Forum

AKR.V - Ackroo Inc

De toute façon l’information importante ici, c’est la stratégie d’acquérir des POS dans des industries de niche.

Golf, stations de ski, spas beauté… Éventuellement, ça pourrait mener vers de plus grandes niches comme les salons de coiffure, ongles, etc.

Ackroo est en train de bâtir les fondations pour être un joueur important pour consolider POS, paiement, marketing et loyauté pour ces marchands.

Je diminuerais un peu mes attentes par rapport à la techno de Gggolf… À voir leur site et ceux de leur client, ils utilisent Joomla et ont probablement coder quelque chose de très basic autour.

Regarde les tâches du Lead/Directeur technique sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/dgibeau/

Ca m’étonnerait que ca soit une plateforme qui scale facilement pour d’autres industries.

2 « J'aime »

Étendre d’un vertical à un autre est une des choses les plus difficiles à faire en gestion de produits et en développement.

Aussi, on ne peut pas se comparer à Constellation Software. De ce que je connais, ils ne font pas d’intégration et ils laissent les managers en place. Deux modèles complément différents. Un significativement plus facile que l’autre.

1 « J'aime »

À l’intérieur d’un « business unit » de CSU, il y a certainement des acquisitions avec intégrations et rationalisations.

Ackroo serait un « business unit » parmi d’autres dans CSU, mais ça reste quand même un excellent comparable pour les unités économiques de la stratégie M&A. Je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire.

Acheter des VMS à 4-6x le BAIIA pro forma avec des marges brutes de 85% et des revenus récurrents de 75-80%… Tu te trompes rarement.

ça reste quand même un excellent comparable pour les unités économiques de la stratégie M&A. Je ne vois pas pourquoi ce serait le contraire.

Parce qu’intégrer 2 logiciels en 1, c’est l’enfer. Bonne chance en intégrer 2 ou 3 par année sur une base continue, surtout si chaque vertical nécessite des fonctionnalités/branding/apps/sites web/support/canaux de ventes/modèles d’affaires uniques pour la niche.

CSU laisse les équipes et les logiciels en place. Ils coupent les coûts, comme Berkshire d’ailleurs, mais ils ne combinent pas les entreprises.

Ils ont fait 500 acquisitions. Ackroo a de la difficulté à en faire 1 par année.

Pas comparable en dehors d’un chiffrier excel.

Pourquoi ils ont des unités d’affaires alors s’ils ne combinent pas des logiciels et des équipes?

Probablement pour les mêmes raisons que Berkshire a des unités d’affaires différentes pour les assurances, les infrastructures, les finances, etc. Ça permet de partager les meilleures pratiques, d’avoir une bonne gouvernance, etc.

Exemple d’une récente acquisition de Constellation (septembre) :

“We really appreciated Volaris’ buy-and-hold philosophy and their commitment helping accelerate our growth while maintaining our unique brand.”

In line with Volaris’ philosophy of acquiring, strengthening and growing mission-critical software companies, Infoview maintains its independence and autonomy, while Volaris provides support, coaching and new best practices. Sue Colclough continues to lead the business as Chief Executive Officer.

Et Infoview eux ne font jamais d’acquisitions tuck-in et/ou développer des intégrations?

Constellation a commencé avec un investissement de départ de 25M$.

Ackroo n’a pas eu cette chance. Les acquisitions vont s’accélérer au fur et à mesure que les ressources se « composent ».

Excellente discussion!

Mon expérience. Je vis sur le bord d’un terrain de golf et j’ai pu constater cette année qu’il y a bien plus de nouveaux joueurs qu’avant juste par le nombre de balles de golf qui sont tombés sur mon toit de maison :man_facepalming::slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Évidemment que les entreprises qui font des acquisitions-intégrations existent. Mon point était que AKR n’est pas comparable à Constellation.

Est-ce qu’Ackroo pourraient être une cible d’acquisition? Pourquoi pas!

Quorum (QIS) est un bien meilleur comparable. Leur point d’inflexion a été 2 acquisitions transformatrices, une en 2017 et l’autre en 2018. Autant pour QIS que AKR, c’est la qualité des acquisitions qui compte, pas le volume.

Justement, soit assez patient et AKR va suivre le même chemin que QIS. Pour ça, ils leur manquaient de ressources (capital, humain, produit)… Tout se met tranquillement en place.

Skate where the puck is going to go.

Ma prédiction: AKR va sur-performer autant QIS que CSU dans les 5 prochaines années.

2 « J'aime »

Ackroo releases Q3 2020 Financial Results reporting record earnings and 17% year-to-date YoY revenue growth

Encore un trimestre record pour Ackroo!

En tenant compte des récents développements (placement privé et acquisition de GGGolf), j’estime que la valorisation proforma, au prix actuel de 0,16$, est d’environ 3,5x les revenus SaaS et un peu moins de 15x le BAIIA. C’est encore très raisonnable.

Suite à la clôture du placement privé et au paiement de l’acquisition, Ackroo devrait avoir environ 1,6 millions $ restants en encaisse et une ligne de crédit de 1,6 millions $ inutilisée. Je ne serais donc pas surpris de voir une autre acquisition prochainement. Avec une autre bonne acquisition, je pense qu’il va devenir facile de justifier une valeur de 0,20$+ par action pour Ackroo.

5 « J'aime »

J’ai parlé à Steve Levely ce matin (avec @pbergeronbelanger). Voici mes notes:

• Ackroo souhaitait se lancer dans les systèmes point de vente ( ‹ ‹ POS › › ) et a étudié plusieurs options comme première acquisition dans le domaine. Étant donné que GGGolf était détenu par Valsoft (voir le post de Philippe plus haut à ce sujet), Steve jugeait que c’était l’acquisition la plus stratégique afin de développer une relation avec Valsoft.

• Steve n’a pas voulu trop élaborer sur la relation avec Valsoft, mais il semble y voir une valeur stratégique importante autant au niveau du pipeline d’acquisitions (possibilité d’acquérir des entreprises détenues par Valsoft) que de la possibilité que Valsoft puisse peut-être devenir un investisseur stratégique dans Ackroo un jour (comme les Shen viennent de le faire).

• GGGolf est un POS ‹ ‹ front-end › › qui est adapté au vertical du golf. À court-moyen terme, Ackroo aimerait faire l’acquisition d’un POS ‹ ‹ back-end › › afin de détenir sa technologie complètement à l’interne et bâtir sur celle-ci. À plus long terme, Ackroo pourrait acheter ou développer de nouvelles applications ‹ ‹ front-end › › pour diverses industries.

• GGGolf va opérer comme une nouvelle division d’Ackroo et les 7 employés vont probablement rester suite à l’acquisition. Ackroo était en processus d’embaucher quelques nouveaux employés, donc ce sont possiblement des employés de GGGolf qui seront réaffectés à l’interne pour supporter les opérations et la croissance.

En ce qui concerne les résultats publiés ce matin, j’ai remarqué une belle améliorations de certaines métriques dans le rapport de gestion:

• Steve mentionne que la possibilité de vendre de nouveaux services (marketing, data, paiements, loyauté) à sa base existante de clients est vraiment une belle opportunité de croissance organique et ce sera un focus en 2021. Pour vous donner une idée, il pense qu’Ackroo pourrait multiplier ses revenus par 10x si tous les clients adoptaient tous les services.

• Avec l’ajout et le développement futur d’un système POS complet, Ackroo sera en mesure de répondre à tous les besoins de ses clients. Cela rendra l’offre de services vraiment attrayante (faire affaires avec un seul fournisseur pour le paiement, POS, marketing, loyauté, carte cadeau) et favorisera davantage la rétention des clients, qui est déjà très élevée.

• Le placement privé devrait se conclure la semaine prochaine. Sur le 3 millions $, il y a 2 millions $ qui serviront à payer pour GGGolf et 1 million $ pour rembourser de la dette (400,000$ à SOFII et 600,000$ à BDC). L’entreprise disposera toujours de près de 500,000$ en encaisse (selon les résultats publiés aujourd’hui) et d’une ligne de crédit de 1,6 millions $ inutilisée.

• La ligne de crédit est basée sur les revenus récurrents mensuels (maximum de 4x le MRR) et pourra probablement être augmentée au renouvellement. BDC pourrait être ouvert à prêter davantage d’argent pour une autre acquisition dans le futur. Finalement, la famille Shen a signalé son intention d’exercer ses bons de souscription à 0,18$ avant l’échéance si l’entreprise a besoin d’argent pour faire une acquisition. Il semble donc qu’Ackroo a accès à beaucoup de capital pour continuer de croître de façon inorganique.

• Lorsque questionné sur la prochaine acquisition potentielle, Steve mentionne qu’il veut s’assurer que l’intégration de GGGolf se passe bien avant de considérer la prochaine étape. D’ici 1 mois, il va avoir une bonne idée de comment ça se déroule. Je pense que nous pourrions peut-être voir du mouvement à nouveau au niveau des acquisitions dans la première moitié de 2021.

De façon générale, je pense qu’Ackroo a démontré cette année la résilience de son modèle d’affaires. Les deux derniers trimestres étaient des records au niveau des revenus et du BAIIA alors que l’économie subit un des chocs les plus importants de l’histoire. En plus, Ackroo n’a même pas eu recours à un seul programme d’aide gouvernemental.

Au stade actuel, et selon mes connaissances de l’entreprise (pour avoir été actionnaire depuis plus de 6 ans), je vois relativement peu de risques importants qui pourraient faire dérailler la thèse d’investissement. La stratégie de croissance par acquisitions a été prouvée et Ackroo dispose maintenant de plus de capital que jamais pour continuer d’exécuter. En bonus, je pense que nous verrons même peut-être une belle croissance organique l’année prochaine!

Divulgation: Le Fonds Rivemont MicroCap, pour lequel je suis consultant, détient une importante position en actions dans Ackroo. Mes commentaires sont à titre informatif seulement. SVP faites vos propres recherches et consultez un professionnel si nécessaire avant de prendre des décisions d’investissement.

14 « J'aime »

Ackroo Closes $3,000,000 Private Placement

Seulement 4 investisseurs à long terme dans le financement, dont le Fonds Rivemont MicroCap.

7 « J'aime »

Sick deal pour Rivemont et cie. Napkin example @ 5M de units :

Corrigez-moi si j’ai fait une erreur.

3 « J'aime »

Ça doit monter pour ça. :slight_smile:

C’est un bel exemple (un peu extrême) de la valeur de bâtir une relation avec le management et de supporter la compagnie depuis longtemps. Ça fait presque 6 ans que je suis actionnaire de Ackroo directement ou indirectement (via le Fonds Rivemont MicroCap), et c’est ce qui a fait la différence lorsqu’est venu le temps d’obtenir une allocation dans ce financement. Au départ, c’était sensé être seulement Shen Capital et DKAM qui prenaient tout le financement à eux deux.

Je suis bien content pour les détenteurs de parts du Fonds Rivemont MicroCap parce que c’est selon moi un excellent financement, tel que le démontrent tes calculs @Quimp!

1 « J'aime »

Oui en effet ça démontre bien le levier des warrants pour créer de la valeur dans un CÉLI.

Rappelons-nous notre premier financement important avec Ackroo à 5.5 cents et bon de souscription 60 mois avec prix d’exercice de 10 cents pour chaque unité souscrite.

1 « J'aime »

La nuance importante dans ton rendement projeté, c’est que tu ne paies pas pour tes warrants au jour 1. En général, tu vas attendre jusqu’à la date d’expiration, parfois avant si tu juges le titre surévalué ou pour besoin de liquidité ou autre.

Exemple extrême : AKR est à 0.12$ encore dans 5 ans et les warrants expirent. Phil décide de devenir CEO et le stock monte à 1$ 1 semaine après. Les warrants sont expirés et le rendement total va être de 1$ / 0.12$ = 733% car tu n’as jamais payé le 900k$ pour les warrants.

Autre exemple extrême : AKR est rendu à 1$ dans 5 ans moins 1 jour. Le fonds décide évidemment d’exercer ces warrants avant l’expiration et donc va payer 5M d’actions x 0.18$ = 900k$. Le lendemain, une opportunité en or se présente et le fonds liquide toute sa position de AKR pour acheter la nouvelle position.

Le rendement est maintenant de 1416% car l’investissement initial était de 600k$ seulement et le 900k$ qui a servi a exercé les warrants a seulement était investi pendant 1 journée.

Je tappe ça de sur mon cell, Phil ou Mathieu seront plus éloquents pour clarifier ça :slightly_smiling_face:

C’est sûr que quand tes warrants sont dans l’argent avant l’expiration, tu as le potentiel de perdre un profit non-réalisé alors le rendement ne se calcule pas exactement comme ça j’imagine mais je suis curieux de voir comment d’autres le calcul.

1 « J'aime »