On apprend souvent beaucoup plus facilement et plus durablement en faisant les erreurs nous-mêmes, mais c’est préférable et moins douloureux d’apprendre en analysant les erreurs de parcours de quelqu’un d’autre. Voilà la raison de ce sujet qui pourra certainement aider les investisseurs ayant moins d’expérience. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, je qualifierais mon niveau d’intermédiaire donc n’hésitez pas à contribuer à la discussion en approfondissant ou en posant des questions.
Je commencerais mon étude de cas en faisant une analogie avec la mini-série Chernobyl qui est sortie sur HBO il n’y pas très longtemps. Pour ceux qui ne l’aurait pas vu et qui sont trop jeunes pour savoir ce dont je parle Chernobyl est l’histoire de l’explosion d’une centrale nucléaire en Ukraine en 1986 suite à un défaut de conception et une série d’erreurs humaines qui ont précipité de façon exponentielle la catastrophe que l’ont connaît. Je veux justement m’attarder sur les erreurs humaines puisque c’est là où en tant qu’investisseur on peut s’améliorer. Toutes les entreprises vont avoir des failles et c’est à nous de reconnaître les pièges et de les éviter.
Dans mon cas ma centrale nucléaire explosée s’appelle Lite Access Technologies Inc. (LTE.V). J’ai acheté le titre à 2$ en mai 2017 suite à une chute spectaculaire du titre qui avait monté jusqu’à 3,90$ pas longtemps avant. J’étais de ceux qui avaient laissé passer la parade en voyant le titre monter de plus en plus haut et en me disant que j’attendrais un repli pour acheter. Voilà ma première erreur… la peur de passer à côté de quelque chose. Quand tu vois des gens autour de toi et sur les forums s’enrichir pendant que tu es sur les lignes de côté à te demander quand viendras ton tour tu commences à verser dans l’émotionnel et par conséquent le rationnel commence à s’estomper.