il y avait une démonstration qui était diffusée en direct sur internet vendredi passé, mais je suis arrivé quelques minutes trop tard malheureusement.

Les diffusions se font ici: https://oceanexplorer.noaa.gov/livestreams/welcome.html

Sousmarin francais retrouvé après 50 ans (j’imagine, avec l’aide de la technologie Kraken!):

‘…the discovery was ultimately made by a boat belonging to private US company Ocean Infinity, which found the Minerve 45 kilometres (30 miles) from Toulon at a depth of 2,370 metres (7,800 feet), a senior French naval officer told AFP…was also successful in locating Argentina’s lost San Juan submarine in November 2018 which had disappeared in the Atlantic Ocean a year earlier.’

3 « J'aime »
1 « J'aime »

MY BOY RAY!

Deep sea over deep space, he’s right!

2 « J'aime »

Office of Naval Research awards $19.4M contract to ThayerMahan for autonomous systems development and testing

Le fondateur de ThayerMahan est Mike Connor, qui est sur le conseil d’administration de Kraken. Je me demande bien où pourrait aller une partie de ces fonds pour développer des systèmes sous-marins autonomes :thinking:

2 « J'aime »

Kraken Awarded $1.8M in Project Funding to Develop Mooring Chain Laser Inspection Sensor

1 « J'aime »

Kraken Awarded $0.5M Contract for SeaVision® Sensors

1 « J'aime »

Deux communiqués de Kraken ce matin:

Kraken Reports Q2 2019 Results and Reiterates $15M Revenue Guidance and Profitability for Fiscal 2019

À première vue, rien de bien spécial à se mettre sous la dent au niveau des résultats. Selon la prévision de l’entreprise, c’est donc au delà de 12 millions $ de revenus qui seront générés dans la deuxième moitié de 2019. Ce sera intéressant de voir la profitabilité à ce niveau de revenus.

Kraken Awarded $2 Million Deep Sea Battery Contract

Deuxième commande d’un client militaire. Ocean Infinity n’est plus seul à passer des commandes significatives pour les batteries de Kraken. Belle validation du produit ici!

Il y a 6,5M$ de revenus reportés au bilan donc beaucoup d’argent qui va rentrer bientôt. J’ai hâte moi aussi de voir l’impact de ces revenus sur la profitabilité. En tout cas avec le carnet de commande qu’ils ont ils ne devraient pas manquer de travail prochainement.

1 « J'aime »

L’argent est déjà dans les coffres de la compagnie si c’est des revenus différés. C’est seulement la comptabilisation dans l’état des résultats qui sera affecté dans le futur, les revenus et les coûts seront alors réalisés.

Par exemple, pour une compagnie de logiciel avec des marges brutes de 90% avec 1M$ de revenus différés.

Ventes = 1M$ (non-cash car déjà encaissé)
Coûts = 100K$ (cash)
Encaisse (par simplicité, mais ton 1M$ pourrait être dans les recevables si facturé mais pas encore collecté) = 1,000K - 100K = 900K

Ton revenu différé au bilan descend à 0$, mais tu n’encours que 100K$ de coûts donc ton équité augmente de 900K$ (ton “cash” profit).

2 « J'aime »