Forum

CELI 2018 - suggestions de titres ?

Bonjour,

je me suis ouvert un compte Disnat dans les derniers mois pour commencer à investir une portion de mes placements par moi-même… Je suis très loin d’être une experte et à date j’ai eu quelques bons coups et quelques moins bons :wink:

Demain étant le 1er janvier, je me prépare donc à ajouter 5,500$ dans mon compte CELI disnat et je me demandais si vous aviez quelques suggestions de titres à super potentiel dans prochains mois à me suggérer!

Merci d’avance !!!

Bonjour,

Je crois que l’idéal est toujours de faire ses propres recherches et de prendre ses propres décisions. Si je vous conseillais des titres, par exemple, auriez-vous la volonté de les conserver si la valeur chutait ? Si nous étions en l’an 2000 et que je vous disais que le meilleur titre à long terme est Amazon (AMZN) auriez-vous eu la capacité de ne pas vendre lorsque le titre est passé de 100$ à 6$ ? Voilà pourquoi il est important de développer ses propres idées, de les confronter à celles des autres et de développer ainsi la conviction de garder ses meilleures positions.

Sans cela, à mon avis le mieux est d’acheter le marché, un ETF avec dividendes, par exemple ZDV, me semble bien.

Pour ma part, mes plus grosses positions en microcaps sont :

  • BEW.v : 20% ;
  • PNG.v : 5% ;
  • PTE.v : 4% ;
  • LTE.v : 4%.

J’achèterais probablement encore davantage de BEW.v, mais je m’interdis de posséder plus de 20% de mon portfolio dans un seul titre.

Cela, évidemment, ne veut pas dire que ce sont des recommandations. Quelqu’un d’autre ici aura d’autres idées, d’autres suggestions. Chacun doit faire ses propres recherches ou sinon jouer le marché. Sinon, on spécule, et au final, on risque de vendre au mauvais moment et pour de mauvaises raisons.

Bonne chance !

1 « J'aime »

Excellente intervention @bastringue!

Pour ma part, mes 3 plus grosses positions présentement:

  • BlueRush Media Group (BTV.V)
  • Imaflex (IFX.V)
  • Ackroo (AKR.V)

Les 3 entreprises ont été couvertes sur le blog par le passé et de la recherche fondamentale est disponible si tu fouilles dans nos articles précédents. Cela dit, bien important de faire sa propre recherche tel que mentionné par bastringue!

2 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux, bien apprécié! Je vais lire et faire une recherche afin de voir lesquels me conviennent le mieux. Bonne journée!!!

2 « J'aime »

Ackroo fait aussi parti de mes choix pour 2018, avec la dernière acquisition je pense qu’ils vont finalement réussir a faire quelque chose.

J’aime aussi Global UAV sur le CSX (UAV), petite compagnie dans le domaine des drones qui a sorti un trimestre profitable dernièrement. Je ne vois pas le titre progresser beaucoup d’ici mars-avril car il y a un bon nombre de warrants qui viendront a expiration en mars 2018 (10 cents).

J’ai aussi espoir en Kraken (PNG.V) même si les annonces de contrats ne sont pas constants. Encore la, un bon nombre de warrants viennent à expiration en février 2018 (15 cents).

Pour le reste, je dois réviser le tout, le dernier mois a été très mouvementé et j’ai délaissé mon trading un peu.

Aussi, j’espère voir les cryptos et les compagnies de cannabis s’effondrer… WEED est rendu a une capitalisation de presque 6 milliard… et je souhaite une bonne correction des bourses car je trouve beaucoup de titres sont rendus beaucoup trop chers.

1 « J'aime »

Au premier abord, quand j’ai lu ca, je ne t’ai pas trouvé très gentil, mais avec du recul, je suis d’accord, comme ca je pourrai ajouter à mes positions. :slight_smile:

Dans ma perspective, prendre position dans les compagnies de marijuana en ces temps revient a investir dans les compagnies de tabac ou les brasseries alors que leurs actions n’étaient que de quelques dollars. Il faut se rappeler que le Canada est le premier pays du G8 a légaliser le pot, mais que d’autres législations nord américaines telles que la Californie, le Colorado, le Massachusetts et le Maine ont également légalisé cette substance. Comme les compagnies canadiennes sont parmi les premières grosses à s’installer dans ce domaine, j’y vois un net avantage.

Et je ne considere pas ces investissements dans la marijuana comme étant des investissements faits uniquement sur le dos de gens qui pourraient développer des dépendances à une substance réglementée (comme l’alcool et le tabac). Plusieurs composés des cannabinoides sont de bons traitements a plusieurs conditions médicales différentes. Ainsi, certains problèmes causés par un surentrainement, des problèmes neurologiques et des problèmes de douleurs sont traités avec ces composés. Et il est intéressant de noter que plusieurs juridictions ont légalisé l’utilisation médicale de cannabis sativa avant de légaliser l’usage récréatif, comme la Californie (il y a 20 ans), le Canada, le Paraguay. De plus en plus de juridictions se lancent dans cette légalisation (le Mexique et le Brésil viennent d’autoriser l’utilisation du CBD pour des traitements, l’Allemagne, l’Australie et plusieurs états américains s’enlignent aussi pour permettre l’utilisation des cannabinoides pour des traitements. Plus de pays et états légaliseront en ce sens, plus il y aura d’études et plus cela pourrait convaincre d’autres législation à légiférer. Dépendamment des résultats de grands laboratoires ou la légalisation de l’utilisation récréative est maintenant autorisée, je ne serais vraiment pas surpris de voir d’autres pays faire la même chose éventuellement. Ca reste un pari, mais un pari qui en vaut la peine selon moi!

Bonne année à tous! Bonheur, santé et prospérité pour profiter de la vie! :slight_smile:

Édit: bon article qui abonde dans ce sens…

2 « J'aime »

J’ai pas dit que le secteur est mauvais. J’ai dit que l’évaluation courante des compagnies ne fait aucun sens par rapport a leurs revenus courants. Il risque d’y avoir beaucoup de compétition lors de légalisation et plusieurs compagnies aux multiples ridicules ne réussiront jamais a combler les attentes présentes.

De plus, en ce qui concerne le cannabis et le crypto, je connais plusieurs personnes qui n’ont jamais investi à la bourse qui achètent des compagnies de cannabis ou des cryptos et qui se pensent des génies de la finance.

Avec les sommets fait par les bourses dans la dernière année et la montée de n’importe quel titre de cannabis et crypto, ca me fait un peu peur: la bourse n’est pas fait pour rendre tout le monde riche. Sinon personne n’aurais recours a des “conseillers financiers” et la machine de la finance est assez bien huilé pour aller reprendre ce qu’elle a donnée aux petits poissons qui nagent dans cette mare de requins.

On m’a déjà dit a mes débuts: quand ton chauffeur de taxi te recommande des investissement, c’est mauvais signe.

Pour ce qui est des bienfaits de certains composantes du cannabis, de son acceptation a travers le monde et du besoin que ce marché soit géré légalement, je suis entièrement d’accord. Et oui certaines compagnies devraient probablement très bien réussir…

3 « J'aime »

Je comprends bien la nuance, ne t’en fais pas!

Et effectivement, tu fais bien de souligner que “certaines” compagnies devraient très bien réussir, d’ou l’intérêt de bien s’informer, de faire sa propre opinion de la chose et de diversifier un peu. Quelques champions, quelques compagnies rachetées par les champions et beaucoup de “flats” à prévoir à moyen terme. C’est comme ça que je vois ça!