L’objectif ne devrait pas être d’acquérir de bonnes entreprises en difficulté en ce moment? Elles devraient abonder si le marché est aussi fragmenté pour que la stratégie d’acquisition fasse du sens.
La dernière grosse acquisition a été longue et complexe à intégrer, et là ils vont devoir intégrer un POS en plus, et maintenir une plateforme de réservation de golf?
Si l’intégration va coûter 500k en frais, salaires, etc. ce serait décevant que l’entreprise ne puisse pas mieux investir le 2,3M$.
@Quimp 2x les revenus tu trouves ça cher? Je ne connais pas encore tous les détails, mais en supposant que la majorité des revenus sont des abonnements mensuel récurrents, c’est vraiment cheap selon moi.
Si on se fie aux acquisitions passées de Ackroo, une fois la migration effectuée on pourrait voir 40-50% de ces revenus se transformer en EBITDA. Donc c’est potentiellement un prix payé pro-forma de 4-5x l’EBITDA. Je vais tenter d’obtenir plus d’informations, mais je me base ici sur l’historique des acquisitions passées et non sur mes propres suppositions.
Nova Leap Health (que j’aime bien en passant) achète des entreprises de service à 4-5x l’EBITDA. Ackroo achète du logiciel avec des revenus récurrents et des très hautes marges à 4-5x l’EBITDA. Tu es difficile si tu espères mieux que ça encore!
Merci pour l’explication. Tu as raison qu’évaluer en fonction des marges actuelles ne fait pas de sens quand le but est d’éliminer les frais d’opérations.
Quand ils ont divulgué leurs états financiers du Q1 2019, voici la partie à propos de Chronogolf:
Completed the acquisition of a strategic software partner, Chronogolf Inc., which leverages Lightspeed’s retail and restaurant platform to offer a seamless golf course management solution that includes booking and membership management capabilities for more than 600 golf course operators, primarily in North America. This subsegment represents a compelling opportunity for existing product lines – and in particular an active funnel for Lightspeed Payments;
Ackroo en incluant le frais de performance = 13,333$ par client
Supposons que la différence est justifiée par un meilleur produit ou du moins un produit mieux monétisé par Chronogolf, la façon positive de le voir c’est que Ackroo pourrait potentiellement optimiser davantage le ARPU des clients de GGGolf.
C’est mentionné un peu dans la NR, mais ils doivent aussi supporter le software de booking, mobile app, etc. Ce n’est plus seulement le loyalty/payment. Les frais d’opérations et les marges sont différents versus une intégration.
GGGolf has provided high-performance software to help private, semi-private, public golf clubs and resorts manage and optimize their day-to-day operations. GGGolf offers a powerful and customizable golf management system, including web and mobile apps for online tee-time bookings across Canada.
C’est drôle j’ai eu la même réaction de Quimp au départ (dissonance cognitive en rapport avec le type d’entreprise ?)
Mais en analysant de plus près ça me semble en ligne avec leurs précédentes acquisitions et surtout l’ajout des POS qui est interessan. C’est d’ailleurs l’évolution logique. Le défit reste le même cenpendant, l’intégration dans leur offre actuelle.
Je ne suis pas sûr que tout le monde ici soit conscient de la dynamique du sport en Amérique du Nord. Le golf est un sport en voie de disparition et en déclin depuis de nombreuses années, et les propriétaires et exploitants de terrains en sont sortis pour plusieurs raisons.
Vous pouvez consulter le nombre de terrains de golf au Canada au fil du temps et vous en rendre compte par vous-même.
En bref, le golf coûte cher à jouer et ces tendances comportementales sont liées à une génération plus âgée et plus aisée. Les jeunes sont plus enclins à faire du vélo et du squash qu’à jouer au golf comme leurs parents. Les personnes âgées (qui vieillissent chaque jour) se tournent également vers d’autres sports comme le picleball.
En fait, j’ai travaillé pour des organisations sportives gouvernementales comme Badminton Canada, Tennis Canada, etc. J’ai rencontré l’ancien PDG de Golf Canada qui m’a donné un aperçu de plusieurs heures de golf et de leurs tentatives pour le revitaliser, qui n’ont pas été très fructueuses.
Le golf n’est pas le seul et d’autres comme le badminton et le volley-ball sont également sur le déclin, c’est un environnement compétitif pour le sport de nos jours. Les menaces viennent des nouveaux venus et même des sports électroniques.
Je ne connais pas les termes exacts de l’acquisition et il se peut qu’il y ait une « valeur » en partie due au fait que personne ne veut continuer dans une industrie stagnante et mourante. Personnellement, j’aime voir les transactions dans les tendances qui commencent leur croissance dans lesquelles il y a une marée montante pour tous. Je ne peux pas dire que cela existe ici pour le moment.
Je suis un peu d’accord avec ton point Brandon, sur le fond tout de moins.
Par contre, voyons si la pandémie aura un effet positif durable sur l’industrie.
Plusieurs clubs de golf du Manitoba ont connu une hausse moyenne de fréquentation d’environ 30 % cette saison malgré la COVID-19.
[…]
Michel Pilon dit que 40 % de sa clientèle de la saison venait jouer pour la première fois.
Un sondage interne réalisé il y a un peu plus de deux semaines par l’Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), auprès de ses 110 membres situés partout au Québec, révèle une augmentation de 19 % des rondes de golf jouées depuis le début de l’actuelle saison, qui a pris son départ le 22 mai dernier.
Je doute que le golf disparaisse complètement, il y a des cycles bien entendu. Les modes passent et reviennent.
Il y a des gens qui ont un agenda pour promouvoir la fermeture des terrains de golf, notamment pour le développement immobilier.
Je crois aussi que la COVID-19 aura un impact durable sur la pratique du golf.
Néanmoins, la stratégie de Ackroo n’a jamais été d’acheter des logiciels avec une forte croissance organique. Leur modèle s’apparente davantage à un CSU.to, qui je le rappelle, ne démontre que très peu de croissance organique:
Buy Annuities and Milk Them. Upsell to increase ARPU.
La croissance organique sur un produit c’est un plus, mais pas une nécessité.
GGGolf a été acheté en 2019 par Valsoft, un Constellation Software privé. J’ai hâte d’avoir plus de détails de Steve Levely, parce que c’est vraiment intriguant.
Est-ce que Valsoft va devenir un nouveau canal de M&A pour Ackroo, lorsqu’ils ont besoin d’un bon opérateur pour leurs entreprises en portefeuille?
Dans ce scénario, est-ce que Valsoft, qui détient aussi des positions minoritaires dans des compagnies publiques, pourrait devenir un 2e partenaire stratégique après l’ajout de Shen Capital?
Qu’est-ce que ces investisseurs intelligents voient que les membres du forum d’Espace MicroCaps ne voient pas?!
Salut,
Bien que je crois que tu as en parti raison, je pense que le golf n’aura jamais été aussi populaire auprès des jeunes adultes que cette année. On peinait à trouver un départ 1 semaine d’avance dans les terrains publics. Ce sport revient à la mode. Il doit certe être mis à jour pour refléter la nouvelle génération de joueur, être plus accueillant (moins stricte et conventionnel) et surtout éliminer l’image que c’est un sport qui est uniquement pour les riches. Tu peux jouer au golf dans des endroits peu dispendieux, comme le ski pas obligé d’aller au mont blanc. Tu peux aussi profiter d’escompte en profitant d’offres via des cartes de loyauté, ou d’autres offres comme MiLO, etc. Aussi, pas mal tous les clubs que j’ai fréquenté cet été utilisait GGGolf.
La beauté aussi est que beaucoup de clubs sont des OSBL donc ne sont pas soumises à des objectifs de rendement, etc. Les clubs ne veulent que couvrir leur dépenses et pouvoir offrir un service à leur membre et visiteur. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers sont souvent bien décus d’entendre ceci, le terrain étant très convoité.
La question reste de savoir si ce que nous avons vu cet été est une tendance durable à long terme ou simplement le résultat d’une demande refoulée de fermeture des cours pendant la moitié de la saison, d’une distanciation sociale des exigences et des personnes qui pratiquent d’autres sports en raison du manque d’options ?
Je pense qu’il est important de développer et d’envisager une thèse pour l’industrie avec et sans COVID-19 et si les effets sont là pour durer. Cela a évidemment un impact sur les effets qu’une telle acquisition pourrait avoir, selon vous.
Je suis curieux d’entendre la justification et les avantages de l’acquisition de Steve.
Bonne après-midi à tous,
De mon côté, je crois que plusieurs d’entre vous n’ont pas mis les pieds sur un terrain de golf cet été. Je joue beaucoup, tant en région sur des petits terrains moins achalandés que des terrains plus achalandés comme le Royal Québec, et chaque fois que j’y suis allé cet été c’était plein. Je ne vois pas de risque pour Ackroo en parlant d’une industrie en déclin. Évidemment, je me base sur mon expérience personnelle pour apporter ce point, mais je crois que les jeunes sont au rendez-vous plus que jamais.
Pour ce qui est du POS GGGolf, je crois de mon côté qu’il s’agit d’un excellent ajout au catalogue d’Ackroo. À la base, il s’agit d’un logiciel de réservation de plage horaire et de gestion des membres. Avec certaines modifications, ce logiciel pourrait éventuellement être ajouté dans un package deal par Ackroo à n’importe quel type d’entreprise qui fonctionne sensiblement de la même manière et il y en a plusieurs. Je spécule, mais je ne vois pas pourquoi le logiciel ne pourrait pas être adapté pour des restaurants, autres types d’activités sportives qui nécessitent de réserver à l’avance (tennis, mini-putt, aréna, dek hockey, name it), salle de jeu d’évasion, etc. La liste est très longue.
Je pense que le golf est là pour rester pour la simple et bonne raison que c’est plus dur de faire du réseautage, boire et discuter affaires dans une ride de vélo ou une game de squash!
Quant au pickleball, jamais entendu parler
Je dis ça sur un fond de blague mais bon réflexe de @BChow de ne pas sauter aux conclusions (positives) et d’essayer de voir les risques que d’autres ne verront peut-être pas.