Forum

IFX.V - Imaflex Inc

Honnêtement je pense que c’est surtout parce que c’est une entreprise ennuyante haha. La majorité des investisseurs de microcaps cherchent l’excitation et les gains rapides.

Selon moi, ça va devenir excitant lorsqu’il va y avoir du nouveau par rapport à Advaseal plus tard cette année, ou bien si Imaflex ajoute des nouveaux clients pour Shine N’ Ripe XL.

1 J'aime

J’ai faillir écrire que c’est pas très sexy en effet comme titre ha ha ha! C’est un peu pourquoi je ne m’y étais pas attardé avant ça, mais je suis content de l’avoir fait. C’est bien aussi que le siège social est tout près de chez moi ça me donne une plus grande chance de pouvoir rencontrer la direction éventuellement.

1 J'aime

J’ai fait une visite de l’usine lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’entreprise au début. C’est assez impressionnant toute la machinerie qu’il y a là dedans!

1 J'aime

c’est bien sur notre-dame ouest près de l’échangeur Turcot?

@MMartin Ah oui ça doit être impressionnant effectivement. Tu as fait la visite à une occasion spéciale ou tu en avais fait la demande?

@lpg02 Oui c’est bien là.

Non pas d’occasion spéciale, j’avais été rencontrer le CEO au bureau et il m’avait fait faire le tour.

1 J'aime

Imaflex working on five-layer co-extruder installation

2019-03-28 18:08 ET - News Release

Mr. Joe Abbandonato reports

IMAFLEX PROVIDES BUSINESS UPDATE CONCERNING NEW COEXTRUDER AND ADVASEAL TRIALS

Imaflex Inc. has provided a business update concerning the new five-layer co-extruder and Advaseal trials.

New five-layer co-extruder installation under way

“We are pleased to report that all components for the new 5 layer co-extruder have been received and assembly and installation is underway,” commented Joe Abbandonato, President and Chief Executive Officer of Imaflex. As a result of some unexpected delivery delays on the part of the manufacturer, it is now expected to be in operation around the end of the second quarter of 2019. Once fully operational, it should increase production capacity by approximately four million pounds annually.

Advaseal field trials expected to commence Fall 2019

“Important progress continues to be made with a multi-national technology leader in the production of Advaseal ,” highlighted Mr. Abbandonato. The contract manufacturer is staffed with qualified chemists, process engineers and production technicians that are adept at working with chemicals and developing new products. “Numerous trials have already taken place at their facility and we are increasingly confident they will be able to provide coated film for upcoming efficacy field trials.”

“Due to the recent partial U.S. federal government shutdown, we experienced unusually long delays obtaining import permits for the active ingredients to be used with Advaseal and did not receive the chemicals in time for the spring 2019 growing season. The active ingredients are now being received and we are cautiously optimistic field tests will be completed by year-end 2019. Having demonstrated and proven that our herbicidal release film, Advaseal HSM, works, we are confident that the additional crop protection chemicals in the new Advaseal will release into the soil in a similar manner.”

Fourth Quarter and Calendar Year 2018 Reporting Date

Imaflex will report its consolidated financial results for the fourth quarter and calendar year ended

December 31, 2018 on April 18, 2019.

1 J'aime

Imaflex annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018

Ce n’est pas une année qui passera à l’histoire.

Cela dit, malgré une année plus difficile la compagnie demeurre profitable. Le ratio EV/EBITDA (excluant les mouvements de taux de chance) est environ à 7,5x au prix actuel. Les produits d’agriculture (Shine N’ Ripe et Advaseal) présentent toujours un grand potentiel.

Depuis plusieurs mois, Imaflex est aussi excitant que de regarder de la peinture sécher, mais je crois que ça a le potentiel de changer au cours de la prochaine année. On verra bien!

4 J'aimes

Je ne sais pas pour toi mais je n’ai pas l’impression que 2019 va passer à l’histoire non plus. Je m’attend plus à ce que la croissance soit de retour en 2020. Le texte qui accompagne les états financiers semble plus laisser croire que 2019 sera une année de transition:

PERSPECTIVES
Les facteurs fondamentaux pour 2019 devraient demeurer stables dans un marché concurrentiel. « La croissance globale sera soutenue par les investissements que nous avons faits pour accroître notre capacité et nos moyens de production », a déclaré M. Abbandonato. « L’assemblage et l’installation de la nouvelle ligne de coextrusion à cinq couches est en bonne voie et la Société continue de s’attendre à ce qu’elle soit opérationnelle vers la fin du deuxième trimestre de 2019. Bien que nous nous attendions à des volumes de vente accrus pour 2019, l’incidence totale sur les produits d’exploitation peut être mitigée en raison d’une éventuelle réduction des prix de la résine », a ajouté M. Abbandonato. Puisque la Société n’a pas de grands contrats à long terme, les fluctuations de prix de la résine sont répercutées sur les clients.

« Pour ce qui est de notre pellicule destinée au marché de l’agrumiculture, Shine N’ Ripe XL, nous avons un certain nombre d’essais en cours avec de nouveaux producteurs. Ces essais sont en bonne voie et nous espérons qu’ils permettront d’accroître notre clientèle ainsi que nos ventes dans l’avenir ».

« En ce qui concerne ADVASEAL®, nous avons maintenant reçu tous les ingrédients actifs nécessaires pour la pellicule et nous sommes raisonnablement optimistes que les essais sur le terrain seront terminés d’ici la fin 2019 ».

Je dirais que mon attitude face à l’entreprise présentement est à l’image des perspectives plus haut… J’affiche un optimisme prudent.

1 J'aime

Ce passage est la clé pour 2019 selon moi:

Dans le pire des cas, l’entreprise est profitable et se transige à une valorisation très raisonnable donc c’est plus facile d’être patient!

1 J'aime

Effectivement, je suis d’accord avec toi au pire la valeur de l’entreprise reste stable et au mieux la croissance arrive plus tôt que prévu.

1 J'aime

Imaflex announces first quarter 2019 results

1 J'aime

Imaflex Announces Results of Annual General Meeting of Shareholders

J’ai assisté à l’assemblée générale hier. Voici quelques notes:

  • La nouvelle machine ‘‘coextruder’’ va être opérationnelle d’ici 1 mois et Imaflex a aussi acheté une nouvelle imprimante qui sera opérationelle d’ici la fin de l’année (celle-ci va augmenter l’efficacité et les marges). Les deux machines ensemble ajoutent environ 8 millions $ de revenus potentiels. Imaflex a engagé des nouveaux vendeurs afin de remplir la nouvelle capacité le plus rapidement possible.

  • Le PDG a mis l’emphase sur le levier opérationel de l’entreprise. Avec une base solide de revenus et de profitabilité, les ventes additionnelles et les améliorations d’efficacité devraient maintenant se traduire par une profitabilité accrue.

  • Plusieurs pilotes sont en cours pour Shine N Ripe XL (environ une dizaine). Les agriculteurs sont lents à prendre des décisions et veulent tester le produit avant d’acheter.

  • Les essais sur le terrain d’Advaseal devraient être effectués et terminés d’ici la fin de l’année. Dès que l’approbation de l’EPA est obtenue, Imaflex va commencer à vendre et à discuter pour des ententes de licence avec des partenaires internationaux.

  • La compagnie qui a effectué l’application des produits chimiques (’‘coating’’) pour les essais sur le terrain sera en mesure de produire une quantité suffisante afin de fournir Imaflex pendant la commercialisation initiale. Ceci donnera le temps à Imaflex de bâtir une nouvelle usine de production pour Advaseal.

  • Le PDG, qui est assez âgé, a parlé un peu de son plan de succession. Son objectif est d’atteindre la commercialisation d’Advaseal puisqu’il y voit un potentiel énorme. Par la suite, il semblerait ouvert à laisser sa place à un nouveau PDG.

4 J'aimes

Imaflex Reports Second Quarter 2019 Results and Provides Business Update

Ce n’est pas un trimestre qui va passer à l’histoire, mais l’entreprise continue de générer des flux de trésoreries positifs et de bien tirer son épingle du jeu malgré les pressions compétitives dans l’industrie.

Malheureusement, les essais de Advaseal doivent encore être remis (printemps 2020) parce que le produit n’est pas complètement prêt. Les actionnaires devront continuer d’être patients!

En terme de valorisation, j’estime que le titre (à 0,50$) se transige à environ 4,9x le EV/EBITDA prévu pour 2019. Dans un scénario où Imaflex se faisait acquérir, je pense que l’entreprise devrait valoir au moins 7-8x l’EBITDA. Je pense donc que le titre offre une belle marge de sécurité au prix actuel en attendant des développements du côté des produits d’agriculture.

Au niveau macroéconomique, l’industrie demeure en croissance selon une récente étude et devrait continuer de croître au cours des cinq prochaines années.

North America’s flexible packaging market grew by 3.9% in 2018

J’ai rencontré John Ripplinger (V-P Affaires Corporatives) au Fall Investor Summit plus tôt cette semaine. Voici quelques notes:

Aperçu de la dynamique dans l’industrie et des pressions concurrentielles

  • Le prix de la résine (principal coût de production) a diminué au cours des derniers mois, ce qui a également entraîné les prix de vente à la baisse dans l’industrie.

  • Le volume de produits vendus est en hausse par rapport à l’année dernière malgré que le chiffre d’affaires n’a pas vraiment progressé.

  • La seule gamme de produits qui n’est pas en croissance (en termes de volume) est celle des films métallisés pour l’agriculture.

  • Pressions concurrentielles: Polykar, basée à Montréal, est entrée sur le marché et a fixé ses prix de manière très agressive afin de gagner des parts de marché.

  • Les multiples d’acquisition actuels dans le secteur sont de 10 à 11 fois le BAIIA. IFX aurait une valeur de 1$+ par action si elle était vendue à ces multiples.

Nouveaux équipements

  • Imprimante: presque prête, les essais débutent cette semaine

  • Co-extrudeuse: l’équipe d’électriciens commencera à travailler là dessus une fois l’imprimante terminée.

  • Ça devrait prendre 4-5 semaines pour que la co-extrudeuse soit prête.

Capacité de production (ventes) supplémentaire avec le nouvel équipement

  • Imprimante = potentiellement 2 millions $ la première année et 3,5 millions $ les années suivantes

  • Co-extrudeuse = 6 millions $ par année

  • Total de 8-10 millions $ par année pour les deux équipements combinés

  • L’entreprise a embauché un nouveau vendeur pour l’imprimante. Il est payé à commissions seulement.

  • L’entreprise a également embauché un vendeur aux États-Unis pour la co-extrudeuse. Tout se passe très bien jusqu’à présent. Les dernières options ont été octroyées à ce vendeur en raison de ses performances de vente.

Plans d’investissement (CapEx) pour 2020

  • Peut-être de la machinerie pour Advaseal si les essais sur le terrain sont un succès.

  • Il reste 3 millions $ disponible sur l’entente de crédit-bail, ce qui offre une certaine flexibilité.

Essais sur le terrain d’Advaseal

  • Très improbable que ce soit à nouveau retardé. Joe est tanné des retards et s’assure que l’entreprise sera prête pour la prochaine saison agricole.

  • Les essais débuteront en février 2020.

  • L’enregistrement auprès de l’EPA pourrait prendre jusqu’à un an.

  • La taille de l’usine pour fabriquer le produit pourrait varier. Juste acheter une machine pour l’application des produits chimiques (’‘coating’’) coûterait 10 millions $ et elle pourrait être installée dans l’usine existante en Caroline du Nord.

  • Le marché potentiel aux États-Unis est de 75 millions $ par année.

Shine N 'Ripe XL

  • 3 clients potentiels font des essais présentement

  • Les 3 ensemble pourraient représenter autant de volume que le seul client actuel.

  • Les deux dernières années ont été très mauvaises en termes de température. Il y a eu beaucoup de pluie et cela a causé de nombreux problèmes pour les agriculteurs.

  • Le management s’attend à ce que 2020 soit une meilleure année pour les ventes de Shine N’ Ripe XL.

Entrée en service de la nouvelle ligne d’extrusion à cinq couches

1 J'aime

Imaflex annonce ses résultats du troisième trimestre de 2019 et fournit une mise à jour de ses activités

Faits saillants du T3 2019

  • Produits d’exploitation de 19,2 millions de dollars, contre 21,3 millions de dollars au T3 2018
  • Marge brute de 13,1 %, contre 13,7 % l’année précédente
  • RAIIA 1 de 1,7 million de dollars (1,4 million de dollars en excluant l’incidence de l’IFRS 16 2 ) en hausse par rapport à 2018 alors qu’il était de 1,5 million de dollars
  • Résultat net de 0,5 million de dollars, comparativement à 0,6 million de dollars à l’exercice précédent
  • Flux de trésorerie d’exploitation demeurés solides

Je viens de lire les états financiers et le rapport de gestion, et il n’y a pas grand chose à signaler. L’entreprise parle depuis quelques trimestres de la baisse des prix sur la résine et des pressions exercées sur les prix dans l’industrie, ce qui a entraîné une baisse des revenus malgré des volumes en hausse. Tant que la profitabilité et l’EBITDA sont stables, je ne m’inquiète pas trop de la légère baisse des revenus.

Les ventes de Shine N 'Ripe XL sont assez décevantes (rien ce trimestre et 900,000$ depuis le début de l’année). C’est une autre raison pour laquelle les ventes sont en baisse et que les marges brutes ne se sont pas beaucoup améliorées.

Le prochain catalyseur semble toujours être les essais sur le terrain de ADVASEAL au printemps.

Pour ceux qui sont assez patients pour détenir le titre, malgré qu’il n’y a probablement pas de catalyseur pour les 6 prochains mois, vous pouvez acheter l’entreprise pour 5,6x le EV/EBITDA (je prévois un EBITDA de 7,3 millions $ en 2019). La thèse d’investissement reste la même pour moi: détenir l’entreprise à un prix d’aubaine avec deux options gratuites sur ADVASEAL et Shine N’ Ripe. Si ces deux options s’avèrent être des échecs, l’entreprise sera probablement vendue à un acheteur stratégique pour un EBITDA de 8 à 11 fois.

4 J'aimes

Imaflex’s Cdn, U.S. manufacturing plants still running

2020-03-25 07:50 ET - News Release

Mr. Joe Abbandonato reports

IMAFLEX PROVIDES UPDATE ON IMPACT OF CORONAVIRUS

Imaflex Inc. has provided an update on the impact of the coronavirus (COVID-19) on its operations.

The Corporation has manufacturing operations in both Canada and the United States, including two plants in Quebec and one in North Carolina. At this time, all plants are fully operational and running at normal business levels. Presently, each of the Corporation’s manufacturing facilities have the ability to take on more volume should it be required due to business interruption at another plant or heightened order flow. Furthermore, Imaflex has experienced no delays with its suppliers to date. This said, the Corporation is monitoring developments closely and will provide further updates should the impact on its operations change materially.

« Imaflex is a major supplier of packaging material to protect and preserve food and consumer products, such as sanitizing wipes, and our customers depend on us to maintain their supply chain, » highlighted Mr. Joe Abbandonato, President and Chief Executive Officer of Imaflex. « The essential role packaging plays in protecting contents from microbiological contamination couldn’t be greater in today’s environment. Due to this, Imaflex is considered an essential vendor in both Canada and the United States. »

« The health and safety of our employees and customers is of utmost importance and we have implemented prevention procedures throughout our business, » continued Mr. Abbandonato. This includes, heightened cleaning and disinfecting of surfaces, limiting access to Imaflex facilities, maintaining social distances, working remotely or staggering work hours whenever possible, promoting health and hygiene and following government health recommendations and directives.

Imaflex annonce des résultats intermédiaires positifs pour les essais en champ d’ADVASEAL®

3 J'aimes