Forum

Idées d'articles de blogue

Bon lundi à tous!

Je suis à la recherche de nouveaux sujets pour mes prochains articles de blogue sur Espace MicroCaps. Je vous pose donc la question: Qu’est-ce que vous aimeriez lire?

Lancez vos idées! :slight_smile:

J’aime bien des articles sur l’analyse fondamental , thèse d’investissement , récession à venir ? Comment se placer avec nos micro cap ? Sinon je sais que vous n’en parler plus mais l’objectif de 1 millions en celi j’aimais beaucoup :grinning:

2 « J'aime »

Des exemples concrets de bons et mauvais coups et quelle a été la bonne décision - ou (le cas échéant) l’erreur à éviter. Pas de chiffres en absolus ou d’informations précises bien sur, des pourcentages/ratios suffiront. Le but étant de présenter des cheminement de pensées/raisonnement - justes ou erronés - qui viennent de cas réels vécus par l’investisseur microcap. Je pense qu’il y aurait un bénéfice pédagogique significatif.

2 « J'aime »

J’aime l’idée d’exposer nos pires erreurs et ce que ça nous a permis d’apprendre et d’améliorer. C’est vraiment difficile d’investir en général et ça l’est encore plus avec les microcaps où les titres peuvent monter ou descendre très rapidement. Je pense que c’est inévitable de faire des erreurs, mais qu’il est possible de réduire l’impact négatif de celles-ci si on arrive à les reconnaître à temps. Ça pourrait être sous forme d’articles ou tout simplement une discussion sur le forum. Qu’est ce que vous en pensez ?

5 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Tu nous as déjà partagé le processus/check-list pour les achats (très interessant!). Est-ce qu’il existe quelque chose d’équivalent pour la vente? Quelles sont les questionnements qui vous amènent à conserver ou à vendre? On lit souvent « tant que le management exécute, on conserve… » mais cela est un peu abstrait. Utilisez-vous d’autres indicateurs?

Moi aussi j’aimais bien le défi du million (CELI)…:grinning:
Merci à l’avance, c’est toujours intéressant de te lire!

1 « J'aime »

Moi je serais curieux de connaître ton opinion sur la relation entre dividendes et micro-caps, un bon match ou all-in sur la croissance?

1 « J'aime »

@Thyrexx tu es servi immédiatement! J’ai écrit un article à ce sujet l’année dernière: Les dividendes: amis ou ennemis de l’investisseur de microcaps?

Plusieurs très bonnes suggestions à date, merci pour les idées! Continuez si vous en avez d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Des analyses en profondeurs d’investissements qui ont échoués.

1 « J'aime »

Le sujet des erreurs ou investissements qui n’ont pas fonctionné semble assez populaire à date. Si jamais tu veux démarrer un sujet ici sur le forum en partageant l’une de tes expériences, ça pourrait être intéressant!

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu, en tant qu’investisseur très vert il m’arrive parfois de ne pas comprendre le jargons que les gens écrivent. Un petit lexique peut-être ?
Merci

@MathieuMartin

Ok je vais mettre de quoi demain sur le forum. Aujourd’hui je passe la journée avec mes neveux et je ne pense pas avoir le temps, mais je vais mettre de quoi dans pas long c’est sûr.

1 « J'aime »

Merci de la suggestion! Est-ce que c’est plus au niveau des termes français, anglais ou un mix des deux? Pour ce qui est de l’anglais, généralement je vérifie sur Investopedia et ils ont de bonnes explications pour la plupart des concepts financiers. En français c’est peut-être un peu moins facile, mais généralement avec Google on finit par trouver.

Pour que je comprenne mieux la problématique, est-ce que c’est au niveau de la centralisation de toutes les définitions au même endroit (plutôt que rechercher sur Google chaque fois, par exemple) que ça te faciliterait la vie?

Je suis intéressé aux stratégies de “stop loss limit order” dans les microcaps. Les microcaps sont très volatiles et il y a beaucoup de compagnies sur le forum qu’on montées comme une flèche et après une période de temps (semaines ou mois) leurs prix d’actions ont descendu significatement. Je suis coupable et j’ai lu plusieurs commentaires que certain entre nous on acheté durant une montée de prix et on n’a pas vendu durant la descente de prix. Pour diminuer notre % perte (si il y a une perte) et confirmer notre conviction, on a décidé d’acheter plus action comme strategy de “average down” et augmenter à notre position. Si on a juste mi un “stop loss limit order” on aura pu garder nos gains et racheter les mêmes action plus tard pour un escompte sans avoir investi plus d’argent et augmenter notre risque. Je n’ai jamais utilisé de stratégie “stop loss” mais je pense commencer parce que j’ai manqué beaucoup d’opportunités de ventre quand le prix à monter comme une flèche et redescendu plusieurs semaines/mois plus tard. J’aimerais savoir vos stratégies d’ajustement de vos “stop loss order” quand le prix d’un titre bouge. Je pense à XPEL et leur descende du vieux “peak” de ~$6.75 à ~$4.75.

2 « J'aime »

Malheureusement je n’ai jamais utilisé de ‘‘stop loss’’, alors je ne peux pas élaborer sur cette stratégie spécifiquement. Par contre, l’idée derrière le stop loss, c’est-à-dire quand est-ce qu’on devrait vendre, est intéressante et rejoint la suggestion de @J.H. Je garde l’idée en tête!

1 « J'aime »

@MathieuMartin

Tu n’auras pas besoin de sortir d’article ce mois-ci je viens d’en sortir un :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

@Upside8383 J’aime l’idée d’un stop loss mental.

Par contre, placer un ordre dans le marché est risqué vu le manque de liquidités de certains titres. Ton stop peut être frappé sur un market order d’un vendeur non sophistiqué et le prix récupère et ferme au même prix ou plus haut car les investisseurs sophistiqués en auront pris avantage.

@MathieuMartin @pbergeronbelanger
Merci pour vos commentaires, peut-etre un “stop-loss” mentale pourrait déclencher une bonne conversation dans un blogue. C’est vraiment un bloc psychologique de vendre un titre qui a descendu en valeur, spécialement après on a fait notre recherche et analyse, et 2 mois plus tard on se trouve avec un titre qui a descendu de 20-30%. Avoir un plan de ventes sur un nouveau titre est important, je pense qu’un plan de “stop loss” pourra éliminer “mes émotions” qui peut affecter mon jugement et plan d’action initial quand j’ai acheté le titre. J’ai toujours acheté plus d’actions durant une baisse de prix comme stratégie pour réduire ma moyenne. Comme question pour un blogue: Est-ce que réduire notre moyenne au cours de pour plusieurs semaine/mois est elle la meilleur décision (quand on aime le titre) ou est-ce c’est vendre notre position (zéro émotion) et être patient pour une opportunité pour un meilleur prix achat ou dans quelques chose d’autre?

2 « J'aime »

Comme les microcaps sont très volatiles, c’est vraiment un test psychologique dans ses situations