Forum

BUS.V - Grande West Transportation Inc

J’ai initié une positon avec BUS-V la semaine passé, la rentabilité est prévue pour 2017. Ils ont déjà un carnet de commande de $45 million pour 2017. Voici la présentation des investisseurs ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

2 « J'aime »

Encore un autre commande pour BUS-V, Grande West wins $6M BC Transit contract for 17 buses

1 « J'aime »

Pour ceux qui s’intéressent à Grande West Transportation (BUS.V), voici quelques notes de ma rencontre avec le management cette semaine:

  • La proposition de valeur du Vicinity est qu’il est 40% moins cher que la compétition lors de l’achat, puis 30% moins cher à opérer sur une base annuelle. C’est ce qui fait en sorte que la demande de la part des différentes villes s’intensifie pour mettre à niveau leur flotte d’autobus.
  • La capacité de production avec la ligne actuelle (en Chine) est de 30 autobus par mois (360 par année). Les commandes fermes pour 2017 se situent présentement à 173 autobus alors il reste encore de la place pour plus de croissance.
  • Si on porte attention aux derniers communiqués de presse, il est possible de remarquer que le prix de vente par autobus augmente constamment. Le prix se situe maintenant aux alentours de $430k par autobus et devrait rester à ce niveau. Il semblerait que la marge brute à ce niveau sera d’un minimum de 15%, et possiblement un peu plus.
  • À maturité, les revenus de Grande West devraient être composés d’environ 75% de ventes d’autobus et 25% de vente de pièces de remplacement. Il y aura donc à moyen/long terme de nouveaux flux monétaires qui entreront en ligne de compte.

Je ne suis pas encore certain à quelle évaluation je serais prêt à acheter le titre. Je dois faire plus de recherches mais l’opportunité est certainement très intéressante.

2 « J'aime »

Grande West Transportation Group (BUS.V) - Les initiés achètent massivement dans le marché: Canadian Insider

1 « J'aime »

Notes sur ma rencontre avec Grande West Transportation (BUS.V) la semaine dernière:

  • Le carnet de commandes est toujours ouvert pour 2017. La capacité de la ligne de production actuelle est de 30 autobus par mois, soit 360 par année. Les commandes fermes se situent actuellement à 175 autobus pour 2017. Le PDG semble confiant de pouvoir atteindre entre 200 et 300 autobus vendus pour 2017.
  • Les pièces de remplacement commencent généralement à se vendre après 5 ans d’utilisation. Les plus vieux autobus de Grande West ont 3 ans présentement, donc d’ici 2 ans on devrait commencer à voir de plus en plus de revenus reliés aux pièces de remplacement. Les marges dans ce cas-ci sont de 40%.
  • L’entreprise a obtenu aujourd’hui sa certification Buy America, ce qui permettra à son distributeur aux États-Unis, ABG, de vendre aux gouvernements.
  • Le PDG estime que le marché adressable de Grande West au Canada est d’environ 1500 autobus par année (1200 autobus de 40’ et 300 autobus de 30-35’). L’objectif serait d’obtenir une part de marché de 500 à 800 autobus par année.
  • L’entreprise a vendu 1 seul autobus de 40’ jusqu’à présent mais il est dans les plans d’attaquer ce marché progressivement.

J’ai fait quelques modèles et je crois que l’entreprise pourrait faire entre $0.13 et $0.17 de bénéfice net l’année prochaine, de manière assez réaliste.

Je n’ai pas de position mais je pourrais être tenté d’en acheter au cours des prochaines semaines.

3 « J'aime »

Qu’est-ce que tu penses qui serait un P/E raisonnable pour ce type d’entreprise?

Beaucoup d’achats d’initiés récemment : https://www.canadianinsider.com/company?menu_tickersearch=bus

Je suis généralement réticent à payer plus de 15x mon scénario conservateur du bénéfice net de l’année suivante. C’est une règle du pouce générale, mais je trouve qu’elle permet d’être discipliné et d’éviter de payer trop cher.

Dans le cas de Grande West, comme je ne connais pas encore la compagnie sous toutes ses coutures et que l’opportunité doit être bien meilleure qu’une autre position dans mon portfolio pour me convaincre de changer, je serais probablement acheteur à moins de 10x le bénéfice net conservateur de l’année prochaine (~ 1.30$).

1 « J'aime »

Philippe et moi avons eu un appel avec John LaGourgue (directeur de Grande West) ce matin. Voici mes notes:

  • Les livraisons d’autobus pour 2017 commencent la semaine prochaine. L’entreprise devrait donc faire au moins $5M de revenus par mois à partir de maintenant et sera profitable.
  • Jean-Marc Landry, VP Développement des affaires, est présentement aux États-Unis pour faire de la formation avec leur distributeur, Alliance Bus Group (ABG).
  • Le potentiel aux États-Unis est énorme et Grande West anticipe des commandes significatives venant des États-Unis pour 2018.
  • Pour vendre aux autorités de transit américaines, Grande West a obtenu sa certification Buy America il y a environ 1 mois. Il faut maintenant que l’entreprise mette sur pieds une usine d’assemblage final en sol américain au cours des prochains mois. Cette usine devrait coûter environ $500-600k à bâtir, ce qui n’est pas extrêmement dispendieux.
  • John est très soucieux de la structure de capital de la compagnie et désire faire le ménage le plus rapidement possible, notamment en accélérant l’exercice des bons de souscriptions (qui sont tous de loin dans l’argent) et en remboursant la dette.

Divulgation: J’ai initié une très petite position hier à $1.52.

2 « J'aime »

Grande West à d’ailleurs touché un haut de 52 semaines aujourd’hui.


Les autobus de Grande West impressionnent.
Calgary’s newest shuttle ‘midi’ buses dressed to impress

1 « J'aime »

Rapport de recherche fait par Echelon Wealth partners

Leur modèle me semble très conservateur avec $57.5M de ventes en 2017 et $66.3M en 2018. Je suppose qu’ils ne tiennent pas compte du potentiel aux États-Unis étant donné que Grande West n’y a pas encore fait de ventes significatives.

La raison du halt aujourd’hui
Grande West wins $13M order for 39 Vicinity buses

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, mais je me posais une question. Mathieu avait calculé initialement que le prix de vente moyen était aux alentours de 430k/autobus. Si je me fie à cette vente, on est près de 333k/autobus, presque 100k que les analyses initiales. Comment peut-on expliquer cela? Étant donné le volume important de la commande?

Bonne observation. Je n’ai pas de réponse pour toi actuellement, mais je vais poser la question à John LaGourgue.

Beacon Securities a initié la couverture de Grande West aujourd’hui avec un prix cible de $2.50: Grande West Transportation (BUS-V): Watch Your Blind Spot, BUS is Flying in the Vicinity

C’est 32 pages, je n’ai pas eu le temps de le lire encore.

1 « J'aime »

La réponse de John: ‘‘This is still falling under the original contract from BCT which was our first one and lowest margin - but helped get us on the map. We are moving things up in line with new pricing.’’

1 « J'aime »

Grande West Receives $13 Million Order From City Of Edmonton

Deux commandes de $13M dans la même semaine!

Cette fois-ci c’est environ $394k par bus, beaucoup plus intéressant.

2 « J'aime »

Grande West Accelerates Warrant Expiry Date

Pourrait p-e créer une petite opportunité d’achat.

Nouvelle présentation aux investisseurs.

GW’s addressable market opportunity is over 1,500 buses/year or $500M

1 « J'aime »

Grande West Announces $10 Million Bought Deal Offering

Je ne suis évidemment pas fan de la dilution, mais le timing et le prix sont quand même intéressants pour lever du capital.