Forum

Aide : Comment trouvez-vous vos titres

Bonjours,

J’ aimerais savoir comment vous faites pour trouver vos titres, programme? site web? etc. Je voudrais améliorer ma technique pour dénicher la perle rare et gagnée du temps car ma façon est assez longue. Présentement je regarde les secteurs performants, j’analyse où ils sont rendus dans leur cycle etc. Par la suite, avec les secteurs que j’ai choisis je vais sur TSXmoney et je regarde tous les titres dans les secteurs avec les critères de ma stratégie. je recherche des petits titres 5$s et moins pour un investissement à moyen terme entre 1 mois et 6 mois.

Merci!

Ton approche est du type ‘‘top-down’’, c’est-à-dire que tu commences par regarder les meilleurs secteurs avant d’analyser les compagnies qui font partie de ces secteurs.

Pour ma part, j’utilise une approche ‘‘bottom-up’’, c’est-à-dire que je cherche les compagnies avec le plus de potentiel, peu importe le secteur dans lequel elles se trouvent.

Je trouve souvent des nouvelles idées d’investissement en lisant des forums, en suivant des blogues de microcaps, en parlant avec d’autres investisseurs et en allant dans des conférences quelques fois par année. Se bâtir un bon réseau et être exposé aux meilleures idées d’autres investisseurs intelligents est une façon de faire qui fonctionne très bien pour Philippe et moi.

Au fil des années, nous avons également bâti une importante liste de titres à surveiller (’‘watchlist’’) qui ne rencontrent pas encore nos critères mais qui pourraient y arriver un jour. En suivant attentivement cette liste, nous sommes souvent capable d’identifier un point d’inflexion et d’investir avant que le reste du marché ne se rende compte du potentiel complet de l’entreprise.

Je ne suis pas un très grand fan des ‘‘screeners’’ puisque n’importe qui peut utiliser les mêmes filtres pour trouver des compagnies. Je préfère tenter de trouver les opportunités avant tout le monde, ce qui requiert plus de travail mais procure généralement un rendement potentiel plus élevé.

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est grandement apprécié.

Je ne sais pas comment je m’y prendrais si j’avais un timeframe de 6 mois et moins, mais pour horizon de 6 ans, tu peux essentiellement acheter tout ce que @midard recommande ici.

Blague à part (en fait, y’a un bon fond de vérité là-dedans), le forum a généré +90% de mes idées d’investissement. De mémoire, des amis m’ont introduit à 3 titres intéressants qui n’ont pas été profilés sur le forum et j’en ai découvert quelques-uns sur CEO.ca et Twitter. Ceci dit, tous mes titres préférés viennent d’ici.

N’hésite pas à demander si une niche t’intéresse. Je cherchais une compagnie de drones et Mathieu a recommandé Kraken, avant que Kraken soit cool.

Bienvenue sur le forum!

4 « J'aime »

Essai ZoneBourse.com. Je le trouve complet et facile à trouver de l’information. Ils te font une bonne synthèse de chaque titre. Tu as pratiquement tous les bourses du monde. Je suis plutôt analyse technique avec un peu de fondamentale. Sur ce site, tu peux te faire un aperçu technique assez rapidement juste en passant ton curseur sur le titre, le graphique s’affiche de cette manière. Tu as diverse palmarès de titres, mais tu peux aussi créer ton propre screener. C’est gratuit pour X nb d’essai et payant par la suite. Une mine d’information!

1 « J'aime »

Merci Quimp et Benoît. Tu as raison, j’ai fait le tour des titres mentionnés dans les forums. Je suis certain que mon portefolio va être composer de 90% de titre venant de ce forum. Mais pour le moment le capital que je possède ne me permet pas de tenir des positions aussi longtemps. Donc j’espère être capable de grossir rapidement avec des petites positions à haut risques et par la suite aller venir diversifier mon portefeuille avec des positions plus à long terme comme on retrouve ici. Pour le moment j’ai quelque position dans NOU (Nouveau Monde graphite).

Le site zonebourse est simple et bien détaillé merci Benoît pour cette découverte très apprécier.