Forum

Investir sur marge ou à crédit

Bonjour,

J’aimerais savoir, par curiosité, si des membres du forum ont de l’expérience avec l’investissement sur marge et/ou avec une marge de crédit.

Je souhaite profiter de l’effet de levier lors de mes prochains achats et, ayant très peu de dettes à mon bilan, je suis entièrement prêt à assumer les risques de tels investissements.

Bref, tous les conseils ou anecdotes sont les bienvenus (Ex: choix de l’institution financière/courtier, précautions, choses que vous auriez fait différemment etc.) De plus, j’ai remarqué que plusieurs courtiers ne semblent pas offrir de marge lorsqu’il est question de titres en bas de 1$ (je fais présentement affaire avec Questrade).

Merci!

Vincent

1 « J'aime »

J’ai investis mes prets du gouvernement. J’ai aussi investis avec une marge de crédit lors de mes etudes puisque j’avais un taux avantageux du à mes études en comptabilité. Le taux était de 3% ce qui n’était pas réellement difficile à battre!

2 « J'aime »

Même si j’utilise le levier financier, c’est une pratique que je veux graduellement éliminer. Le principe de s’endetter est louable quand l’on gère une entreprise générant des flux monétaires positifs car la dette sera éventuellement remboursée par l’argent généré par les actifs achetés avec ladite dette.

En investissement, la dette encourage la spéculation et un surendettement pourrait éventuellement éliminer ta valeur nette tangible advenant une correction sévère du marché. Il est de mon avis qu’aucun investisseur ne peut prédire avec certitude quand frappera la prochaine “crise”, alors il est primordial de concevoir un portefeuille d’investissements pouvant résister à tous les chocs possibles. De plus, si une crise frappe, tu seras très heureux d’avoir conserver du capital pour profiter des aubaines ou du moins, d’avoir conserver cette capacité d’endettement (laquelle peut être justifié dans des situations extrêmes de sous-évaluation).

Ma philosophie est la suivante: nul besoin d’être complètement investi à tout moment. S’il n’y a aucune aubaine sur le marché, reste en “cash” et attend que des aubaines se présentent. Indirectement, en gardant des critères stricts, ton portefeuille sera davantage en “cash” lorsque le marché surchauffe et tu seras prêts à prendre opportunité s’il y a une correction sévère ou crise ou récession.

Plus facile à dire qu’à mettre en pratique cela dit!

4 « J'aime »