Ton approche est du type ‘‘top-down’’, c’est-à-dire que tu commences par regarder les meilleurs secteurs avant d’analyser les compagnies qui font partie de ces secteurs.
Pour ma part, j’utilise une approche ‘‘bottom-up’’, c’est-à-dire que je cherche les compagnies avec le plus de potentiel, peu importe le secteur dans lequel elles se trouvent.
Je trouve souvent des nouvelles idées d’investissement en lisant des forums, en suivant des blogues de microcaps, en parlant avec d’autres investisseurs et en allant dans des conférences quelques fois par année. Se bâtir un bon réseau et être exposé aux meilleures idées d’autres investisseurs intelligents est une façon de faire qui fonctionne très bien pour Philippe et moi.
Au fil des années, nous avons également bâti une importante liste de titres à surveiller (’‘watchlist’’) qui ne rencontrent pas encore nos critères mais qui pourraient y arriver un jour. En suivant attentivement cette liste, nous sommes souvent capable d’identifier un point d’inflexion et d’investir avant que le reste du marché ne se rende compte du potentiel complet de l’entreprise.
Je ne suis pas un très grand fan des ‘‘screeners’’ puisque n’importe qui peut utiliser les mêmes filtres pour trouver des compagnies. Je préfère tenter de trouver les opportunités avant tout le monde, ce qui requiert plus de travail mais procure généralement un rendement potentiel plus élevé.