La nuance importante dans ton rendement projeté, c’est que tu ne paies pas pour tes warrants au jour 1. En général, tu vas attendre jusqu’à la date d’expiration, parfois avant si tu juges le titre surévalué ou pour besoin de liquidité ou autre.
Exemple extrême : AKR est à 0.12$ encore dans 5 ans et les warrants expirent. Phil décide de devenir CEO et le stock monte à 1$ 1 semaine après. Les warrants sont expirés et le rendement total va être de 1$ / 0.12$ = 733% car tu n’as jamais payé le 900k$ pour les warrants.
Autre exemple extrême : AKR est rendu à 1$ dans 5 ans moins 1 jour. Le fonds décide évidemment d’exercer ces warrants avant l’expiration et donc va payer 5M d’actions x 0.18$ = 900k$. Le lendemain, une opportunité en or se présente et le fonds liquide toute sa position de AKR pour acheter la nouvelle position.
Le rendement est maintenant de 1416% car l’investissement initial était de 600k$ seulement et le 900k$ qui a servi a exercé les warrants a seulement était investi pendant 1 journée.
Je tappe ça de sur mon cell, Phil ou Mathieu seront plus éloquents pour clarifier ça
C’est sûr que quand tes warrants sont dans l’argent avant l’expiration, tu as le potentiel de perdre un profit non-réalisé alors le rendement ne se calcule pas exactement comme ça j’imagine mais je suis curieux de voir comment d’autres le calcul.