On apprend souvent beaucoup plus facilement et plus durablement en faisant les erreurs nous-mêmes, mais c’est préférable et moins douloureux d’apprendre en analysant les erreurs de parcours de quelqu’un d’autre. Voilà la raison de ce sujet qui pourra certainement aider les investisseurs ayant moins d’expérience. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, je qualifierais mon niveau d’intermédiaire donc n’hésitez pas à contribuer à la discussion en approfondissant ou en posant des questions.
Je commencerais mon étude de cas en faisant une analogie avec la mini-série Chernobyl qui est sortie sur HBO il n’y pas très longtemps. Pour ceux qui ne l’aurait pas vu et qui sont trop jeunes pour savoir ce dont je parle Chernobyl est l’histoire de l’explosion d’une centrale nucléaire en Ukraine en 1986 suite à un défaut de conception et une série d’erreurs humaines qui ont précipité de façon exponentielle la catastrophe que l’ont connaît. Je veux justement m’attarder sur les erreurs humaines puisque c’est là où en tant qu’investisseur on peut s’améliorer. Toutes les entreprises vont avoir des failles et c’est à nous de reconnaître les pièges et de les éviter.
Dans mon cas ma centrale nucléaire explosée s’appelle Lite Access Technologies Inc. (LTE.V). J’ai acheté le titre à 2$ en mai 2017 suite à une chute spectaculaire du titre qui avait monté jusqu’à 3,90$ pas longtemps avant. J’étais de ceux qui avaient laissé passer la parade en voyant le titre monter de plus en plus haut et en me disant que j’attendrais un repli pour acheter. Voilà ma première erreur… la peur de passer à côté de quelque chose. Quand tu vois des gens autour de toi et sur les forums s’enrichir pendant que tu es sur les lignes de côté à te demander quand viendras ton tour tu commences à verser dans l’émotionnel et par conséquent le rationnel commence à s’estomper.
À ce prix-là c’était une aubaine que je ne pouvais pas laissé passer… deuxième erreur; ce n’est pas parce qu’un titre a baissé significativement qu’il s’agit d’une aubaine. Il y a presque toujours une bonne raison pour qu’un titre baisse drastiquement. Dans le cas de LTE on est passé d’une entreprise qui génère des profits à une entreprise déficitaire. La situation était supposée être temporaire le temps que l’entreprise s’implante au Royaume-Uni, mais on sait maintenant que la réalité est tout autre et que ce soit l’entreprise ou les investisseurs tout le monde a mal évalué les risques de l’expansion au Royaume-Uni. En tant qu’investisseur qui n’avait pas de part dans l’entreprise j’aurais probablement dû attendre de voir comment le déploiement se passait avant de prendre une position.
Ma troisième erreur a été de prendre une trop grosse position initiale ce qui m’a mis une pression psychologique additionnelle quand le titre a baissé plus bas. Je devais average down pour me permettre de profiter d’un éventuel rebond. J’ai donc ajouté à ma position qui est par conséquent devenue encore plus grosse ce qui m’incitait à en rajouter à chaque fois qu’il y avait une baisse importante du prix de l’action. Tel un joueur de poker qui a mis beaucoup d’argent au centre de la table alors qu’il reste encore des cartes à sortir je devais soit accepter une perte importante ou espérer que les circonstances redeviennent positives. Comme il est plus facile d’espérer que d’accepter que j’avais eu tort j’ai persisté jusqu’à ce que ça devienne la position la plus importante de mon porte-feuille pendant un moment. J’ai fini par réaliser que la pente était pas mal plus raide que prévu et que l’Eldorado du Royaume-Uni était exactement ça, un mythe.
Ma plus grave erreur pendant tout ce temps était l’ignorance. Je ne comprenais pas trop ce qui se passait et je me fiais aux autres pour me conforter dans le sentiment que la baisse était passagère et que tôt ou tard cet investissement allait devenir profitable. C’est inévitable d’être influencé un tant soit peu par ce qu’il y a autour de nous, mais quand on sait lire un état financier ou un rapport de gestion et qu’on prend le temps de le faire cela nous permet de prendre des décisions plus éclairées. Se renseigner le plus souvent possible sur les entreprises qu’on suit permet d’avoir une longueur d’avance sur ceux qui ne le font pas.
En conclusion, je dirais qu’il vaut mieux éviter d’acheter une entreprise juste parce qu’on a manqué le bateau au début. Prendre une grosse position de départ à la suite de la publication de résultats est souvent une erreur. La plupart du temps le meilleur moment pour acheter est la période entre la publications de deux états financiers alors que la volatilité a baissé. Avoir recours au average down est une arme à double tranchants. Il vaut mieux savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait avant d’y avoir recours. Avant toute chose il faut surtout comprendre et se renseigner. Se fier sur des experts n’est pas une solution. Dans le cas de LTE beaucoup d’investisseurs beaucoup plus chevronnés que moi se sont trompé et il ne faut pas oublier que tous ces gens ont avant tout leur intérêt personnel à coeur. Il n’est pas dit que pendant qu’ils disent qu’il faut acheter qu’ils ne sont pas en train de vendre. Il faut être vigilant et faire les choses de manière à prendre de l’expérience sans trop sortir de sa zone de confort.