Forum

NMX.V - Nemaska Lithium Inc

Pour ceux qui sont familiers avec le processus de financement, est-ce que trouver 400M est un objectif réaliste pour NMX ou les doutes sont trop importantes sur sa capacité à aller chercher de l’argent (même avec une importante dilution)?

i.e. est-ce qu’il est possible que le projet s’arrête/meurt par manque de financement?

Je n’ai pas de connaissances particulières dans le minier ni par rapport à Nemaska. Cela dit, il me semble qu’à $250M de capitalisation boursière ça va être un bon challenge de lever $350-400M. Il y a probablement des alternatives à lever du capital via une émission d’actions, mais j’ai l’impression que le risque de dilution a augmenté de façon importante.

2 « J'aime »

Les analystes de Cormark ont publié une mise à jour sur Nemaska mercredi: 2019-02-13 - NMX - Cormark update.pdf (361,4 Ko)

Ils semblent tirer un peu la même conclusion que moi: ‘’ the requirements for an additional $375 MM to
reach first production of chemicals in H2/20 have raised the prospects of a dilutive equity raise’’

Ils ont diminué leur prix-cible de 2,00$ à 0,55$.

2 « J'aime »

Oui on dirait que les short sellers prennent leur position

Pas tres encourageant:

https://seekingalpha.com/article/4241411-nemaska-lithium-train-wreck-epic-proportions

@Steph no matter what, le titre va se faire shorter. Attend l’annonce de financement ou ca va dropper à 20 sous

1 « J'aime »

Sérieusement j’ai pas le doigt sur le piton , du fait que je vais PEUT-ÊTRE assister a une dilution SI c’est la seule voie possible , , et du même coup comprends l’impact important d’une telle annonce sur un titre, ,
J’ai tout de même une question, si il y a juste moi qui n’es pas capable d’évaluer l’impact d’une dilution , alors, pourquoi si toute le monde le vois encore plus bas il y a un fort rachat qui l’empêcher de passé sous les 0,30 ? Parce que la dilution n’est peut-être PAS la seul opinion possible ? ? Car avec là drop terrible c’est presque sur ! !, que là dilution sera une décision de la dernière chance, ,?.? :rofl:,

:joy: mais comment ça fonctionne ? Toute le monde vends pour ne pas ce faire diluer la valeurs de s’est action ? ensuite arrive la dilution et ça repart avec 100m d’action de plus et c’est tout ?

Je trouve tout cela passionnant ! !, si je pouvais me faire greffer un port USB ! !, tu traite des informations dans ton sommeil, , une mise à jour au réveille et up la journée commence ! , :fearful: SQDC !

Dans ce cas-ci on parle plutôt de 1,25 milliard d’actions, soit plus que le nombre d’actions en circulation actuellement (en supposant un financement de 375 millions $ à 0,30$). Ce n’est pas juste une petite dilution de 10-15% des actions comme on voit d’habitude, c’est énorme dans ce cas-ci.

Cela dit, tu as raison que la dilution n’est peut-être pas la seule solution possible. Par contre, je m’assurerais de connaître quelle est la solution avant d’acheter une position.

“pourquoi si toute le monde le vois encore plus bas il y a un fort rachat qui l’empêcher de passé sous les 0,30 ?”
On n’a que 3 jours de faits depuis. Il n’y a pas de support.

Merci pour l’information ! Je comprends maintenant l’ampleur du problème !! J’avais écrit 100m pour l’exemple , j’avais pas allumé sur la façon de la calculer, , et là, la logique de ce calcul me saute au visage ! Encore merci !
Donc une dilution est presque impossible Logiquement !? Je comprends que 0,30 est un planché flottant, , il existe certainement une raison qui pousse à racheter à ce niveau ? !? Si une dilution est inévitable il n’y aurait personne qui aurait envie de racheter à ce prix ??
Chawinigan , Trois Rivières, La Tuque, ont connue la prospérité avec les pâtes et papier, , c’est clair que ce secteur est plutôt en mode survie !! Un projet de cette ampleur au centre du Québec ! Y’a un Maire qui va ce battre certainement si la situation dégénère !
J’ai pas trouvé aucun partenaire Gouvernemental semblable à NOU. , FTQ, Caisse de dépôt, placement Québec, ect,
C’est évidemment qu’aucun Gouvernement ne veux voir échoué un t’elle projet à ce niveau de développement !!
Une aide Gouvernemental est envisageable ? .

Je ne m y connais pas beaucoup…quelqu un peut me guider à savoir si c est une autre mauvaise nouvelle ou si c est pas très important.
NEMASKA LITHIUM TERMINE L’ENTENTE D’APPROVISIONNEMENT
AVEC FMC (LIVENT)

Québec, Province de Québec, le 18 février 2019. Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX: NMX) (OTCQX: NMKEF) (FRANCFORT: N0T) annonce la terminaison de son contrat pluriannuel d’approvisionnement (le « Contrat ») avec Livent Corporation (précédemment FMC Corporation – ci-après « Livent »). Le Contrat vise la livraison d’un maximum de 8 000t par année (28 000 tonnes au total pendant la durée du contrat) de carbonate de lithium à compter d’avril 2019.

Tel que divulgué aux états financiers pour l’exercice terminé le 30 juin 2018 (note 23 – événements subséquents), la Société et Livent ont mené des discussions en vue d’amender le Contrat et, au cours de ces discussions avec Livent, la Société a avisé Livent qu’elle ne pourrait avoir d’autre alternative que de terminer le Contrat et rembourser le paiement de 10M $US effectué par Livent (reçu par la Société en avril 2017) plus un montant similaire comme frais de terminaison, ce que le Contrat lui permet expressément de faire. Malgré des négociations conduites de bonne foi, la Société n’a pu en arriver à un résultat mutuellement satisfaisant avec Livent. En conséquence, la Société n’a pas d’autre choix que d’exercer son droit contractuel de terminer le Contrat. Livent a informé la Société qu’elle réinitialise l’arbitrage, et la Société entend vigoureusement y défendre ses droits.

Ceci fournit essentiellement les memes info que précédemment mais avec une perspective un peu plus claire.

1 « J'aime »

https://www.nemaskalithium.com/fr/investisseurs/communiques-de-presse/2019/cc2ca3b5-9a5a-474f-a4c1-5bd26c641e1f/

Palinghurst encore

1 « J'aime »

Le potentiel de marché est bel et bien là mais pour ma part jai quelques doutes au niveau de l’exécution de NMX surtout au niveau du financement.
Le prix actuel est bas mais les risque encore tres présent.

NMX à aparu sur mon radar en 2014 quand le titre était encore sur la ‘‘venture’’ à $0.08. Je suis très content de leur development et j’ai suivi la montée jusqu’à $2.00 en 2018. J’ai jamais investi durant les 5 dernières années…
Bravo à tous ceux qui ont confiance avec Mr. Bourassa et ont profité avec leur investissement dans NMX.TO.

Publié dans la LaPresse plus du 27 septembre 2019.

Nemaska Lithium devra croiser le fer devant les tribunaux contre un groupe de créanciers obligataires qui s’opposent à la décision de l’entreprise de les rembourser et de mettre fin au contrat qui lie les deux parties.

Les détenteurs de ces obligations de 350 millions US, un groupe de 45 institutions financières européennes et asiatiques, ont voté majoritairement contre la décision de l’entreprise de laisser tomber cette créance afin de la remplacer par un financement plus avantageux.

Nemaska Lithium avait été avisée la semaine dernière par Nordic Trustee, le fiduciaire de ces obligations, de son intention de tenir un vote auprès des détenteurs pour s’opposer à sa décision, mais elle pensait que ça n’irait pas plus loin. Avec un vote majoritaire en main, Nordic Trustee pourra contester en cour le désistement de Nemaska Lithium.

Hier, l’entreprise a répété que la résolution du fiduciaire « est invalide et sans effet sur la société et sur les modalités des obligations ».

Elle maintient que le litige ne l’empêche pas de continuer sa recherche de financement pour poursuivre son projet de mine de spodumène et d’usine d’hydroxyde de lithium.

Nemaska Lithium soutient que le retard qu’a pris son projet est un événement qui l’autorise à mettre fin à ce financement par obligations (« a cut-off event »).

Financement de plus de 1 milliard

Cette créance de 350 millions US faisait partie du financement de plus de 1 milliard de dollars réuni l’an dernier par Nemaska Lithium. Son président Guy Bourassa avait reçu une prime de 399 600 $ en 2018 (pour une rémunération totale de 1,7 million) pour avoir bouclé ce financement.

Le financement par obligations était accessible à Nemaska à certaines conditions, mais n’avait pas encore été entamé. L’entreprise devait toutefois en acquitter les intérêts annuels de 11,25 %, soit 50 millions par année, en plus de devoir maintenir une réserve de 40 millions dans un compte dédié.

Nemaska Lithium misait sur cette réserve et sur les économies réalisées sur les intérêts pour faire avancer son projet, en attendant de se refinancer à des conditions plus avantageuses. Elle discute actuellement avec un sauveur potentiel, la firme londonienne Pallinghurst, qui pourrait investir 600 millions, en partie en actions à un prix prévu de 0,25 $ l’action.

Chute du titre

Le titre de Nemaska Lithium a souffert depuis l’annonce, la semaine dernière, du litige avec le groupe de détenteurs d’obligations. Il est passé de 0,31 $ le 16 septembre à 0,23 $ hier, une chute de 27 %.

Le gouvernement du Québec, qui a mis 130 millions dans le projet, et la firme japonaise Softbank appuient toujours Nemaska dans ses démarches de financement, a indiqué l’entreprise. Le gouvernement du Québec est actuellement le plus important actionnaire de l’entreprise, avec une participation de 13 %.

Je détient une petit partie.

Mise à pied de NMX…

Nemaska Lithium files for creditor protection