Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Merci pour vos réponses au sujet de BEE.V. De ce que j’en comprends, il faudrait attendre que les contrats rentrent plutot que d’entendre dire du pdg que cette année s’annonce bien! Des chiffres valent mieux que des paroles. Mais je vais quand même suivre de pres, j’aime bien ces entreprises de technologies “vertes” (heo, grow, xbc)…

Petite question pour les warrants. Je ne suis pas tres familier avec ce concept, mais de ce que j’ai lu, ca permet d’acheter une action de facon “dilutive”. Cependant, en regardant le tableau, on se rend compte qu’il y a 2 479 800 warrants qui expirent aujourd’hui et 3 572 400 qui expiraient en février. Comme le SP se situe sous le strike price, j’imagine que peu ou pas de warrants auront été convertis, non? ca fait une pression de dilution de pres d’un quart de moins (15M au lieu de 21M), non?

Merci!

1 « J'aime »

Effectivement, ce serait très surprenant que des warrants à 0,40$ ait été excercés étant donné le prix de l’action à 0,20$.

2 « J'aime »

Premierement, tres bonne explication de la part de Wisigoth par rapport a ta premiere question. Les institutions ne se risqueront pas sur un titre avec un volume trop bas (ou un Float trop faible) par crainte d’etre pris avec le titre si ca tourne mal.

Pour ce qui est de la 2e question, je verifie, entre autres, le cashflow de la compagnie question de savoir s’ils peuvent financer leur developpement et je verifie a savoir s’ils investissent/gere bien l’argent recueilli avec leurs placements/levees de fonds. De plus, je valide l’impact de la dette et son taux (un haut taux pourrait indiquer que le preteur jugait que les conditions etaient plus ou moins favorables).

Je valide egalement comment la compagnie finance ses activites et les impacts de cela ( trop de warrants en circulations suite a des placements prives ou acquisitions faites en concedant regulierement des shares de la compagnie).

J’analyse aussi les depenses pour m’assurer qu’elles sont sous controle ou en decroissance (explosion recente des salaires des admin?.. soudaine hausse au niveau de la depreciation? etc).

Sinon, entre autre , j’essaye de viser des compagnies avec un float de moins de 100M de shares idealement et qui ont un certain volume d’activite. De plus, j’aime bien quand la compagnie est detenu au moins a 20-30% par le management et que ceux-ci aient une solide experience dans l’industrie.

En esperant t’avoir aider dans ta demarche et bonne chance avec tes investissements.

9 « J'aime »

Solides réponses de tous, un grand merci !

Ça prendrait plus de discussions comme ça.

3 « J'aime »

Jai une bonne question pour vous tous … Jaimerais connaitre votre plan de match a partir de combien de pourcentage de gain ou perte vous concidéré la vente d’une parti de votre position? Merci de vos commentaires

1 « J'aime »

Mon % de gain ou de perte n’a pas vraiment d’impact sur ma décision de vendre ou d’acheter, mis à part des considérations fiscales (vente en fin d’année pour prendre les pertes en capital).

2 « J'aime »

Pourquoi pas ajouter à une position quand le prix monte?

1 « J'aime »

Si tel est ton plan match cela est propre a chacun. Pour ma part, la bourse n‘est pas un gros pourcentage de mon portefeuille. Il est considéré de certaine compagnie en qui jai aimé leur plan daffaire ou leur ambitions. Mais lobjectif reste dans mon cas faire un meilleur pourcentage de rendement que la banque peux moffrir… Je suis consciens des risques mais la question qui me chatouille est la suivante a partir de quand je me retire et passe au prochain investissement …
J’ai pour le moment vendu la motier de mes positions qui ont fait 100% de rendement pour ensuite investir dans une nouvelle compagnie avec la moitier vendu …

1 « J'aime »

Le meilleur truc que j’ai développer avec le temps c’est de prendre la décision selon 2 critères (si les fondamentaux restent les mêmes mais que le prix change).
:
1- Quelle est le price/value de l’action versus le reste de mon portefeuille et versus le risque que l’action représente ? Moins l’action est risquée, plus je peux attendre que le P/V monte avant de commencer à vendre

2- Quel est le poids maximum que je souhaite accordé à l’action ? Si jamais une montée de prix amène l’action en haut du poids que je veux lui donner, j’en vend une partie

Prendre un ratio price/value au lieu de cibler un rendement va t’amener à faire moins d’erreurs et te fier aux fondamentaux pour prendre la meilleure décision. Ce n’est pas parce qu’une action baisse de X% qu’elle est mauvaise et ce n’est pas parce qu’une action monte de 100% qu’il faut la vendre même si c’est seulement en partie. Je crains aussi que prendre une cible de rendement t’amène à transiger plus et à sortir des compagnies que tu connais bien pour aller dans des compagnies que tu maîtrise moins

5 « J'aime »

Ma question était sérieuse. Mes meilleurs investissements ont été ceux où j’ai « averagé up » et mes pires ont été ceux où j’ai « averagé down ».

D’excellentes entreprises, il n’y en n’a pas tant que ça. Le forum est plein d’idées, mais regarde leur rendement et tu ne trouveras qu’une pognée d’excellentes entreprises.

Si tu as 100% de gain et que le gain reflète l’exécution de l’entreprise, alors pourquoi vendre?

Je vais offrir une autre explication, mais en réalité, c’est la même réponse : tu veux vendre une position et en acheter une autre quand le changement va augmenter la qualité de ton portefeuille.

Mais comme il n’y a pas une tonne d’excellentes entreprises, quand tu en détiens une, tu vas généralement vouloir la garder.

…jusqu’à ce que l’exécution ne soit plus au rendez-vous ou que tu vois un autre risque ou que les gains débalancent le % que tu veux en micro-caps (et là tu vendrais pour le mettre dans une autre catégorie, pas forcément dans une autre micro-cap).

Mon avis est qu’une entreprise qui a déjà doublé a plus de chance de doubler que celles qui n’ont pas encore vu de croissance.

Je ne vais faire aucune recherche d’entreprise cette année. J’ai tout ce qu’il me faut avec mes 4-6 excellents titres. Si j’avais de l’argent à investir, je le mettrais dans les mêmes titres. Par le fait même, je réduirais mon ROI. C’est pas important.

11 « J'aime »

$CTZ.V :heart_eyes:

image

4 « J'aime »

Faut lui donner, il arrive à dénicher ces compagnies très tôt :

3 « J'aime »

SWP.T Swiss water decaff. à reçu une recommandation au canal BNN aujourd’hui, le titre s’est envolé.

Stephen Takacsy’s Top Picks

2 « J'aime »

Effectivement très belle compagnie. Très faible évaluation, un dividend yield attrayant(4.5%). Une fois la nouvelle usine construite la compagnie sera en mesure de générer d’importants flux monétaires libres. Le marché du café decaifeiner est en forte croissance surtout celui naturel. La compagnie a investi beaucoup en marketing et en force de vente ce qui devrait rapporter des résultats lorsque la nouvelle usine sera en opération à la fin de l’année. Je crois que le marché sous estime le levier opérationnel quaura la compagnie dès lan prochain. Je suis heureux davoir pris position dans le titre il y a 3 mois.

6 « J'aime »

Quelqu’un sait ce qui se passe avec QUIS.V, je ne trouve aucune nouvelle, -30% aujourd’hui?

1 « J'aime »

Toronto, ON / TheNewswire / March 28, 2019 - Quisitive Technology Solutions Inc. (“Quisitive” or the “Company”) (TSXV: QUIS), a premier Microsoft solutions provider, today announced that Cinemark (NYSE: CNK) has chosen it as a 2019 strategic IT services provider. Under the terms of the agreement, Quisitive will serve as the multi-national motion picture theatre company’s IT services provider for Microsoft-centric initiatives, including application development, data and analytics, Azure cloud, Microsoft Office 365 and mobile applications.

quand meme une drole de réaction du marché, ya surement qqch que je ne comprends pas. haha!

1 « J'aime »

Voir le communiqué de @MathieuMartin il explique pourquoi la pression sur le titre https://discussion.espacemc.com/t/la-cuisine-espace-microcaps-discussions-ouvertes/240/1018?u=midard
Il faut être patient avec quis.v, j’en ai profité pour rajouter à ma position aujourd’hui.

1 « J'aime »

Merci pour ce rapel, je comprends qu’il peut y avoir de la pression, mais je suis le titre depuis justement le communiqué de @MathieuMartin et je n’ai jamais vu une drop aussi importante en une journée. Je ne comprends vraiment pas cette drop. @midard à quel prix en as tu rajouté à ta position?

1 « J'aime »

`j’ai rajouté à$0.135,

Excellent bon move, merci beaucoup pour tes commentaires

1 « J'aime »