Forum

Fonds Rivemont Microcap

Vous m’avez battu par 0,4% je blâme mon manque de AKR lol…Sérieusement good job félicitations!

2 « J'aime »

Félicitation Mathieu, c’est vraiment excellent. Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver quelles sont les compagnies qui composent le Fond Rivemont Microcap?

1 « J'aime »

C’est la sauce secrète!

1 « J'aime »

Merci!

Les entreprises qui composent le portefeuille ne sont pas divulguées publiquement. Étant donné que le fonds investit dans certaines microcaps qui sont très petites et illiquides, ça peut prendre des semaines ou même des mois avant d’acheter ou de vendre complètement une position.

Si les positions étaient divulguées, ça pourrait inciter d’autres investisseurs à tenter d’imiter la stratégie du fonds et d’essayer d’acheter ou de vendre en même temps. Ultimement, ça nuirait aux rendements.

Donc malheureusement (ou heureusement), il faut être client pour profiter de notre expertise complète et de celle de Rivemont!

Pour un aperçu de certaines des positions, tu peux venir à notre cocktail 5à7 de la semaine prochaine. Il s’agit probablement de la meilleure façon d’en savoir davantage sur ce que le fonds détient actuellement! :slight_smile:

Excellent merci beaucoup Mathieu

Un passage de la plus récente lettre aux investisseurs du Fonds Rivemont MicroCap a été cité dans La Presse ce matin :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ceux qui seraient curieux, voici une petite mise à jour sur le Fonds Rivemont MicroCap!

Comme ce fut le cas pour la majorité des investisseurs, la chute a été assez soudaine et brutale à partir de la fin du mois de février. Heureusement, le fonds était positionné dans des entreprises solides qui étaient pour la plupart profitables et disposaient de bilans solides, ce qui a mené à une récupération rapide en avril et mai.

J’ai toujours eu comme principe d’investir dans des entreprises aux fondamentaux solides (en termes de bilan, profitabilité, croissance des revenus, équipe de management expérimentée, etc.) que je serais confortable de détenir pendant plusieurs années. Je crois que les derniers mois ont prouvé de belle façon que cette stratégie fonctionne dans toutes les conditions de marché.

En date du 31 mai, le fonds affichait un rendement de -1,9% pour l’année 2020 contre -18,9% pour son indice de référence (TSX Small Cap).

Si vous voulez en savoir davantage sur le fonds, nous venons tout juste de mettre en ligne une nouvelle présentation aux investisseurs sur le site web de Rivemont: Fonds Rivemont MicroCap - Juin 2020

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour les poser. Prenez note que je ne peux pas discuter des positions détenues par le fonds, mais ça me fait plaisir de discuter de la stratégie d’investissement!

7 « J'aime »

Salut Mathieu,
petite question au sujet de la gestion du fonds micro cap, en espérant que tu sois en mesure d’y répondre. je me demandais lorsque le fonds prend position dans une compagnie, est-ce que le fait que le market cap de la compagnie augmente de façon substantielle par rapport à la définition de ce qu’est une micro cap est une raison suffisante pour retirer les billes de cette compagnie-la, ou si le fonds peut conserver dans le temps sa position dans une micro cap qui n’En est plus une puisqu’elle a pris beaucoup de valeur? en même temps, si cette cie n’est plus une micro cap, j’imagine que la position risque d’être de beaucoup diminuée, afin que son poids relatif dans le portefeuille ne soit pas trop grand, non?

Merci et bonne journée!

Le fonds peut conserver une position dans un titre qui a pris de valeur au point de ne plus être une microcaps par définition. Xebec Adsorption (XBC.V) est un bon exemple: la position a été initiée à environ 40 millions $ de capitalisation boursière et se retrouve maintenant à 455 millions $ (le fonds est toujours actionnaire).

Pour ce qui est de diminuer la taille de la position, tout dépend du potentiel d’appréciation futur. Si le profil de risque/rendement est devenu moins intéressant qu’au départ, ou par rapport aux autres opportunités dans le portefeuille, il y a des bonnes chances que la décision soit prise de réduire la position.

Généralement, quand une telle situation se présente, c’est parce que la compagnie a bien exécuté son modèle d’affaires et a livré de solides résultats, ce qui a fait augmenter la capitalisation boursière de façon rapide. Ça peut être tentant de prendre ses profits à ce moment là, mais je réalise avec le temps que c’est rare de trouver des entreprises qui exécutent avec succès. Je pense qu’il faut faire preuve de patience et conserver ses gagnants tant que la thèse d’investissement tient la route!

6 « J'aime »

Merci pour la réponse claire et détaillée!:slight_smile:

Le Fonds Rivemont MicroCap est à la recherche d’un analyste financier à temps plein pour travailler avec moi. Je le partage ici au cas où il y aurait des candidats potentiels qui lisent le forum!

Linkedin - Analyste financier - Fonds Rivemont Microcap

6 « J'aime »

Intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap: 2020 a été une année exceptionnelle et le fonds a terminé avec un rendement net de 52,4%!

Le fonds affiche maintenant un rendement composé de 24% par année depuis son lancement il y a presque trois ans. Très fier d’y avoir contribué :slight_smile:

14 « J'aime »

Wow du beau travail, hate dy investir !:grin:

1 « J'aime »

Oui bravo je songe bientôt à en acheter

1 « J'aime »

N’hésitez pas à m’écrire en privé si vous voulez de l’information ou pour parler à un gestionnaire de portefeuille chez Rivemont.

Oui merci bien

Beau rendement félicitation !

2 « J'aime »

Félicitations, je suis impressioné :clap:

2 « J'aime »

Bravo, remarquables résultats! J’en suis bien heureux! Hehe!

J’ai parle du fond a un collegue qui m’a dit « trop beau pour etre vrai, cette affaire-la. Ça doit pas etre vrai ».

Alors… Ou est la pogne?:wink:

1 « J'aime »