Forum

HTL.V - Hamilton Thorne Ltd

J’aime ce rebond

Hamilton Thorne earns $303,288 (U.S.) in Q2

2015-08-19 16:43 ET - News Release

Mr. David Wolf reports

HAMILTON THORNE ANNOUNCES CONTINUED REVENUE AND NET INCOME GROWTH FOR THE QUARTER ENDED JUNE 30, 2015

Hamilton Thorne Ltd. has released operational and financial results for the quarter ended June 30, 2015.

The company’s strategy to focus on its core products in established markets continues to generate substantial improvements in financial performance and yield significant operating leverage. Revenues were up 1 per cent for the quarter to $2.1-million. The company continued to generate significant gains in net income (up 45 per cent) and EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation and amortization) (up 34 per cent), attributable to strong expense controls and accretive earnings from the company’s new product acquisition. Sales for the first six months of the year were up 3.7 per cent to $4.3-million, with net income improving 66 per cent to $439,000 and EBITDA improving 43 per cent to $593,000. Cash flow from operations for the first half increased 50 per cent to $367,000.

Trailing 12-month net income exceeded $1.0-million for the first time in the company’s history, with earnings per share (basic and diluted) of two cents.

“We are pleased to have performed well in the first half of 2015, as we continue to face headwinds in accelerating our sales growth due to the strength of the U.S. dollar, which has led to significant pricing differentials versus the products of our mostly European-based competitors,” said David Wolf, president and chief executive officer of Hamilton Thorne Ltd. Mr. Wolf continued: “We have and will continue to offer incentives to our distributors to build market share in a manner that is consistent with our goals of enhancing both revenue growth and profitability. We are also continuing to focus more of our activities and resources on expanding the breadth of the products and services that we offer through our own development efforts, and a strategy of selective acquisitions of complementary products and companies in our field.”

                         STATEMENT OF OPERATIONS
              THREE- AND SIX-MONTH PERIODS ENDING JUNE 30

                                Three months              Six months
                                 2015        2014        2015         2014

Sales $2,234,699 $2,214,501 $4,332,596 $4,179,784
Gross profit 1,453,087 1,439,486 2,768,945 2,656,344
Operating expenses 1,090,840 1,169,528 2,217,506 2,282,064
Net income 303,288 209,392 438,800 264,146
EBITDA 388,559 289,889 592,697 414,142
Basic earnings per share $0.005 $0.004 $0.007 $0.005
Diluted earnings per share $0.004 $0.004 $0.006 $0.005

All amounts are in U.S. dollars, unless specified otherwise, and results, with the exception of EBITDA, are expressed in accordance with international financial reporting standards.

Financial statements, and accompanying management discussion and analysis for the periods are available on SEDAR and the Hamilton Thorne website.

We seek Safe Harbor.

3 « J'aime »

J’ai eu un appel avec David Wolf, PDG de Hamilton Thorne, peu après la divulgation des états financiers du deuxième trimestre (Q2). Mes notes personnelles:

  • Sur une base complètement dilué et en ajustant pour les charges liées à l’octroi d’options, au cours actuel de 0.25$, HTL se transige à 16.6 les profits des 12 derniers mois.
  • L’intégration de la nouvelle ligne de produits Oosight, acquise en début d’année, est terminée. Les termes de l’acquisition ont été divulgués dans les notes des états financiers du Q2: 48,900$ + une royauté de 20% jusqu’à concurrence de 500,000$, laquelle diminue à 4% par la suite jusqu’à perpétuité. J’aime l’approche conservatrice du management au niveau de sa stratégie de fusion-acquisitions et Oosight en est un bel exemple. Le coût initial est minime, les paiements subséquents sont liés aux revenus et, mis à part l’intégration des activités de fabrication, la compagnie n’a pas ajouté de coûts substantiels à sa structure organisationnelle. Le produit est complémentaire à l’offre actuelle de Hamilton Thorne et sera vendu à même leur réseau de distribution actuel. Quant au prix, à 1 fois les revenus annuels estimés, il est difficile de se tromper.
  • Il faut s’attendre à d’autres petites acquisitions de produits complémentaires dans le futur. Cela dit, le management aimerait réaliser une acquisition plus importante avec l’argent des derniers financements, mais David doute avoir une annonce pour le marché avant la fin de 2015. Les synergies possibles se situent principalement au niveau des ventes (réseau de distribution actuel + ajout de nouveaux produits = levier opérationnel) et de l’administration (dédoublement de postes administratifs).
  • Côté recherche et développement, les ingénieurs de HTL travaillent sur de nouvelles itérations de leur lame incurvée pour microscopes dans le but de développer une version commercialement viable.
  • Il est hors de question pour l’instant d’offrir des lasers en location selon un modèle SaaS. Il n’y a pas de demande pour ça.
  • La force du dollar américain nuit encore davantage à la compétitivité de compagnies comme HTL puisqu’elle vend des lasers dont le prix de détail peut atteindre 100K$. Leurs clients peuvent être également tentés de reporter leurs achats à plus tard. C’est ce qui explique la faible croissance de 1% au dernier trimestre. Heureusement, la compagnie semble avoir des outils pour gérer la situation, comme en fait foi l’augmentation des marges opérationnelles et la hausse du bénéfice net de 45%.
  • La dévaluation du yuan ne devrait pas leur nuire en Chine, puisqu’elle n’a aucun compétiteur local.

Ma thèse d’investissement est intact, mais cela pourrait prendre plus de temps que prévu avec la force du dollar américain et l’approche conservatrice du management au niveau fusion et acquisitions.

Cela dit, avec un dollar US fort, il serait intéressant de savoir si l’entreprise pourrait cibler une acquisition en Europe ou dans d’autres pays où elle pourrait profiter de plus faibles coûts. Je vais relancer David à ce propos.

5 « J'aime »

Hi Philippe,

That is a good point that perhaps I should emphasize more in investor discussions. Clearly the strong US dollar could help us in completing some of the acquisitions we are looking at outside the US. It’s impossible to know for sure in all situations, but in general, I don’t see us moving manufacturing form lower cost geographies to the US so we could get a competitive advantage there as well.

Regards,

David

La réponse de David corrobore mes pensées à ce sujet. Si HTL acquiert une compagnie à l’extérieur des États-Unis, le dollar US fort est un plus car i) prix d’acquisition moins cher et ii) les activités de fabrication ne seront pas délocalisées.

1 « J'aime »

Hamilton Thorne Announces Extension of Its Committed Line of Credit to November 2017

Hamilton Thorne s’en vient très intéressant au prix actuel. Il y a 7.5M de warrants qui viennent à échéance dans 2 semaines (semaine du 9 novembre) à 0.20$, ce qui a probablement causé la pression sur le prix de l’action dernièrement. Il y a aussi un gap à 0.18$ datant de l’an passé sur la charte, j’aurais tendance à croire que c’est un excellent point d’entrée si on se rend là. Je rencontre David Wolfe la semaine prochaine à la Microcap Conference, s’il a des réponses intéressantes à mes questions il se pourrait bien que je prenne une position pour la première fois.

Résumé de ma rencontre avec David Wolfe ce jeudi:

  • David est toujours en discussion avec plusieurs compagnies pour des acquisitions. Il a présentement des discussions sérieuses avec une douzaine de compagnies. Il serait très déçu de ne pas réussir à procéder à une acquisition durant l’année 2016.
  • Les ventes de Oosight se portent très bien dernièrement. David croit que certains clients étaient réticents à acheter ce système lorsque le produit appartenait à Cambridge Research & Instrumentation parce que la compagnie ne semblait pas démontrer un engagement ferme à améliorer et rendre ce produit un succès, ce qui est maintenant le cas de Hamilton Thorne.
  • L’environnement entourant le taux de change est toujours quelque peu problématique. Hamilton Thorne a commencé à offrir des ‘‘promotions de taux de change’’ qui sont des rabais temporaires pour inciter les clients à continuer d’acheter.
  • Les résultats du Q3 devraient sortir d’ici une dizaine de jours.
1 « J'aime »

Merci, il m’a aussi mentionné un bon potentiel du côté des produits “consommables” et de plus courte durée + software pour augmenter les revenues de " Repeat" /récurrents. As-tu une idée de l’envergure que ces revenues pourraient générer ?

Nous n’avons pas abordé ce sujet lors de la rencontre (ça passe vite 25 minutes!) et je n’étais pas au courant de l’initiative du logiciel mais ça me semble une idée intéressante! Sais-tu s’ils veulent développer ça à l’interne ou bien s’ils regardent au niveau d’une acquisition ?

Interne et acquisition.
Le taux de change devrait continuer de les affecter et j’aimerais voir plus de recurring revenue -comme ma compagnie préférée de carte fidélité-cadeaux :slight_smile: - mais avec ce management cela vaut la peine d’être patient surtout que le titre est vraiment peu cher.

1 « J'aime »

J’ai finalement pris position ce matin à 0.225$. Les warrants à 0.20$ expirent cette semaine, je serais surpris de voir encore beaucoup de vendeurs à partir de la semaine prochaine.

2 « J'aime »

Hamilton Thorne warrant exercise yields $1.14-million

2015-11-16 17:00 ET - News Release

Mr. David Wolf reports

HAMILTON THORNE ANNOUNCES EXERCISES OF WARRANTS YIELDING GROSS PROCEEDS OF CDN $1.1 MILLION

Hamilton Thorne Ltd. warrantholders have exercised a total of 5,720,500 warrants issued in November, 2014, at an exercise price of 20 cents per share, yielding gross proceeds of $1,144,100 (approximately $850,000 (U.S.)).

Management and insiders exercised a total of 1,770,500 warrants yielding gross proceeds of $354,100 (approximately $265,000 (U.S.)).

Following these exercises, the company has 69,965,039 shares issued and outstanding. The remaining 1,779,500 unexercised warrants expired.

The company intends to use the proceeds from the warrant exercises to finance its acquisition strategy, product development and provide working capital to support its operations and future growth.

We seek Safe Harbor.

4 « J'aime »

http://www.hamiltonthorne.com/index.php/corporate/investors/press-releases/2015-press-releases/520-hamilton-thorne-strengthens-management-team-appoints-keith-f-edwards-as-senior-vice-president-and-general-manager

HAMILTON THORNE STRENGTHENS MANAGEMENT TEAM - APPOINTS KEITH F. EDWARDS AS SENIOR VICE PRESIDENT AND GENERAL MANAGER

BEVERLY, MA and TORONTO, Ontario – November 17, 2015 – Hamilton Thorne Ltd. (TSX-V: HTL) (“Hamilton Thorne” or the “Company”), a leading provider of precision laser devices and advanced image analysis systems for the fertility, stem cell and developmental biology research markets, today announced the hiring of Keith F. Edwards as Senior Vice President & General Manager of Hamilton Thorne, Inc., reporting to CEO and President David Wolf.

Mr. Edwards was most recently President of Biocoat, Inc. of Horsham, PA and during his five-year tenure grew sales by 117%. Edwards brings a keen knowledge of the fertility market as he led channel sales, direct to consumer marketing efforts for Biocoat’s PICSI® Sperm selection device and HBA® Sperm binding assay. Mr. Edwards will be responsible for customer facing areas of Hamilton Thorne, including sales, marketing and customer support as well as regulatory affairs and production. Mr. Edwards had previously held sales, marketing and executive positions at Biomet Osteobiologics, Ansell Healthcare, and Henry Schein, Inc.

“I am excited to join Hamilton Thorne at this time of rapid innovation in the fertility clinic space, and to contribute to growing the strong Hamilton Thorne brand,” noted Mr. Edwards.

David Wolf, the Company’s President and CEO commented, “We are pleased to have someone with Keith’s strong background in sales and marketing as well as expertise in the fertility market join our company. This is a major step in building the team that we need to support our continued growth and acquisition strategy.”

The Company also announced that it has granted Mr. Edwards 400,000 stock options pursuant to the Company’s incentive stock option plan. The options are exercisable at Cdn$0.22 per share, vest over four years, and expire ten years from the date of grant.

About Hamilton Thorne Ltd. (www.hamiltonthorne.com)


‘‘vest over four years’’ ça veut dire qu’il ne peut pas exercer ses warrants avant 4 ans ou qu’il les reçoit sur 4 ans?

1 « J'aime »

Étant donné que c’est écrit ‘‘vest over 4 years’’ je suppose qu’il y a une tranche qui se débloque chaque année pendant les 4 premieres années. Il ne peut pas exercer les options tant qu’elles ne sont pas ‘‘vested’’ donc après 4 ans il aura droit pendant les 6 années suivantes d’exercer ses 400,000 options. Du moins c’est comme ça que je le comprend avec le peu de détails dans le paragraphe.

http://www.marketwired.com/press-release/hamilton-thorne-reports-44-net-income-growth-for-the-quarter-ended-september-30-2015-tsx-venture-htl-2075220.htm

J’ai pris position aujourd’hui dans HTL-V, je crois que Hamilton Thorne représente une bonne opportunité a ce prix. voici un entrevue avec le CEO datant du 8 déc. Hamilton Thorne CEO interview . Beaucoup de volume sur le titre dans les 3 derniers jours

1 « J'aime »

Un de mes titres favoris aussi!

Il y a eu une acquisition dans leur industrie: The Cooper Companies’ Women’s Health Care Unit Acquires Research Instruments

Le multiple d’achat est de 3x les ventes et 20x le BAIIA (marge légèrement supérieure à HTL).

1 « J'aime »

Voici la présentation aux investisseurs Déc. 2015

Il n’y a pas beaucoup de nouvelles du coté de Hamilton Thorne dans le fil d’actualité mais de la a vendre des actions a $.165 comme on a vue cette semaine, cela est nettement exagéré. En fouillant sur le web, j’ai trouvé ceci Computer assisted sperm analyzer, CEROS II, purchased

Autre nouvelle aussi Hamilton Thorne va être présent au 2016 Bloom Burton & Co. Healthcare Investor Conference 2-3 mai
Conference: Latest developments in healthcare

2 « J'aime »

[Hamilton Thorne Announces Record Revenue for the Quarter and Year Ended December 31, 2015][1]

Wow excellent Q4 et assez impressionnant de voir de la croissance des revenus et du bénéfice net considérant le vent de face du taux de change pendant toute l’année.

À ~ $1M USD de bénéfice net le titre se transige à environ 9x les profits de 2015.
[1]: http://www.marketwired.com/press-release/hamilton-thorne-announces-record-revenue-quarter-year-ended-december-31-2015-tsx-venture-htl-2097500.htm