Même si j’utilise le levier financier, c’est une pratique que je veux graduellement éliminer. Le principe de s’endetter est louable quand l’on gère une entreprise générant des flux monétaires positifs car la dette sera éventuellement remboursée par l’argent généré par les actifs achetés avec ladite dette.
En investissement, la dette encourage la spéculation et un surendettement pourrait éventuellement éliminer ta valeur nette tangible advenant une correction sévère du marché. Il est de mon avis qu’aucun investisseur ne peut prédire avec certitude quand frappera la prochaine “crise”, alors il est primordial de concevoir un portefeuille d’investissements pouvant résister à tous les chocs possibles. De plus, si une crise frappe, tu seras très heureux d’avoir conserver du capital pour profiter des aubaines ou du moins, d’avoir conserver cette capacité d’endettement (laquelle peut être justifié dans des situations extrêmes de sous-évaluation).
Ma philosophie est la suivante: nul besoin d’être complètement investi à tout moment. S’il n’y a aucune aubaine sur le marché, reste en “cash” et attend que des aubaines se présentent. Indirectement, en gardant des critères stricts, ton portefeuille sera davantage en “cash” lorsque le marché surchauffe et tu seras prêts à prendre opportunité s’il y a une correction sévère ou crise ou récession.
Plus facile à dire qu’à mettre en pratique cela dit!