Le placement privé en actions s’est conclus la semaine dernière:
Le marché a eu une bonne correction suite à l’annonce initiale du placement privé. Après quelques semaines, alors que le titre transigeait significativement sous le prix du financement, le management a du conclure la portion actions avec quelques investisseurs qui avaient déjà envoyé l’argent, puis renégocier les termes et tourner ça en débenture convertible pour donner plus de confort aux autres investisseurs potentiels.
Malheureusement, c’est un bel exemple de pourquoi on aime investir principalement dans des compagnies qui sont profitables et qui ont un bilan solide. Dans un marché baissier, ça évite de devoir se refinancer à des termes extrêmement dilutifs comme ça.
Je crois que le management a eu sa leçon. J’ai parlé au CEO la semaine dernière et il m’a présenté un plan de coupures de coûts qui va permettre à l’entreprise d’atteindre la profitabilité d’ici environ 1 an. Les hypothèses utilisées me semblent raisonnables, mais ce sera à voir.
Il reste toujours un risque de refinancement tant que le financement de débentures convertibles n’est pas conclus. Si l’entreprise arrive à lever au moins 3 millions $, je pense que ça donnera suffisamment de marge de manoeuvre pour se rendre à la profitabilité. Je serais probablement acheteur au prix actuel une fois que le financement sera conclus, puisque le plus gros risque (refinancement) sera mitigé et la valorisation est rendue assez intéressante.
Divulgation: Le Fonds Rivemont MicroCap, pour lequel je suis gestionnaire de portefeuille, est actionnaire de Bluerush (BTV.V)