Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

  1. BEW.v
  2. LTE.v
  3. PTE.v
2 « J'aime »

PTE est une énorme aubaine

3 « J'aime »

Qu’est qui arrive à pte depuis un mois et demi?

C@Wisigoth Si tu veux en connaître plus ou échanger sur Ivrnet / le Vertical software tu pourrais lire sur Constellation Software ou m’écrire a snowball@videotron.ca. Ivrnet est une de mes 3 plus importantes positions dans les microcaps.

1 « J'aime »

Pas grand chose, je crois. Les ventes continuent d’être bonnes, l’entreprise se fait connaître, son principal produit continue d’être sur une lancée et contribue à sauver des vies et à réduire les coûts reliés aux incendies dans les cuisines.

DOW et TSX en hausse aujourd’hui mais le TSX-V reste à la traîne, journée rouge

Petite thèse d’investissement sur Viemed Healthecare (VMD.V): http://adventuresincapitalism.com/2018/02/26/viemed/

L’entreprise présentera à notre 5à7 ce mercredi. C’est la première fois que je vais rencontrer le management et j’ai très hâte d’en apprendre davantage. Les opportunités sont assez rares de pouvoir acheter à moins de 10x les profits une entreprise qui croît à ce rythme.

Retour à la rentabilité pour Cematrix CVX.V en 2018
https://globenewswire.com/news-release/2018/03/01/1402103/0/en/CEMATRIX-Corporation-Announces-New-Contracts.html

1 « J'aime »

Tres belle acquisition en plus. La nouvelle entité generera 3m EBITDA en plus de donner une taille qui lui permettra de réaliser de plus gros contrat d’infrastructures. Belle cie abec beaucoup de potentiel. La pénétration du béton cellulaire est encore faible en Amérique du Nord et encore plys au Canada. Avec la hausse des prix annuels soutenus des agregats(sable et gravier) et la rareté de là resources dans certaines régions remplacer les sggregats par de lair dans le béton(dans certaines applications)est de plus en plus économique.

2 « J'aime »

Y Combinator, le plus important incubateur de startups, a lancé un programme pour coacher de nouveaux anges financiers. Les vidéos sont sur YT, voici le 1er :

1 « J'aime »

Y a-t-il des investisseurs ici qui investissent dans les microcaps sur le marché américain ? Quelle est la différence (avantages et risques) avec les micros d’ici. Je me pose la question puisque cela me semble un marché encore plus intéressant avec plus de prospects, mais on n’en parle pas… Pour ma part, je n’ai jamais investit en dehors du marché canadien. Quelle est votre opinion ?

Effectivement c’est un marché intéressant et beaucoup plus vaste que le marché canadien.

Quelques différences qui me viennent en tête:

  • Il y a certaines différences de normes comptables. Les compagnies américaines publient leurs états financiers selon les normes US GAAP alors qu’au Canada ce sont les normes IFRS. Il faut garder ça en tête lorsqu’on compare des compagnies américaines et canadiennes ensemble.

  • Les documents publics des entreprises sont publiés de manière légèrement différente. Chaque type de formulaire a un numéro (10-Q = états financiers trimestriels, 10-K = états financiers annuels, 8-K = communiqué de presse, etc.). Il faut simplement s’habituer au fonctionnement.

  • La majorité des microcaps sont cotés sur le marché OTC. Ce marché est divisé en 3 tiers avec différents niveaux de qualité en ce qui concerne l’information financière publiée. Plus de détails ici.

Il y a peut-être autre chose qui me passera pas la tête plus tard!

3 « J'aime »

Merci pour tes commentaires. Je crois que ça vaut la peine de creuser. Il doit certainement y avoir des blogues semblables à EspaceMC également de l’autre côté de la frontière.

Autre chose très importante, le marché américain OTC n’est pas un marché reconnu par l’Agence de Revenu Canada.

C’est très important à savoir, car cela signifie que les titres OTC ne peuvent être détenus dans un CELI ni un REER (à moins que le titre ait exactement le même équivalent sur une bourse reconnue par l’ARC). Ex: plusieurs compagnies étrangères ont des ADR sur le marché OTC américain et leur même équivalent sur une bourse étrangère.

La pénalité est sévère:
Le titulaire d’un CELI doit payer un impôt unique lorsqu’il acquiert un placement non admissible ou lorsqu’un placement admissible déjà acquis devient non admissible.

L’impôt est égal à 50 % de la juste valeur marchande (JVM) du bien au moment de son acquisition ou lorsqu’il est devenu non admissible.

Sinon, l’autre risque est évident , risque de devise dans l’éventualité où le USD déprécie.

2 « J'aime »

Donc seulement avec un compte comptant normal. Mais les impôts payés sur le gain en capital doivent se faire aux États-Unis? Et les taux doivent être plus avantageux qu’ici j’imagine ?

Le NASDAQ et NYSE sont reconnus par l’ARC, mais pas les titres OTC.

https://www.abcbourse.com/apprendre/5_investir_aux_us.html

Pour ceux que cela intéresse. Voici un article sommaire qui explique les grandes lignes de l’investissement boursier aux états-unis. C’est un article venant de la France, mais qui s’applique ici également. Intéressant. Surtout la dernière section sur la fiscalité.

N’oublies pas que les règles fiscales en France et au Canada ne sont pas les mêmes.

Et tel que Phil l’a dit, Nasdaq et le NYSE sont des bourses reconnues par l’ARC donc aucun problème à inclure les titres dans ton CELI et/ou REER.

Donc je ne devrais pas investir dans Tencent? …était sur ma watchlist.

Tant que la même classe d’actions que celle que tu achètes soit présente sur une bourse reconnue (comme je l’avais mentionné, beaucoup de compagnies étrangères émettent des ADR sur le OTC pour les acheteurs occidentaux). Dans le cas de Tencent, la compagnie est listée sur le Hong Kong Stock Exchange (je suis 99% sûr que l’ARC la reconnaisse, mais je te conseillerais de confirmer le tout, juste par précaution).

1 « J'aime »