Forum

XPEL - XPEL Inc

XPEL Technologies Completes Second and Final Tranche of Private Placement Financing

XPEL Reports Fourth Quarter Revenue Growth of 19%; Annual Revenues Grow 25%

San Antonio, TX – March 28, 2016 – XPEL Technologies Corp. (TSXV: DAP.U), a leading supplier of automotive paint protection and window films, announced results for the fourth quarter and year ended December 31, 2016. Mr. Ryan Pape, President and Chief Executive Officer of XPEL, commented, “2016 was a solid year for our Company, characterized by strong revenue growth, improved net income and enhanced EBITDA performance. We continued to position ourselves both domestically and internationally to advance our strategy to get close to our end customers with our acquisition of Pro-Tect Film Distributing in Las Vegas, Nevada and with the addition of our Netherlands subsidiary.

“In a recent and important development, we were very pleased to announce last week that we have reached a settlement with 3M Company in our patent infringement lawsuit. We are excited to have this matter resolved so that we may return our full focus and resources to delivering the highest quality products and services to our customers.

“We continue to see strong demand and growth across our product lines, and we are making measurable progress with our initiatives to control our delivery model, leverage our distribution channels and expand our worldwide brand exposure. As we move through 2017, we believe we are well positioned to grow our market share and customer base while delivering value for our shareholders.”

For the Quarter Ended December 31, 2016:

Revenue: Revenue in the fourth quarter of fiscal 2016 was $13.2 million, an 18.6% increase compared to revenue of $11.2 million in the prior year. The revenue increase is primarily related to increased sales of XPEL’s core products of automotive protection film and window tint.

Gross Margin: Gross profit as a percentage of sales was 23.9% as compared to 25.2% in the fourth quarter last year. Direct costs include the costs of our physical goods, the costs related to our Design Access Program software, and the costs of labor directly associated with the production of product. Beginning January 1, 2016, the Company has allocated more personnel cost to Direct Costs reflecting increased dedication of certain employees to the installation business. The effect of this revised methodology for the quarter was to increase direct costs by approximately $0.31 million. Normalizing for the effect of the this change, gross margin for the quarter would have been 26.2%.

EBITDA: Earnings Before Interest, Taxes Depreciation and Amortization (EBITDA) decreased 76.4% to $.09 million as compared to EBITDA of $.4 million in the same prior year quarter.

Net Loss: Net loss for the fiscal 2016 fourth quarter improved to ($.02 million) or ($0.001) per basic and diluted share, compared with net loss of (.2 million) or ($0.008) per basic and diluted share, for the corresponding prior year period.

For the Year Ended December 31, 2016:

Revenue: Revenue in fiscal 2016 was $51.8 million, a 24.8% increase as compared to revenue of $41.5 million in fiscal 2015. The revenue increase is primarily related to increased sales of XPEL’s core products of automotive protection film and window tint.

Gross Margin: Gross profit as a percentage of sales decreased to 27.1% as compared to 29.7% in fiscal 2015. Normalizing for the effect of the aforementioned personnel cost allocation methodology, gross margin for the quarter would have been 29.1%.

EBITDA: EBITDA increased 23.7% to $4.4 million as compared to EBITDA of $3.6 million in 2015. Net Income: Net income for fiscal 2016 was $2.2 million or $0.084 per basic and diluted share, compared with net income of $1.5 million or $0.057 per basic and diluted share for the prior year.

1 « J'aime »

c’est bien mais la croissance est moins forte dans les derniers trimestres. Je pense réduire ma position avec les derniers progrès concernant la poursuite, le titre a pris beaucoup de valeur. On est à plus de 30 fois les profits pour une compagnie qui croit à 25% récemment.

Ne pas oublier qu’il y a eu $900,000 de frais légaux au cours de l’année à cause de la poursuite de 3M.

Le bénéfice net par action ajusté pour les frais légaux se situe environ à $0.12. Donc ~21 fois les profits au prix actuel. Je ne dirais pas que le titre est une aubaine à $2.50 mais définitivement pas surévalué.

3 « J'aime »

Le marché semble penser comme moi ce matin :wink:

Je suis acheteur dans le bas 2$. Oui la croissance à ralentie au niveau des ventes et risque de continuer de ralentir, mais en terme de multiple, j’aime bien regarder/anticiper la croissance des profits. Je crois que Xpel peut montrer un levier opérationnel impressionnant dans les prochaines années considérant les investissements importants qui supportent présentement la croissance.

En ce qui concerne le mouvement du titre ce matin, je ne qualifierais pas ça d’une réaction du marché. On sait que le titre peut varier significativement d’un côter comme de l’autre avec un faible volume d’action. Je pense que le pullback est bon pourle titre, considérant la récente hausse abrute.

2 « J'aime »

Lors du conference call, Ryan semblait très optimiste pour le futur à court, moyen et long terme. Il a également mentionné qu’il n’aurait pas fait de placement privé à ce prix là si ça n’avait pas été de la poursuite.

Voici mes notes sur l’appel conférence de ce matin:

  • Avec l’acquisition de PRO-TECT en décembre dernier, Xpel a eu accès à ce que Ryan Pape considère comme la 2e meilleure librairie de modèles de voitures pour le logiciel de coupe de PPF. Xpel a donc pu consolider cette librairie avec la sienne, ce qui en fait maintenant un leader incontesté dans ce domaine.
  • L’acquisition permet également à Xpel de faire son entrée dans des nouveaux marchés tels que les pellicules de vitres pour les batiments résidentiels et commerciaux. Ce segment pourrait devenir important d’ici quelques années selon Ryan.
  • Poursuite avec 3M: peu de détails à part qu’il n’y aura pas d’impacts significatifs pour Xpel (selon moi cela signifie qu’il n’y aura pas de royautés).
  • Au niveau des dépenses d’opérations, le T4 est toujours plus élevé à cause des dépenses de fin d’année ainsi que de la présence de Xpel au SEMA Show, où Xpel dépense des sommes considérables pour promouvoir sa marque.
  • Il devrait encore y avoir des frais légaux au T1 2017, puis ceux-ci reviendront au niveau normal à partir du T2.
  • Le marché en Chine est très compétitif et les marges sont plus basses, mais il semble y avoir une accélération des ventes pour Xpel depuis un certain temps et tout se passe comme prévu là-bas.
  • Étant donné l’accélération des frais légaux au T4 ($500,000), le conseil d’administration a décidé que ce serait judicieux de lever du capital afin d’être prêt à toutes les éventualités. Si la poursuite s’éternisait, il y avait des risques que le manque de capital puisse nuire aux opérations courrantes de l’entreprise, y compris de devoir passer sur des opportunités d’acquisitions potentielles.
  • La nouvelle injection de capital servira principalement à développer des nouvelles initiatives de croissance et à financer des acquisitions. Ryan semble avoir des critères assez stricts au niveau des acquisitions, mentionnant qu’il ne veut pas payer plus de 3x à 4x le BAIIA pour une entreprise.
8 « J'aime »

XPEL Technologies Corp. (TSXV:DAP.U) has announced its acquisition of Stratashield LLC, a provider of installation services for automotive paint protection and window film in Dallas, TX.

Ryan Pape, President and Chief Executive Officer of XPEL, commented, “We’re excited to welcome Houston Orona and the Stratashield team to the XPEL family. Houston has a great business and enjoys a strong reputation in the Dallas-Fort Worth metroplex for providing outstanding service. This acquisition gives us a local presence in this growing market and is indicative of our continuing execution of our ‘Get Close to the Customer’ strategy. We look forward to combining our existing industry-leading automotive paint protection products with the customer centric focus that Stratashield is known for, to deliver better value for both new and existing customers in the Dallas-Fort Worth area.

“Houston will be a great addition to the team, not only as we integrate his business, but as our Manager of the Dallas-Fort Worth market, where he will be incentivized to grow, develop and support our entire network of customers in that area. Texas has long been very important to us and this acquisition helps to round out our presence in our home state,” Mr. Pape continued.

Terms of the acquisition were not disclosed.

Belle visibilité.

5 « J'aime »

Nice!

1M+ d’abonnés, 35k+ vues en 5 jours

XPEL Technologies schedules Q1 call for May 25

1 « J'aime »

Les résultats du T1 sont disponibles sur Sedar. Croissance des revenus de 12% par rapport à l’année dernière et petite perte nette.

Selon le rapport de gestion, il semble que les résultats aient été affectés par les retours de produits (reliés aux problèmes de production de l’année dernière) ainsi que les derniers frais légaux en lien avec la poursuite de 3M. Selon toute vraisemblance, ces deux facteurs ne devraient plus affecter les résultats au cours des prochains trimestres.

Il y a un appel conférence à 11:00 ce matin.

Quelque chose d’intéressant par rapport a ces etats financiers dans cette conférence ?

Le market semble particulierement decu

Il n’y avait pas grand chose de spécial dans l’appel conférence. Le outlook des prochains trimestres semble positif après plusieurs trimestres difficiles.

Notes de ma rencontre avec Ryan Pape (CEO) et Barry Wood (CFO) à Toronto cette semaine:

  • Le ralentissement de la croissance des ventes au cours des derniers trimestres était principalement reliée aux problèmes de production du produit. À cause de certains changements dans la production chez le manufacturier, la qualité du produit a été affectée pendant quelques trimestres. Ces problèmes sont maintenant réglés à 100%.
  • En Europe, Xpel désire appliquer le même modèle opérationnel qu’en Amérique du Nord (être le plus près possible de ses clients et bien les supporter). Ryan est heureux d’avoir pris la décision de s’installer directement en Europe plutôt que de faire affaires avec des distributeurs.
  • Au niveau des acquisitions, Ryan a mentionné que l’objectif est d’acquérir ses clients (installateurs) dans certains marchés où Xpel n’a pas une forte présence. Ceci permet donc d’acquérir une présence directe avec un installateur d’expérience plutôt que d’ouvrir un atelier et de compétitionner avec ce dernier.
  • Les installateurs nouvellement acquis sont encouragés à développer leur marché régional d’une manière différente. Plutôt que de se concentrer seulement à obtenir du travail pour leur atelier d’installation, ils peuvent également promouvoir la marque Xpel auprès des autres installateurs et des concessionnaires.
  • J’ai demandé à Ryan s’il voyait des opportunités d’introduire des nouveaux produits dans son réseau de distribution actuel (comme la pellicule de vitres teintées). Il a quelques idées de produits complémentaires mais ça ne semblait pas un focus important pour l’instant.
  • Il semble plutôt pencher vers l’utilisation du PPF pour de nouveaux usages. Par exemple, il a mentionné que toutes les retailles pourraient être utilisées pour faire, par exemple, des pellicules protectrices d’écran de cellulaire. Ce genre de projet est encore embryonnaire cela dit.

J’ai vendu ma position dans DAP-U.V il y a un peu plus de 1 mois parce que je n’étais plus à l’aise avec le profil de croissance de l’entreprise. Il semble que ce soit surtout des facteurs à court terme qui ont contribué au ralentissement. Je pourrais être tenté de ré-initier une position suite à un bon trimestre au niveau de la croissance et de la profitabilité.

2 « J'aime »

Dernière présentation aux investisseurs (juin 2017) :

http://www.xpel.com/investor-presentation/

1 « J'aime »

XPEL Reports Second Quarter Revenue Growth of 25%

Belle croissance des revenus, c’est un signe très positif.

Cependant, il semble que ce soit toujours difficile pour Xpel de démonter une expension de sa marge de profit. Le bénéfice net est sensiblement le même que l’année dernière malgré 25% de revenus supplémentaires.

Divulgation: Pas de position

1 « J'aime »

La marge brute s’est aussi maintenue, ce qui est très important.

Fraudrait comprendre pourquoi l’overhead a tant augmenté.