Forum

MNDO - Mind C.T.I Ltd

J’ai ce stock là sur ma watchlist depuis 3 mois environ quand il ont annoncé un 3e trimestre record consécutif.

La compagnie offre des solutions de facturation et service à la clientèle pour les petites et moyennes entreprises de télé-communication. Elle offre aussi un service de gestion des appels téléphoniques pour les grosses entreprises, dans le but d’aider à contrôler les coûts de télé-communications et d’augmenter la productivité des employés. Le titre se transige présentement à 3,53$ avec un market cap de 66,84M$.

Environ 80% de ses revenus proviennent des services de facturation et service à la clientèle alors qu’environ 20% proviennent des services de gestion des appels.

Lors de mes recherches, je crois avoir trouvé les 2 principaux compétiteurs. Amdocs (ticker: DOX) qui offre des solutions plus avancées pour les compagnies de Tier 1 (Telus, Bell, Rogers, etc) et le compétiteur plus direct qui vise le même marché que Mind (Tier 2 et 3), Comverse (ticker: CNSI).

Lors des 3 derniers trimestres, la compagnie a augmenté ses revenus de 28%, 42% et 44% par rapport à l’année précédente. Mind vise des marges opérationnelles de 20% et a atteint 34% au dernier trimestre ainsi que 27% pour le total des 3 premiers trimestres de 2014. DOX a une marge opérationnelle de 14% et CNSI est devenu non-profitable cette année.

La compagnie a un excellent bilan avec 9M d’encaisse et aucunes dettes.

La compagnie a obtenu 2 gros contrats en décembre 2013 dont un avec Verizon pour s’occuper de la facturation des clients pour toutes les régions rurales des États-Unis. Dans le communiqué de presse, on parlait d’un contrat de plusieurs millions de dollars et qui serait déployé à son plein potentiel d’ici 8 à 10 timestres. Je crois que ces 2 contrats sont en bonne partie responsables des revenus croissants de l’entreprise lors des 3 dernieres trimestres.

Le titre se transige présentement à P/E de 14 et a un dividend yield de 6,80%.

En terminant, j’aimerais mentionner que c’est la premiere fois que je tente d’analyser un titre et je n’ai malheureusement pas les connaissances pour tenter de prévoir l’avenir ni le prix cible du titre. Toutefois je trouvais la compagnie intéressante et j’aime mettre mon analyse par écrit puisque celà m’aide à être le plus rigoureux possible.

Tous les commentaires sont appréciés et j’aimerais savoir ce que vous pensez du titre!

2 « J'aime »

Site web de l’entreprise: http://www.mindcti.com/index.aspx

Présentation aux investisseurs: http://www.mindcti.com/uploads/investor%20-%20q32014.pdf

Est-ce qu’on doit donc en conclure que les marges actuelles ne sont pas soutenables ?

Qui est l’autre client ?

Concentration des ventes auprès de certains clients ? Plus particulièrement, quel est l’impact exact du contrat avec Verizon sur les résultats des derniers trimestres ?

Le dividende est intéressant, mais cela m’amène à questionner les opportunités de réinvestissement. Est-ce que la compagnie manque de projets ou d’acquisitions potentielles pour investir son capital excédentaire ? Quel impact cela peut-il avoir sur la croissance future ?

Le ratio PE de 14, c’est en incluant ou excluant l’encaisse excédentaire ?

As-tu essayé de parler au management ?

Pour etre honnete c’est quelque chose que je ne suis pas certain d’etre capable d’évaluer. Toutefois j’ai lu que la récente augmentation des marges était dû au fait que les revenus ont beaucoup augmentés sans une augmentation marquée des coûts donc j’en déduis que si le management est capable de continuer d’aller chercher de nouveaux contrats et de faire croitre les revenus, une bonne partie de ces nouveaux revenus vont tomber directement au bottom line.

L’autre client est une compagnie Européenne que je ne connaissais pas. Je n’ai pas vérifié de quelle manière les revenus sont répartis entre les différents clients.

Moi aussi j’ai eu la meme réaction par rapport au dividende. Je me demande si cest inquiétant que la compagnie n’ait pas de bonne opportunité de ré-investir ses profits en elle-même. Le PE de 14 c’est sans prendre en compte l’encaisse excédentaire. Si je me rappelle bien il y a presque 1$/action d’encaisse donc on se retrouver avec un PE aux alentours de 11.

Je n’ai pas essayé de parler au management pour l’instant. Je pars à New-York pour quelques jours, je vais poursuivre mes recherches à mon retour et si j’ai des détails intéressants à ajouter je viendrais vous en faire part!