Forum

IFX.V - Imaflex Inc

Imaflex Reports Second Quarter 2019 Results and Provides Business Update

Ce n’est pas un trimestre qui va passer à l’histoire, mais l’entreprise continue de générer des flux de trésoreries positifs et de bien tirer son épingle du jeu malgré les pressions compétitives dans l’industrie.

Malheureusement, les essais de Advaseal doivent encore être remis (printemps 2020) parce que le produit n’est pas complètement prêt. Les actionnaires devront continuer d’être patients!

En terme de valorisation, j’estime que le titre (à 0,50$) se transige à environ 4,9x le EV/EBITDA prévu pour 2019. Dans un scénario où Imaflex se faisait acquérir, je pense que l’entreprise devrait valoir au moins 7-8x l’EBITDA. Je pense donc que le titre offre une belle marge de sécurité au prix actuel en attendant des développements du côté des produits d’agriculture.

Au niveau macroéconomique, l’industrie demeure en croissance selon une récente étude et devrait continuer de croître au cours des cinq prochaines années.

North America’s flexible packaging market grew by 3.9% in 2018

J’ai rencontré John Ripplinger (V-P Affaires Corporatives) au Fall Investor Summit plus tôt cette semaine. Voici quelques notes:

Aperçu de la dynamique dans l’industrie et des pressions concurrentielles

  • Le prix de la résine (principal coût de production) a diminué au cours des derniers mois, ce qui a également entraîné les prix de vente à la baisse dans l’industrie.

  • Le volume de produits vendus est en hausse par rapport à l’année dernière malgré que le chiffre d’affaires n’a pas vraiment progressé.

  • La seule gamme de produits qui n’est pas en croissance (en termes de volume) est celle des films métallisés pour l’agriculture.

  • Pressions concurrentielles: Polykar, basée à Montréal, est entrée sur le marché et a fixé ses prix de manière très agressive afin de gagner des parts de marché.

  • Les multiples d’acquisition actuels dans le secteur sont de 10 à 11 fois le BAIIA. IFX aurait une valeur de 1$+ par action si elle était vendue à ces multiples.

Nouveaux équipements

  • Imprimante: presque prête, les essais débutent cette semaine

  • Co-extrudeuse: l’équipe d’électriciens commencera à travailler là dessus une fois l’imprimante terminée.

  • Ça devrait prendre 4-5 semaines pour que la co-extrudeuse soit prête.

Capacité de production (ventes) supplémentaire avec le nouvel équipement

  • Imprimante = potentiellement 2 millions $ la première année et 3,5 millions $ les années suivantes

  • Co-extrudeuse = 6 millions $ par année

  • Total de 8-10 millions $ par année pour les deux équipements combinés

  • L’entreprise a embauché un nouveau vendeur pour l’imprimante. Il est payé à commissions seulement.

  • L’entreprise a également embauché un vendeur aux États-Unis pour la co-extrudeuse. Tout se passe très bien jusqu’à présent. Les dernières options ont été octroyées à ce vendeur en raison de ses performances de vente.

Plans d’investissement (CapEx) pour 2020

  • Peut-être de la machinerie pour Advaseal si les essais sur le terrain sont un succès.

  • Il reste 3 millions $ disponible sur l’entente de crédit-bail, ce qui offre une certaine flexibilité.

Essais sur le terrain d’Advaseal

  • Très improbable que ce soit à nouveau retardé. Joe est tanné des retards et s’assure que l’entreprise sera prête pour la prochaine saison agricole.

  • Les essais débuteront en février 2020.

  • L’enregistrement auprès de l’EPA pourrait prendre jusqu’à un an.

  • La taille de l’usine pour fabriquer le produit pourrait varier. Juste acheter une machine pour l’application des produits chimiques (’‘coating’’) coûterait 10 millions $ et elle pourrait être installée dans l’usine existante en Caroline du Nord.

  • Le marché potentiel aux États-Unis est de 75 millions $ par année.

Shine N 'Ripe XL

  • 3 clients potentiels font des essais présentement

  • Les 3 ensemble pourraient représenter autant de volume que le seul client actuel.

  • Les deux dernières années ont été très mauvaises en termes de température. Il y a eu beaucoup de pluie et cela a causé de nombreux problèmes pour les agriculteurs.

  • Le management s’attend à ce que 2020 soit une meilleure année pour les ventes de Shine N’ Ripe XL.

Entrée en service de la nouvelle ligne d’extrusion à cinq couches

1 « J'aime »

Imaflex annonce ses résultats du troisième trimestre de 2019 et fournit une mise à jour de ses activités

Faits saillants du T3 2019

  • Produits d’exploitation de 19,2 millions de dollars, contre 21,3 millions de dollars au T3 2018
  • Marge brute de 13,1 %, contre 13,7 % l’année précédente
  • RAIIA 1 de 1,7 million de dollars (1,4 million de dollars en excluant l’incidence de l’IFRS 16 2 ) en hausse par rapport à 2018 alors qu’il était de 1,5 million de dollars
  • Résultat net de 0,5 million de dollars, comparativement à 0,6 million de dollars à l’exercice précédent
  • Flux de trésorerie d’exploitation demeurés solides

Je viens de lire les états financiers et le rapport de gestion, et il n’y a pas grand chose à signaler. L’entreprise parle depuis quelques trimestres de la baisse des prix sur la résine et des pressions exercées sur les prix dans l’industrie, ce qui a entraîné une baisse des revenus malgré des volumes en hausse. Tant que la profitabilité et l’EBITDA sont stables, je ne m’inquiète pas trop de la légère baisse des revenus.

Les ventes de Shine N 'Ripe XL sont assez décevantes (rien ce trimestre et 900,000$ depuis le début de l’année). C’est une autre raison pour laquelle les ventes sont en baisse et que les marges brutes ne se sont pas beaucoup améliorées.

Le prochain catalyseur semble toujours être les essais sur le terrain de ADVASEAL au printemps.

Pour ceux qui sont assez patients pour détenir le titre, malgré qu’il n’y a probablement pas de catalyseur pour les 6 prochains mois, vous pouvez acheter l’entreprise pour 5,6x le EV/EBITDA (je prévois un EBITDA de 7,3 millions $ en 2019). La thèse d’investissement reste la même pour moi: détenir l’entreprise à un prix d’aubaine avec deux options gratuites sur ADVASEAL et Shine N’ Ripe. Si ces deux options s’avèrent être des échecs, l’entreprise sera probablement vendue à un acheteur stratégique pour un EBITDA de 8 à 11 fois.

4 « J'aime »

Imaflex’s Cdn, U.S. manufacturing plants still running

2020-03-25 07:50 ET - News Release

Mr. Joe Abbandonato reports

IMAFLEX PROVIDES UPDATE ON IMPACT OF CORONAVIRUS

Imaflex Inc. has provided an update on the impact of the coronavirus (COVID-19) on its operations.

The Corporation has manufacturing operations in both Canada and the United States, including two plants in Quebec and one in North Carolina. At this time, all plants are fully operational and running at normal business levels. Presently, each of the Corporation’s manufacturing facilities have the ability to take on more volume should it be required due to business interruption at another plant or heightened order flow. Furthermore, Imaflex has experienced no delays with its suppliers to date. This said, the Corporation is monitoring developments closely and will provide further updates should the impact on its operations change materially.

« Imaflex is a major supplier of packaging material to protect and preserve food and consumer products, such as sanitizing wipes, and our customers depend on us to maintain their supply chain, » highlighted Mr. Joe Abbandonato, President and Chief Executive Officer of Imaflex. « The essential role packaging plays in protecting contents from microbiological contamination couldn’t be greater in today’s environment. Due to this, Imaflex is considered an essential vendor in both Canada and the United States. »

« The health and safety of our employees and customers is of utmost importance and we have implemented prevention procedures throughout our business, » continued Mr. Abbandonato. This includes, heightened cleaning and disinfecting of surfaces, limiting access to Imaflex facilities, maintaining social distances, working remotely or staggering work hours whenever possible, promoting health and hygiene and following government health recommendations and directives.

Imaflex annonce des résultats intermédiaires positifs pour les essais en champ d’ADVASEAL®

3 « J'aime »

Les usines de sacs de plastique sont débordées

Imaflex Reports 2019 Q4 and Fiscal Year Results, Provides Business Update

Résultats plutôt ordinaires au 4e trimestre et pour l’année en général, avec une décroissance des revenus de 6%. Cette décroissance a principalement été causée par une baisse du prix de la résine qui entraine une baisse du prix de vente (mais n’a pas d’impact sur les marges), et une réduction des ventes de Shine N’ Ripe XL.

Au final, l’EBITDA ajusté (excluant les fluctuations de taux de change) a connu une amélioration d’environ 10% par rapport à l’année dernière. Le titre se transige à 5,3x l’EV/EBITDA, ce qui demeure une aubaine selon moi.

Je commence à avoir moins d’espoirs pour Shine N’ Ripe XL étant donné les ventes en décroissance au cours des deux dernières années. Le langage dans le rapport de gestion suggère également que le management est de moins en moins optimiste. Il reste donc à voir si ADVASEAL pourra générer de la valeur pour les actionnaires. Si ce n’est pas le cas, je m’attend à ce que l’entreprise soit vendue pour 6x à 10x l’EBITDA.

1 « J'aime »

Imaflex continue de constater des résultats positifs dans le cadre des essais en champ d’ADVASEAL

Imaflex Reports Solid Q1 2020 Results and Provides Business Update

3 « J'aime »

Entrevue de SmallCap Discoveries avec Imaflex (enregistrée hier):

Encore de solides résultats pour Imaflex!

Imaflex Reports Strong Q2 2020 Results and Provides Business Update

Realizes sequential increase in year-over-year profitability; COVID-19 has no material impact on operations

Q2 2020 Highlights

  • Packaging film sales volumes up approximately 18% over 2019 on a poundage basis
  • Gross margin of 17.5%, versus 12.8% in prior year
  • EBITDA 1 of $1.9 million, up 46.3% over Q2 2019; up 63.4% on constant currency basis
  • N et income of $0.3 million or $0.01 per share, up 66.8% from $0.2 million in 2019
  • Operating cash flows remain strong
3 « J'aime »

Imaflex Reports Positive Final Independent Results from ADVASEAL® Efficacy Field Trial

Un autre pas dans la bonne direction. Il semble y avoir un chemin de plus en plus clair vers la commercialisation d’ADVASEAL d’ici la fin de 2021.

Imaflex Announces that the ADVASEAL® Release Study is Underway

Il s’agit de la dernière étape avant la demande d’enregistrement avec l’EPA américain. Ça devient de plus en plus plausible qu’Advaseal pourra être commercialisé en 2021.

6 « J'aime »
3 « J'aime »

À la fin du communiqué de presse, ils fournissent un indice quant aux résultats du 4e trimestre (revenus et profits plus élevés que l’an dernier). J’ai ajusté mon modèle, et le titre se transige maintenant 4x l’EBITDA et moins de 7x les profits (de 2020). C’est incroyablement peu dispendieux, en particulier pour une entreprise non cyclique avec une opportunité de croissance importante qui s’en vient (Advaseal).

Dans le passé, j’ai mentionné à quelques reprises que l’entreprise serait probablement vendue si Advaseal ne fonctionne pas. Sur la base d’acquisitions comparables dans l’industrie, je pense qu’Imaflex devrait valoir environ 8x l’EBITDA, ce qui représente maintenant environ 1,60$/action (119% de rendement potentiel si leur principale opportunité de croissance échoue).

12 « J'aime »

Ta grande patience envers Imaflex est enfin récompensée. Je suis content pour toi que le titre débloque finalement.

4 « J'aime »

Je viens de parler avec John Ripplinger (VP Affaires Corporatives). Voici quelques notes:

  • Les marges brutes s’améliorent en raison:
    • d’une meilleure gestion de l’écart entre le coût de la résine et les prix de vente
    • d’une augmentation de 21% du volume de production = meilleure absorption des coûts fixes
  • L’augmentation du volume est causée par une forte demande du marché + une capacité de production accrue grâce aux nouveaux équipements

  • L’usine américaine a été le plus gros contributeur à l’augmentation du volume parce que le nouvel équipement est situé là-bas + l’usine fonctionne plus efficacement en général

  • Imaflex a des pertes fiscales accumulées aux États-Unis, donc c’est avantageux que la profitabilité s’améliore de ce côté là puisque c’est libre d’impôts pour l’instant

  • Aucuns investissements en capital significatifs ne sont prévus pour les 2 prochaines années

Advaseal

  • Le plan de production n’est pas encore coulé dans le béton: ils pourraient s’associer à Fuji (leur partenaire de production pour les essais en cours), ils pourraient licencier la technologie, ils pourraient s’associer avec une firme de ‹ ‹ private equity › › pour construire une nouvelle usine

  • Ils commenceront probablement la production de manière conservatrice / à plus petite échelle

  • Stratégie de commercialisation:

    • Les producteurs qui effectuent actuellement les essais sur le terrain pourraient devenir des clients
    • En général, c’est la même clientèle à laquelle Imaflex vend déjà pour ses autres produits agricoles
    • Des ententes avec des distributeurs pourraient être envisagées
  • Lorsque les producteurs agricoles étendent des pesticides, ils doivent conserver des zones tampons dans leurs champs près des zones résidentielles pour éviter que le vent amène les pesticides ailleurs. Avec Advaseal, les pesticides sont appliqués directement sur le film, donc le produit pourra être utilisé dans les zones tampons. Cela permettra donc aux producteurs de commencer des essais à petite échelle sans trop de risque sur des zones qui n’auraient pas été cultivées de toute façon.

5 « J'aime »

Mon restant de Lte arrive!!! Looking good, j’avais déjà une position, je vais ajouter si je peux mettre la main at 1$