Forum

Combien de titres détenez-vous et en quelle proportion?

J’aimerais lancer une discussion pour savoir combien de titres vous détenez en moyenne et quelle est la proportion avec laquelle vous êtes confortable?

Personnellement, je détiens 7-8 titres et mes positions vont de 5% à 35%. Au long terme je pense que je me limiterais à environ 20% par titre mais comme j’injecte encore du capital régulièrement dans mon portfolio, je ne sens pas le besoin de rebalancer pour l’instant.

autour de 10 titres avec 5 a 20% par titre

Environ 8-10 titres pour une proportion de 10-20%

Je détiens généralement entre 6 et 12 titres (10 actuellement). Je vais rarement investir plus de 15-20% de mon PF dans un titre, par contre il arrive que la performance d’un titre le fasse passer à un plus grand % de mon PF, comme c’est le cas avec PTE.V présentement.

Je détiens de 5 à 10 titres en moyenne, avec une allocation pouvant varier de 5% à 30%. J’aime ajouter à mes gagnants et/ou les laisser aller tant que l’exécution est sans faille. À mon avis, la plus grande erreur que les investisseurs font en général est de vendre leurs gagnants et de racheter leurs perdants. La deuxième, de baser ce jugement sur la performance boursière de la compagnie et non sur sa performance financière.

Boursièrement parlant, n’est-il pas une bonne idée de vendre ses gagnants pour les racheter après les ajustements? Je fais réference par exemple à Ceapro, Covalon Technologies, Pioneering Technologies lors des dernières semaines…

Oui, lorsque l’évaluation devient exagérée ou le titre a besoin de repos techniquement, je n’ai pas d’inconvénient à transiger autour de ma position principale. Cela dit, puisque je peux me tromper, je préfère y aller par incrément de plus ou moins 20-25% (de ma position).

Actuellement 7 titres pour une proportion de 7-27%. Ma proportion est habituellement d’environ 15 % par titre. Mes 2 plus grosses positions qui ont presque doublées dans les derniers mois sont GSI et CZX.
Bonne idée SimB d’avoir parti cette question! Intéressant de voir les proportions de chacun.

J’ai 6 titres présentement dans mon portefeuille et la pondération de chacun dépasse rarement 25%. Oui on peut vendre nos gagnant, j’ ai réussi ce coup avec NTE.V acheté à $0.11 vendu à $0.20 et ré-acheter ma position à $0.17 mais ce n’est pas facile de jouer sur la consolidation d’un titre, ça peut jouer des tours également.

15 titres de mon côté. Jai meme grimper jusqua 20 titres pour me rendre contre que jetais trop diversifié. Je pense qu’à 15, jai une assez bonne diversification par industrie en pouvant espérer un rendement annuel de 10 a 20% avec un volatilité de portefeuille inférieur au marché.

3 « J'aime »